Aller au contenu

Nuage japonais en France Jeudi


mamancanelle

Messages recommandés

Je ne sais pas si vous le savez mais nous sommes exposés chaque jour à de la radioactivité naturelle (surtout les Bretons et les Auvergnats d'ailleurs, et si vous aimez le frisson vous prendriez peut-être peur en mesurant le radon dans les vide-sanitaires de vos maisons.

Je me souviens qu'en internat près du Puy-en-Velay des techniciens étaient venus mesurer les radons dans nos chambres, je suppose qu'ils étaient envoyés par la DDASS.

Pour exemple un litre de lait contient environ 80 becquerels. Or si les mesures s'avèrent exactes, le nuage contiendra au-dessus de chez nous entre 0,01 et 0,1 Bcq au mètre cube...

http://lpsc.in2p3.fr/gpr/french/RadioOrdre/radioGrandeur/radioGrandeur.html

http://www.laradioactivite.com/fr/site/pages/RadonHabitation.htm

http://www.moruroa.org/Texte.aspx?t=58

http://www.observatoire-environnement.org/tbe/-Radioactivite-naturelle-.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si les mesures s'avèrent exactes,

Tout est là. :idontno:

La question est : "si les retombées étaient plus importantes, le gouvernement nous le dirait-il ? Ne craindrait-il pas une panique générale ? De ne pas avoir assez d'iode pour tout le monde ? Des pugilats en règle pour y avoir droit ? Pourquoi n'avoir rien dit au moment de Tchernobyl ? Quelles raisons ont poussé le gouvernement d'alors à nous mentir à ce point ? Ces raisons ont-elles cessé d'exister aujourd'hui ?"

Bref, j'aimerais être à 100% rassurée, mais j'ai été tellement naïve pour Tchernobyl (ben oui, j'ai bêtement cru ce qu'on me disait) qu'on ne m'y reprendra pas cette fois.

Ce qui ne nous dit pas ce qu'il faut faire... Pas de ballade toute la journée dehors demain, en tous cas.

La bonne nouvelle, c'est qu'il fait beau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(Wikipedia)

Après Tchernobyl :

29 Avril 1986, JT de France 2 :

Pr Chanteur, répond à une question du présentateur : « on pourra certainement détecter dans quelques jours le passage des particules mais, du point de vue de la santé publique, il n'y a aucun risque »[1]. En France (comme en Suisse), les prévisions météorologiques sont favorables, et l'on pense que l'anticyclone des Açores devrait bloquer l'arrivée éventuelle du panache radioactif, ce qu'annonce par exemple Brigitte Simonetta sur Antenne 2 au JT de 20 h, le 29 au soir.
Mais les prévisions météorologiques sont fausses et une des branches du panache est détectée dans l'après-midi du lendemain 30 avril par le Laboratoire d'écologie marine de Monaco, avant de l'être dans l'ensemble du midi de la France. Pendant la nuit, tandis que cette branche remonte en direction du nord du pays, suivie d'une station météo à l'autre, une autre branche venant plus directement de l'est, aborde aussi le territoire à une altitude différente. Monaco puis le SCPRI (par télex envoyé à minuit) en informent l'agence France Presse. La nouvelle est reprise le lendemain 1er mai par les médias en activité : Noël Mamère, au JT de 13.00, reprend les termes du télex du Pr Pellerin : « ce matin, le SCPRI a annoncé une légère hausse de la radioactivité de l'air, non significative pour la santé publique, dans le sud-est de la France et plus spécialement au-dessus de Monaco ».

(...)

Se basant sur les recommandations en vigueur de la communauté scientifique internationale, le SCPRI juge tout de suite que la contamination des aliments produits en France sera trop faible pour poser un vrai problème de santé publique et qu'il n'y a pas lieu de prendre de mesures de précaution particulières, sauf sur les produits importés de l'Est de l'Europe (une question débattue à Bruxelles par l'ensemble des pays de la Communauté européenne). Ce faisant, il cherche à éviter les paniques constatées dans les autres pays affectés et ses conséquences (des milliers d'avortements totalement injustifiés au plan médical, par exemple) Pellerin diffuse un communiqué selon lequel il faudrait imaginer des élévations dix mille ou cent mille fois plus importantes pour que commencent à se poser des problèmes significatifs d'hygiène publique. Il précise que les prises préventives d'iode destinées à bloquer le fonctionnement de la thyroïde ne sont ni justifiées ni opportunes. Dès le 2 mai à minuit, le P.
Le 30 avril, la présentatrice Brigitte Simonetta annonce dans un bulletin météorologique d'Antenne 2 que la France est protégée du « nuage » par l'anticyclone des Açores[5],[6]. Selon Michèle Rivasi, « par la suite, nous avons su qu'il s'agissait d'un ordre qui avait été donné à la météo d'agir ainsi... »[7].

Bon, je veux bien être optimiste et dire que le Japon, c'est plus loin, et que cette fois ça ne sera pas pareil, mais quand même, cela résonne à mes oreilles...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sérieux je suis surprise de voir à quel point vous stressez!Ce n'est que d'infimes particules!On n'en prend beaucoup plus quand on va faire une radio ou quoi!!

D'autre part,ça me fait bizzare de voir que certaines pensent que l'homépathie fait guérir lorsqu'on sait les doses minimes de produit dans un granule... :blink:

Après ce n'est pas une critique c'est juste pour essayer de vous rassurer..vous avez toutes l'air méga stressées!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sérieux je suis surprise de voir à quel point vous stressez ! Ce n'est que d'infimes particules!

Qu'en sais-tu ? Je veux dire, c'est exactement ce qu'on nous avait dit pour Tchernobyl et on a su après qu'il aurait fallu prendre de l'iode et se confiner quelques jours. Comment savoir si ce n'est pas pareil aujourd'hui ? Tu as des éléments autres que "les médias nationaux" ?

Bon, on n'a pas beaucoup le choix que d'espérer que personne ne nous re-raconte des carabistouilles :idontno:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faites qu'il pleuve sur Sarkozy......... :devil_2:

Le seul petit souci, c'est qu'il ne sera pas tout seul sous le nuage... :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attendez, il faut remettre les choses dans son contexte !

Tchernobyl, il y a eu une explosion..... là non ! donc rien à voir sur les fuites !!

Ensuite, Tchernobyl c'est en Europe avec des vents qui venaient de l'EST !

Là les vents viennent de L'ouest, ça a traversé presque toute la terre.....

De plus, il fera beau, pas de pluie ! donc aucun risque que les sols soient contaminés !!

Les particules seront donc très infimes, dilués, et dans les couches supérieures !!!!

Vous avez plus de chance d'attraper des choses autrement !!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je dirais que si la hausse de radioactivité mérite qu'on le sache, on le saura. La CRIIRAD le sortira, et pour le moment on ne les entend pas plus que ça. Ici, sa fondatrice est plus active sur le gaz de schiste en ce moment que sur le Japon, alors...

De toute façon, si contamination il y avait, on ne pourrait pas se calfeutrer longtemps, donc je vois pas trop ce qu'on pourrait faire. Attention, l'iode n'est pas non plus sans danger.

Alors je suis peut-être fataliste, mais moi aussi je pense qu'on est soumis à des pollutions quotidiennes pas terribles non plus. Ici, on a pas mal de radon. Une école dans le coin a dû faire des travaux en urgence après des mesures désastreuses, dans mon ancienne école on était limites...Et c'est clair que si on mesurait dans nos caves...

J'édite car je viens d'aller sur le site de la criirad...Ils sont loin d'être inquiets pour le passage du nuage, et pour le moment aucune radiactivité supplémentaire mesurée sur leurs balises dans la vallée du Rhône (Romans)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re!

J'ai lu tous messages et je suis contente de découvrir des avis si partagés : d'un coté je ne me sens pas seule face à mes inquiétudes, de l'autre coté certains m'aident à relativiser. Mais je continue de dire que je ne fais pas confiance aux médias et je continue de penser qu'on ne nous dit pas tout... C'est + fort que moi :sad:

La question de savoir si je garde mes élèves ou non en classe au moment de la récré ne se pose plus car il semblerait que le nuage passe demain soit mercredi mais une chose est sûre : je limiterai mes sorties malgré le beau temps et je ne ferai pas sécher mon linge dehors.

Je préfère passer pour une parano (bien que le mot soit un peu fort :glare: ).

Voili voilou

Mam'

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...