Aller au contenu

enseigner dans le système canadien...


minlapp

Messages recommandés

Bonjour à tous...

Nouveau sur ce forum, le thème a sans doute été abordé à de multiples reprises... mais c'est difficile de faire une synthèse de tous les bouts de fils...

Donc, ma compagne et moi même, tous deux PE, réfléchissons à l'éventualité d'un départ vers le Canada, de manière à pouvoir, à terme, intégrer les établissements français sur place...

Seulement, il faut ce fameux permis d'enseigner (plus facile à obtenir en Ontario qu'au Québec semble-t-il... mais qu'en est-il ensuite des postes dispos?), ainsi qu'un permis de résident...

Pour le permis d'enseigner, notre diplôme de prof des écoles permet-il d'obtenir une équivalence..? Il semblerait que non, mais qu'une attestation ou un plan de formation fourni par l'IUFM puisse le compléter efficacement... Avez-vous des retours d'expérience?

Pour le permis de résident,est-il, là aussi, facile à obtenir..? J'ai cru comprendre qu'il se donnait moyennant un coût qui semble assez élevé..?

Et ensuite, quand on a ces deux permis..? Est-il facile d'obtenir un poste sur place, dans le système Canadien, au Québec ou en Ontario? Et d'ailleurs, où est-ce le plus facile?

Et la rémunération, puisqu'il faut bien en parler..?

Et si on a des enfants scolarisés comme nous, les mettre dans le système canadien est-il réalisable?

Et enfin, y en a-t-il parmi vous qui, après des étapes similaires, aient finalement réussi à travailler au sein d'un Lycée Français, même en contrat local..?

C'est que désormais, de France, il semble impossible de décrocher directement un poste au Canada, que ce soit comme résident ou en contrat local... Et cela est vrai pour un nombre croissant de pays... Cette année, 6 postes de PE pour tous les établissements français au Canada.. 240 dossiers reçus... A situation exceptionnelle...

Bon, beaucoup de questions en effet, et on en aurait encore d'autres... Tous les conseils, retours et témoignages sont les bienvenus.

Merci beaucoup,

F

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'te réponds car suis RP depuis juillet 2009 et je viens enfin d'obtenir mon permis d'enseigner. Suis à Montréal !

Pour le permis d'enseigner, notre diplôme de prof des écoles permet-il d'obtenir une équivalence..? Pas directement Il semblerait que non, mais qu'une attestation ou un plan de formation fourni par l'IUFM puisse le compléter efficacement... Avez-vous des retours d'expérience? C'est beaucoup plus compliqué que cela ... La 1ière étape c'est l'évaluation comparative des diplomes (environ 6 mois pour l'obtenir). Ensuite tu déposes ta demande de permis avec tout un tas de documents. Il faut justifier de 450h de pédagogie et c'est un peu au cas par cas en fait. Si t'es admissible, tu passes ce qu'il appelle le test du ministre et si tu le réussis tu as enfin ton permis ! :)

Pour le permis de résident,est-il, là aussi, facile à obtenir..? J'ai cru comprendre qu'il se donnait moyennant un coût qui semble assez élevé..? Là, c'est un système de points. Va sur le site de l'ambassade, tu y as tous les renseignements. Et puis ça a un coût (certain même)

Et ensuite, quand on a ces deux permis..? Est-il facile d'obtenir un poste sur place, dans le système Canadien, au Québec ou en Ontario? Et d'ailleurs, où est-ce le plus facile? C'est à toi de te trouver un poste. Pour l'Ontario je connais pas alors je te parle que du Québec et même de Montréal ! Soit tu bosses pour la csdm (commission scolaire) et là c'est compliqué d'avoir un poste soit tu bosses dans le privé et là y'a pas mal d'offre. Mais dans tous les cas, rien à voir avec le système français !

Et la rémunération, puisqu'il faut bien en parler..? Pour un débutant, environ 36 000 dollars. Y'a une grille pour la CSDM et en général le privé la suit aussi !

Et si on a des enfants scolarisés comme nous, les mettre dans le système canadien est-il réalisable? Bien sûr. smile.gif

Et enfin, y en a-t-il parmi vous qui, après des étapes similaires, aient finalement réussi à travailler au sein d'un Lycée Français, même en contrat local..? J'ai pas postulé au Collège Marie de France mais je sais que on peut y bosser en tant que remplaçant. Mais en contrat c'est très, très, très dur voir même quasi impossible au jour d'aujourd'hui ! :(

Voilà, j'espère avoir répondu un peu à tes attentes ! wink.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir et merci pour ces précieux éléments de réponse... En passant, la question du jour... j'en ai un paquet en réserve...

J'ai vu qu'au Québec, la rémunération se faisait en fonction d'une grille prévue dans la convention collective avec un système d'échelon comparable au notre... Mais venant de France, notre ancienneté est-elle prise en compte, ne serait-ce qu'un tout petit peu... Dit autrement, si je suis à l'échelon 7 en France, devrai-je recommencer à l'échelon 1 ou 2 au Canada..?

Merci beaucoup,

F

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir et merci pour ces précieux éléments de réponse... En passant, la question du jour... j'en ai un paquet en réserve...

J'ai vu qu'au Québec, la rémunération se faisait en fonction d'une grille prévue dans la convention collective avec un système d'échelon comparable au notre... Mais venant de France, notre ancienneté est-elle prise en compte, ne serait-ce qu'un tout petit peu... Dit autrement, si je suis à l'échelon 7 en France, devrai-je recommencer à l'échelon 1 ou 2 au Canada..?

Merci beaucoup,

F

Dans l'école où je vais bosser, ils ne prennent pas en compte notre expérience française ... sad.gif Par contre, on change d'échelon chaque année donc quand même plus rapide qu'en France ! smile.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...