a2l Posté(e) 22 mars 2011 Posté(e) 22 mars 2011 Bonjour, je suis actuellement étudiante en master 1 professeur des écoles. J'ai réalisé un stage de 15 jours en CP. Lors ce de ce stage j'ai mené une séquence ayant pour objectif "savoir ranger les mots dans l'ordre alphabétique", à l'intérieur de cette séquence j'ai mené 3 séances. Cependant je me retrouve avec une deuxième séance ayant le même objectif que ma séquence. Je voulais savoir si cela était possible? Je vous remercie d'avance de votre réponse!
Titirish Posté(e) 22 mars 2011 Posté(e) 22 mars 2011 Tu ne veux pas détailler un peu plus, en donnant les intitulés (séquence, S1, S2, S3) et objectifs? A priori, ça ne me parait finalement pas impossible, si c'est dans ta 2e séance que tu fais le plus gros de ta séquence... Après, c'est peut-être un peu court comme séquence... Enfin pour l'IUFM, pour la théorie quoi, qui est souvent si différente de la pratique!
a2l Posté(e) 24 mars 2011 Auteur Posté(e) 24 mars 2011 C'est vrai que ça fait un peu court mais je n'étais là que pour 2 petites semaines, mais je pense que la MAT reprendra ce travail avec des exercices. Alors voilà le détail de mes trois séances : Séance 1 : mémoriser l'alphabet en amorçant une récitation sécable, les élèves devant trouver les lettres avant, après celle proposée par la PE. Cette séance sert aussi d'évaluation diagnostique afin de repérer les E en difficulté pour les prendre en groupe de soutien lors de la séance ultérieure. Séance 2 : (situation d'enseignement étudiée) séance d'apprentissage : savoir ranger des mots par ordre alphabétique. Séance 3 : consolider les acquis de la séance précédente. Merci de votre aide!
cocci-flo Posté(e) 26 mars 2011 Posté(e) 26 mars 2011 Perso je trouve ton travail hyper léger. Il y a tout un travail sur repérage de la 1e lettre, connaissance de l'alphabet, manipulation d'étiquettes avec l'alphabet sous les yeux, puis manipulation d'étiquettes sans l'alphabet, et enfin travail directement à faire sur le cahier. Tu peux faire varier selon les difficultés des élèves, entoure ou non la 1e lettre du mot, présence ou non de l'alphabet sous les yeux, la 1e lettre des mots (se suivent ou non).
a2l Posté(e) 26 mars 2011 Auteur Posté(e) 26 mars 2011 A l'iufm on m'a dit que les élèves étaient censés connaître leur alphabet en CP et qu'il n'y avait pas besoin de repasser sur la connaissance de l'alphabet et que la récitation sécable suffisait à réviser l'alphabet... Alors ensuite je n'ai pas détaillé mais bien sur qu'au début ils avaient un abécédaire sous les yeux et ensuite ils ne l'avaient plus pour les élèves les plus en avance. Et dans chaque séance, après chaque travail oral il y a une application directe de ce qui a été fait sur le cahier. Et ensuite à la troisième séance dans l'exercice écrit il y avait des mots qui commençaient par la même première lettre. Ca ne suffit pas?? Parce que je n'ai pas fait la théorie des petites marches qui consiste à n'établir qu'un obstacle, dès la seconde séance je leur ai mis l'obstacle des mots commençant par la même première lettre... Après je ne sais pas du tout ce que ça vaut, c'est la première fois que je me retrouve face à des élèves à faire une séance de français sans aucune formation...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant