roumarou Posté(e) 21 mars 2011 Posté(e) 21 mars 2011 Bonjour, Est ce que quelqu'un à déjà testé en arts visuels de faire un tableau vivant avec des élèves de CE1 ? ou autre niveau ? Quelle a été votre démarche ? Comment vous avez abordé le sujet avec vos élèves ? Merci d'avance pour vos réponses.
cbelot Posté(e) 21 mars 2011 Posté(e) 21 mars 2011 jamais fait personnellement mais j'ai trouvé ces docs sur le net : http://cddp18.servehttp.com/CD_18/Theatre_60.htm http://alecole.ac-poitiers.fr/sites/quincay/IMG/pdf/ALBUMS_6_fiches_aide.pdf http://www.orleans-tours.iufm.fr/ressources/ucfr/arts/copiearthistoire/p%E9dagogie.htm
Ekole Posté(e) 21 mars 2011 Posté(e) 21 mars 2011 Bonjour! J'ai eu l'occasion de "faire" Les Ménines de Vélasquez avec des CE1: Je leur ai montré le tableau, ils l'ont décrit. Je leur ai proposé de "faire" le tableau en vrai. Ils ont dû compter et identifier les personnages, choisir qui ils voulaient faire. Un groupe d'élèves a joué les spectacteurs pour aider les acteurs à se positionner comme sur le tableau. Cela leur a permis de travailler sur les orientations dans l'espace et les plans et à comprendre que le spectateur est à la place des modèles que l'artiste du tableau est en train de peindre et que l'on aperçoit sur un miroir. On a fait des photos pour comparer. Ensuite on a "lu" Les Ménines par Picasso, travaillé sur son interprétation. Il existe un ouvrage "Voir le beau dans l'ordinaire" chez Réunion des musées nationaux dans lequel l'auteur(J'ai oublié son nom) traite entre autres choses de cette appropriation possible des tableaux par les élèves. Très intéressant.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant