Gribouillette Posté(e) 22 mars 2011 Posté(e) 22 mars 2011 Pensez-vous que je puisse devenir maitresse ? Comme je vois que personne ne t'as répondu, je me lance... Je dirais qu'avec de la volonté, on peut tout faire! Après, je ne suis pas une pro de la surdité, je ne sais pas comment cela va évoluer, si tu vas t'habituer (j'espère! ) En tout cas, courage pour cette épreuve.
WILLOW57 Posté(e) 22 mars 2011 Posté(e) 22 mars 2011 Pourquoi (excuse moi si je suis maladroite ...) ne pas tourner cette épreuve dans l'autre sens et te dire que tu pourrais te spécialiser avec des enfants qui ont aussi ce handicap. Je sais que cela existe mais je ne connais pas le cheminement ... Et j'ajoute que j'aurai tendance à penser comme ton mari, tu vas certainement t'y habituer et vivre la chose tout à fait normalement. En tout cas je te le souhaite de tout coeur.
WILLOW57 Posté(e) 22 mars 2011 Posté(e) 22 mars 2011 http://www.education.gouv.fr/cid3919/handicap-contacts-temoignages-questions-reponses-et-chiffres-cles.html http://www.education.gouv.fr/cid3918/travailler-au-ministere-avec-un-handicap-c-est-possible.html
mra Posté(e) 22 mars 2011 Posté(e) 22 mars 2011 (modifié) J'ai un ami qui est instit en SEGPA et qui est sourd totalement d'une oreille, cela est arrivé lors de sa PE1, il a même continué le piano, je peux te dire que quand il joue c'est à tomber! Par contre il entend très bien de l'autre oreille et il a suivi de l'orthophonie et une psy pour apprendre à adopter son problème. Ensuite mon père depuis l'âge de 12 ans est aveugle d'un oeil et ne voit qu'au centre à l'autre oeil. Il a eu son permis, n'a jamais eu d'accident, il était un enseignant actif (les têtes blondes, enfin bon pas trop vu le quartier étaient souvent chez nous; unss; colos; associations, politique...)et a même fini sa carrière avec 0,25 à l'oeil qui lui restait...Sans canne blanche, et à l'insu total de collègues, parents et élèves... J'ai un cousin qui a remonté la pente en deux ans suite à un attentat qui lui a bousillé l'ouie, une jambe...Le problème est qu'il entend le bruit du larsen en permanence, il ne supportait plus ses gosses, l'horreur...Mais il s'y est fait, il a ses béquilles. Je pense qu'il n'y a qu'un médecin qui pourra te renseigner sur la suite de ton audition, et sur les béquilles que l'on peut t'apporter pour t'adapter à tout ça...et que les autres s'adaptent (même à leur insu, faut apprendre à "être le maître du jeu"...) Mais je voulais te montrer que ça peut être possible, les personnes dont je te parle avaient eu des médecins qui les avait bien conseillés (enfin mon père à son époque c'était autre chose. Mais disons une certaine philosophie de la vie et "le bon sens paysan") Je te souhaite du courage, et surtout donne toi du temps, et sois aussi indulgente avec toi même...Car forcément si j'essaie de me mettre à ta place je vois bien que c'est quand même une nouvelle vie et ce n'est pas facile: "A chaque jour suffit sa peine" (St Matthieu) Pis t'as un mari qui semble de bon conseil J'édite, y'a des fautes horribles...S'il en reste trop excusez-moi mais je voulais faire un message d'espoir...Avant d'aller faire dodo, ça vaut mieux Modifié 22 mars 2011 par mra
Lady Oscar Posté(e) 23 mars 2011 Posté(e) 23 mars 2011 Comme les autres: prends soin de toi, avec le temps tu verras ta tolérance au bruit mais c'est possible, il faut que ce soit tenable pour toi. J'avais une collègue avec une surdité partielle (problèmes d'équilibre elle ne pouvait pas faire de vélo). Je te souhaite de réussir à t'adapter à ton handicap assez vite afin de pouvoir envisager ta vie avec cela.
chamboultou Posté(e) 24 mars 2011 Posté(e) 24 mars 2011 J'imagine que lorsqu'on a dépassé le stade de la colère et de l'acceptation difficile on doit adopter 1001 petits stratagèmes pour vivre "avec" ; tu dois certainement passer l'étape la plus difficile en ce moment, alors je te souhaite beaucoup de courage et d'attention de ton entourage Et ne baisse pas les bras tu as l'air si déterminée .
maiden Posté(e) 26 mai 2011 Posté(e) 26 mai 2011 Désolée pour ce qui t'arrive. Un collègue est dans ton cas, appareillé, j'ai mis bien du temps à m'en apercevoir. C'est sa seule particularité par rapport au reste de l'équipe. Bon courage !
Elfinora Posté(e) 1 juin 2011 Posté(e) 1 juin 2011 Comme tout le monde, je pense que tu peux devenir professeur des écoles malgré ton handicap. D'ailleurs, cela me fait penser au récit d'Aurélie Dauvin "A perte de vue". Ce n'est pas le même problème mais ça peut peut être t’intéresser (et intéresser les autres aussi bien sûr ). En fait, c'est une prof de français aveugle qui raconte son histoire et son parcours (pas toujours facile) pour devenir prof.
julantmat Posté(e) 26 juin 2011 Posté(e) 26 juin 2011 Bonjour, Je viens de trouver ton post et je viens t'apporter mon expérience. J'ai perdu l'audition du coté droit il y a 3 ans suite à une intervention chirurgicale pour retirer une tumeur au niveau de l'oreille. Comme toi je suis maman de 3 loulous âgés à l’époque de 3 à 10 ans. 6 mois après l'intervention j'ai repris mon travail. Je ne me sens pas handicapé et cela ne me pose pas de problème de dire que je suis sourde d'une oreille. Il vaut mieux dire qu'on entend mal plutôt que de passer pour quelqu'un qui comprend rien de ce qu'on lui explique. Les effets de résonances que tu ressens vont peu à peu s’atténuer et tu vas apprendre à les gérer. Je reconnais que je peux être gêné dans certains lieux très bruyants comme les grandes surfaces... mais on arrive à se concentrer et faire abstraction des bruits parasites. Je ne pense pas que la surdité soit un handicap pour enseigner pas plus que dans la vie de tout les jours. Pour moi la difficulté est d'avoir ce concours en travaillant à temps plein et m'occupant des enfants. Je te souhaite une bonne journée Julantmat
samielucas Posté(e) 28 juillet 2011 Posté(e) 28 juillet 2011 On s'habitue et on finit par s'y faire très bien... Accroches toi à ton rêve et le reste suivra... bien sur tu auras des maux de tête, des coups de fatigue, des défaillances, des coups de blues... mais qui n'en a pas... Bises Sandrine
Just_Summer Posté(e) 5 novembre 2014 Posté(e) 5 novembre 2014 Bonjour, encore merci à tous pour vos encouragements. je n'ai pas retrouvé d'audition à droite (non appareillable, non opérable).... je suis en train de tirer un trait (douloureusement ) sur mon projet de vie... ce métier, c'est le seul qui me correspond... pourtant en lisant vos messages j ai tellement envie d'y croire... sur internet plusieurs témoignages m'ont fait prendre conscience qu'il était impossible de devenir PE en étant malentendante : on est reconnu inapte par le médecin lors de la demande de titularisation , on ne peut pas le cacher à son inspecteur et donc l'administration dès qu'elle l'apprend nous oblige à nous reconvertir......! (enseigner à un petit groupe ...? ou enseigner à des enfants sourds.... ? Personnellement je ne parle pas la LSF et je ne vois pas l'incompatibilité avec des enfants non sourds . Je vous souhaite une bonne continuité. Qu'est-ce que c'est cette demande? En tout cas, je suis bien triste de lire ton témoignage. Parce qu'en effet je ne vois pas en quoi tu ne pourrais pas enseigner. Il serait bon d'avoir le discours d'un IEN à ce sujet.
Maethina Posté(e) 5 novembre 2014 Posté(e) 5 novembre 2014 Bonjour, encore merci à tous pour vos encouragements. je n'ai pas retrouvé d'audition à droite (non appareillable, non opérable).... je suis en train de tirer un trait (douloureusement ) sur mon projet de vie... ce métier, c'est le seul qui me correspond... pourtant en lisant vos messages j ai tellement envie d'y croire... sur internet plusieurs témoignages m'ont fait prendre conscience qu'il était impossible de devenir PE en étant malentendante : on est reconnu inapte par le médecin lors de la demande de titularisation , on ne peut pas le cacher à son inspecteur et donc l'administration dès qu'elle l'apprend nous oblige à nous reconvertir......! (enseigner à un petit groupe ...? ou enseigner à des enfants sourds.... ? Personnellement je ne parle pas la LSF et je ne vois pas l'incompatibilité avec des enfants non sourds . Je vous souhaite une bonne continuité. La visite médicale n'a pas lieu pour la titularisation : en fait on doit en passer une lorsqu'on est reçu au concours pour démarrer l'année de PES. Et ce sera la seule que tu passeras durant toute ta carrière (ce qui est totalement anormal…. mais c'est un autre débat ) Crois-moi : je mets au défi le médecin qui m'a reçue d'avoir pu détecter quelle que pathologie que ce soit chez moi : la visite a duré 3mn Chrono : deux ou trois questions sans intérêt et puis c'est tout …. APTE ! j'aurais pu être sourde d'une oreille ( ce qui n'empêche pas d'enseigner) ou bien avoir des troubles psy , ben non, il n'a pas cherché…. et toutes les autres PES qui ont passé leur visite à peu près en même temps que moi, ça s'est passé de la même façon. Si toutefois après avoir eu ton concours, on te cherchais des noises à cause de ta surdité partielle : la se serait de la DISCRIMINATION !! Ne baisse pas les bras !!!
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant