aurélie27 Posté(e) 4 mai 2011 Posté(e) 4 mai 2011 Je crois que je vais revenir sur ce que j'ai dit. Ma directrice a reçu un mail avec un document excel à remplir SUPER .... Je pense que je vais bien m'amuser dans les jours à venir ...
chinoise Posté(e) 4 mai 2011 Posté(e) 4 mai 2011 Pour moi aussi les cm2 c'est la première fois eh bien quelle galère !!! ma commission est le 10 mai; est ce que quelqu'un du 79 sait quelles sont les annexes 1 et 2 ? L'annexe 1 c'est le livret de compétences du socle commun ou c'est autre chose ? Impossible de retrouver les mails des documents (je ne suis arrivée sur le remplacement qu'en période 4). Si quelqu'un a les annexes si on peut me les transmettre... Merci beaucoup d'avance.
desar Posté(e) 4 mai 2011 Posté(e) 4 mai 2011 Pour ma part, on me demande cette année pour les CM2 de ne remplir QUE cette fiche Bah A partir de quel moment je mets oui ou non je ne sais pas du tout ... Fiche Sythèses.pdf Attention ne faites pas comme moi, j'avais imprimé le livret de compétences palier 3 et je commençais à m'arracher les cheveux avant de comprendre mon erreur. Le palier 3 correspond à la fin collège. Pour le primaire c'est le palier 2. Ne tenais pas compte de la fiche synthèse car elle correspond au palier 3. En ce qui concerne mes CM2, depuis l'année dernière, je remplie les LPC "à la louche", c'est comme l'école des fans : "tout le monde est gagnant". Et comme je l'ai lu plus haut, je fais juste attention pour les élèves pour lesquels (avec l'accord des parents bien sûr) je propose un maintien.
helenel Posté(e) 4 mai 2011 Posté(e) 4 mai 2011 je remplie les LPC "à la louche", c'est comme l'école des fans : "tout le monde est gagnant".
-bilbo- Posté(e) 5 mai 2011 Posté(e) 5 mai 2011 je suis comme vous en plein en train de me prendre la tête sur ces livrets; j'essaie de faire comprendre à mes collègues que la validation des compétences doit être faite par le conseil des maîtres!!! et donc je trouve cela normal de prendre le temps de les remplir sur les heures de conseils des maîtres, après tout cela correspond bien à des heures de travail effectif!!! je me base sur le site "eduscol" http://www.education.gouv.fr/cid52378/mene1015809c.html du coup cela permet de résoudre ce problème de date: au lieu de mettre une date fictive à laquelle les élèves ont validé la compétence, je compte mettre la date du conseil des maitres. reste à convaincre mes collègues
dhaiphi Posté(e) 5 mai 2011 Posté(e) 5 mai 2011 En ce qui concerne mes CM2, depuis l'année dernière, je remplie les LPC "à la louche", c'est comme l'école des fans : "tout le monde est gagnant". Perso, je ne connais pas d'autre méthode. Chez nous, pas de proposition de maintien, ils vont tous renforcer leur Acquis au collège.
aqua897 Posté(e) 5 mai 2011 Posté(e) 5 mai 2011 Oui, il existe des évaluations spécifiques créées par le ministère et qui ressemblent aux évaluations nationales mais elles sont très longues. Elles sont sur le site des académies de Nantes et d'Orléans. Pour ma part, j'utilise mes évaluations faites au long de l'année et les items déjà validés par mes collègues de CE2-CM1. Mais pour les arts ou certains domaines de sciences, je ne sais pas bien comment faire. Et vous?
stl Posté(e) 7 juin 2011 Posté(e) 7 juin 2011 (modifié) un petit up ! alors, je dois remettre ces livrets dans une quinzaine au collège pas de réunion au préalable sur ces livrets... Alors, j'ai daté les items tous à la meme date début juin quand c'est validé (10 dossiers à remplir, ca va encore assez vite) par contre, à partir de combien d'items validés confirmez vous la validation complète du palier? En langue par exemple (je suis mauvaise... ) parler en continu et lire ce n'est pas acquis dans ma classe, du coup, je ne peux pas valider le palier. De plus, j'ai lu dans l'apparté pour les parents (dernière ligne) que l'on doit leur fournir une copie de ce dossier en fin de cm2 L'avez-vous fait? Il faut à nouveau photocopier pour tous les élèves ? ah oui, j'ajoute : le palier ce1 n'est pas rempli evidemment, est ce qu'il faut que je l'ajoute aussi ? là, ca risque d'etre long à remplir Modifié 7 juin 2011 par stl
aurélie27 Posté(e) 7 juin 2011 Posté(e) 7 juin 2011 un petit up ! alors, je dois remettre ces livrets dans une quinzaine au collège pas de réunion au préalable sur ces livrets... Alors, j'ai daté les items tous à la meme date début juin quand c'est validé (10 dossiers à remplir, ca va encore assez vite) par contre, à partir de combien d'items validés confirmez vous la validation complète du palier? En langue par exemple (je suis mauvaise... ) parler en continu et lire ce n'est pas acquis dans ma classe, du coup, je ne peux pas valider le palier. De plus, j'ai lu dans l'apparté pour les parents (dernière ligne) que l'on doit leur fournir une copie de ce dossier en fin de cm2 L'avez-vous fait? Il faut à nouveau photocopier pour tous les élèves ? ah oui, j'ajoute : le palier ce1 n'est pas rempli evidemment, est ce qu'il faut que je l'ajoute aussi ? là, ca risque d'etre long à remplir Alors moi j'ai un dossier Excel envoyé par ma circonscription qui met met tout seul si ça valide ou pas ça me met une couleur pour "non validation" une pour "réussite" partielle" et une "réussite" J'adore la partie "sciences" : j'ai "la matière", "le ciel et la terre", "l'énergie" ... et je dois mettre une date (ou non) pour valider ...
Petit_Gizmo Posté(e) 8 juin 2011 Posté(e) 8 juin 2011 Alors moi j'ai un dossier Excel envoyé par ma circonscription qui met met tout seul si ça valide ou pas Ce document Excel valide ou non la compétence globale en fonction du nombre de sous-compétences validées, c'est cela ? Sacré b*rdel que ce livret personnel de compétences, hein !!! Mais pas grand monde pour se soulever contre ce truc inutile, tout le monde grogne dans son coin mais je n'ai pas entendu parler de contestation plus générale. Une fois de plus, on se tait, on accepte en faisant la tronche... Moi le premier :sad:
Perloo Posté(e) 8 juin 2011 Posté(e) 8 juin 2011 Alors moi j'ai un dossier Excel envoyé par ma circonscription qui met met tout seul si ça valide ou pas Ce document Excel valide ou non la compétence globale en fonction du nombre de sous-compétences validées, c'est cela ? Sacré b*rdel que ce livret personnel de compétences, hein !!! Mais pas grand monde pour se soulever contre ce truc inutile, tout le monde grogne dans son coin mais je n'ai pas entendu parler de contestation plus générale. Une fois de plus, on se tait, on accepte en faisant la tronche... Moi le premier :sad: Je craque aussi quand je vois ce livret à remplir: 4 niveaux, une direction avec des CE1 et des CM2: j'adore la paperasse! J'ai trouvé une grille (grille de référence pallier 2, 62 pages) qui est censée nous aider, en fait elle m'embrouille encore plus. Sois je remplis à la louche..... ou le SNUIPP appelle au boycott... à méditer... et surtout à se poser les bonnes questions: quelle utilité?
aqua897 Posté(e) 8 juin 2011 Posté(e) 8 juin 2011 Bien d'accord! Cette grille n'est pas utilisable dans la réalité, et ces fameux livrets sont-ils utiles pour le collège?
Messages recommandés