Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Est ce que pour évaluer le palier 2 du socle commun, vous utilisez des évaluations spécifiques ou est ce que vous faites ça en fonction de vos évaluations tout au long de l'année ?

Perso, je me demande si je ne vais pas faire des évaluations particulières mais ça me parait super long donc au moins pour l'étude de la langue et les mathématiques.

Qu'en pensez-vous? Quelqu'un a t-il commencer à faire quelque chose ? Et si certains sont OK, on peut peut être essayer de concevoir un travail en commun ?

• Réponses 57
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• Petit_Gizmo

7

• lilie2fr

4

• cecill01

4

Posté(e)

Bonjour,

Est ce que pour évaluer le palier 2 du socle commun, vous utilisez des évaluations spécifiques ou est ce que vous faites ça en fonction de vos évaluations tout au long de l'année ?

Perso, je me demande si je ne vais pas faire des évaluations particulières mais ça me parait super long donc au moins pour l'étude de la langue et les mathématiques.

Qu'en pensez-vous? Quelqu'un a t-il commencer à faire quelque chose ? Et si certains sont OK, on peut peut être essayer de concevoir un travail en commun ?

Pour moi, c'est en fonction des évals de l'année + certaines choses s'évaluent à l'oral .

Faire des évaluations spécifiques me paraît titanesque à réaliser et très très lourd à mettre en place... j'ai déjà l'impression de passer mon temps à évaluer mes élèves!

Posté(e)

Les compétences sont à valider tout au long de l'année, tu n'as pas à faire passer un "examen" final à la fin de l'année ;) (cela dit, tu ne peux pas tout évaluer, certaines compétences ont été faites les années précédentes)

Posté(e)

Les compétences sont à valider tout au long de l'année, tu n'as pas à faire passer un "examen" final à la fin de l'année ;) (cela dit, tu ne peux pas tout évaluer, certaines compétences ont été faites les années précédentes)

Je dirais en théorie! :wink:

Lilie, tu as des collègues qui ont déjà validé des items en ce2 et cm1? Chez nous, les maîtres de cm2 doivent se débrouiller!

Posté(e)

Merci beaucoup pour vos réponses.

Pour moi c'est pareil j'ai l'impression de tout avoir à évaluer au cm2 !

Invité elsapapillon
Posté(e)

Nous CA Y EST !!!!!

Elles commencent enfin!!!! cette année!

Du coup c'est la dernière année où je doit tout faire!!

Je fais avec mes éval de l'année. En cas de mauvais résultat de fais un exo au tableau. (histoire de pas pénaliser ou on saitjamais si il a digéré la notion!!!)

Posté(e)

Je dirais en théorie! :wink:

Lilie, tu as des collègues qui ont déjà validé des items en ce2 et cm1? Chez nous, les maîtres de cm2 doivent se débrouiller!

Moi aussi je dois me dépatouiller :)

Posté(e)

Idem à moi les joies de la paperasse!!

Posté(e)

Je suis en train de remplir les paliers du socle commun et certaines choses me paraissent étrange. Qu'est ce que vous mettez en bas de chaque palier où il est écrit compétences validées ? A partir de quoi définissez-vous si un élève valide le palier ?

Posté(e)

Je suis en train de remplir les paliers du socle commun et certaines choses me paraissent étrange. Qu'est ce que vous mettez en bas de chaque palier où il est écrit compétences validées ? A partir de quoi définissez-vous si un élève valide le palier ?

Notre inspecteur a dit : si 80% des compétences sont validées. :wink:

Posté(e)

Il m'est arrivé d'utiliser les évaluations du grape

Posté(e)

bonjour,

pour moi aussi raz le bol de faire des croix, des pourcentages bidons, defaire du bricolage débile pour des documents qui n'ont pour seul objectif de nous couvrir au cas où...Par contre j'ai trouvé un outil bien construit et pensé par un collègue du sud est c'est un livret électronique qui rempli au fur et à mesure les compétences du programme évaluées dans le livret du socle commun. Je l'ai présenté à mes collègues en conseil de maîtres et il semblerait qu'on l'utilise tous dès la rentrée prochaine. Reste à voir si cet outil répond à toutes nos questions, s'il est rééllement pratique...De toute façon mon IEN m'a bien fait comprendre que c'éatait à chaque équipe de trouver ce qui correspond le mieux. Heureusement, qu'on ne compte pas sur notre intitution pour faire évoluer nos pratiques et nos outils. Voici le lien sur la page du livret électronique.

Je pense que ça vaut le coup d'être vu et cela peut nous simplifier le travail...Mais ce n'est pas parfait sûrement.

http://surrenden.fr/tice/articles.php?lng=fr&pg=78