a2l Posté(e) 22 mars 2011 Posté(e) 22 mars 2011 Bonjour, je suis actuellement étudiante en master 1 professeur des écoles. J'ai réalisé un stage de 15 jours en CP. Lors ce de ce stage j'ai mené une séquence ayant pour objectif "savoir ranger les mots dans l'ordre alphabétique", à l'intérieur de cette séquence j'ai mené 3 séances. Cependant je me retrouve avec une deuxième séance ayant le même objectif que ma séquence. Je voulais savoir si cela était possible? Je vous remercie d'avance de votre réponse!
Titirish Posté(e) 22 mars 2011 Posté(e) 22 mars 2011 Tu ne veux pas détailler un peu plus, en donnant les intitulés (séquence, S1, S2, S3) et objectifs? A priori, ça ne me parait finalement pas impossible, si c'est dans ta 2e séance que tu fais le plus gros de ta séquence... Après, c'est peut-être un peu court comme séquence... Enfin pour l'IUFM, pour la théorie quoi, qui est souvent si différente de la pratique!
a2l Posté(e) 24 mars 2011 Auteur Posté(e) 24 mars 2011 C'est vrai que ça fait un peu court mais je n'étais là que pour 2 petites semaines, mais je pense que la MAT reprendra ce travail avec des exercices. Alors voilà le détail de mes trois séances : Séance 1 : mémoriser l'alphabet en amorçant une récitation sécable, les élèves devant trouver les lettres avant, après celle proposée par la PE. Cette séance sert aussi d'évaluation diagnostique afin de repérer les E en difficulté pour les prendre en groupe de soutien lors de la séance ultérieure. Séance 2 : (situation d'enseignement étudiée) séance d'apprentissage : savoir ranger des mots par ordre alphabétique. Séance 3 : consolider les acquis de la séance précédente. Merci de votre aide!