rouki26 Posté(e) 22 mars 2011 Posté(e) 22 mars 2011 Nous allons à la bibliothèque 2 fois par mois et nous faisons trois ateliers: un avec la bibliothécaire (lit une histoire sur un thème), un avec une maman (souvent un coloriage sur le même thème) et un avec moi (je prends un livre et je fais un atelier de langage dessus: les élèves essaient de deviner la suite, font des hypothèses, vérifiées ou non en tournant la page.) Auriez vous des idées de petits livres de ce genre, pas très longs (tenir 10 à 15 minutes max)????? Et quelques idées de choses à faire dans l'atelier avec les mamans???? (colorier c'est bien, mais un peu répétitif...) Merci beaucoup!
badaboum69 Posté(e) 22 mars 2011 Posté(e) 22 mars 2011 Comme ça, je dirais "le secret" (couverture rouge je ne sais plus l'auteur) : une souris plante un pépin de pomme et dit à des animaux qu'elle a un secret mais qu'elle refuse de le dire - sur les images on voit le pommier qui pousse au fur et à mesure (et la souris qui cache tjs son secret) avec le secret dévoilé à la fin car des pommes apparaissent...
Invité Julinette Posté(e) 22 mars 2011 Posté(e) 22 mars 2011 "le secret" (couverture rouge je ne sais plus l'auteur) Ce doit être celui de'Eric Battut, car "le secret" de Vaugelade est plus difficile d'accès. Auriez vous des idées de petits livres de ce genre, pas très longs (tenir 10 à 15 minutes max)????? Je trouve que les "albums de randonnée" se prêtent bien à la formulation d'hypothèses : "La moufle" (Robert Giraud) par exemple, où un animal de plus en plus gros y trouve refuge; "La cocotte qui tap-tip-top" (Coline Promekat), inspiré de Roule Galette; ou alors, le must : "Le grosse faim de petit bonhomme" (Pierre Delye) : un délice !
rouki26 Posté(e) 22 mars 2011 Auteur Posté(e) 22 mars 2011 Merci beaucoup, je vais chercher un peu les résumés, et voir si au CDDP ils les ont en stock!
Invité Julinette Posté(e) 22 mars 2011 Posté(e) 22 mars 2011 Et quelques idées de choses à faire dans l'atelier avec les mamans???? Du classique (?) : des puzzles avec des couvertures d'albums ?
rouki26 Posté(e) 22 mars 2011 Auteur Posté(e) 22 mars 2011 Ah oui, très bonne idée le puzzle!!!! Merci!!!!
rouki26 Posté(e) 23 mars 2011 Auteur Posté(e) 23 mars 2011 Merci Rino! Comme tu as sûrement pu le constater, à la vue de mes questions, je débute dans le métier et c'est vrai que tous les conseils sont les bienvenus! Merci encore!
sourimimi Posté(e) 23 mars 2011 Posté(e) 23 mars 2011 :D On peut aussi en médiathèque, plutôt que se cantonner à un seul album, mener des enquêtes du genre : chercher des livres avec une souris sur la couverture... Une fois que les enfants ont regroupé un certain nombre de livres, on observe, émet des hypothèses : ce livre parle-t-il de souris ou non ? est ce un album qui raconte une histoire, un documentaire, une revue, ... ? On classe. On observe les couvertures en détail, le format et la taille du livre... On ausculte ! On en choisit un (ou plusieurs) pour aller plus loin (besoin de consensus)... MCD
Moustache Posté(e) 23 mars 2011 Posté(e) 23 mars 2011 Il est sûr qu'un enfant de trois à cinq ans préfère de loin regarder des couvertures, en comparer les tailles, les couleurs et les formes ou trier et classer des bouquins en magazines, revues, documentaires, albums, récits, romans, encyclopédies, plutôt que de s'entendre raconter "Roule galette", "La petite poule rousse" ou "Spot va à l'école" ! Les deux activités ne sont pas antinomiques. Par ailleurs, pas certain que l'objectif de l'école soit de répondre à ce que préfère les enfants... on peut aussi, à partir de ce qu'ils aiment, leur proposer un peu plus
sourimimi Posté(e) 23 mars 2011 Posté(e) 23 mars 2011 Il est sûr qu'un enfant de trois à cinq ans préfère de loin regarder des couvertures, en comparer les tailles, les couleurs et les formes ou trier et classer des bouquins en magazines, revues, documentaires, albums, récits, romans, encyclopédies, plutôt que de s'entendre raconter "Roule galette", "La petite poule rousse" ou "Spot va à l'école" ! :D Est-il nécessaire de préciser que c'était un exemple d'activité parmi tant d'autres MCD
Invité vudici Posté(e) 23 mars 2011 Posté(e) 23 mars 2011 Il est sûr qu'un enfant de trois à cinq ans préfère de loin regarder des couvertures, en comparer les tailles, les couleurs et les formes ou trier et classer des bouquins en magazines, revues, documentaires, albums, récits, romans, encyclopédies, plutôt que de s'entendre raconter "Roule galette", "La petite poule rousse" ou "Spot va à l'école" ! Les deux activités ne sont pas antinomiques. Par ailleurs, pas certain que l'objectif de l'école soit de répondre à ce que préfère les enfants... on peut aussi, à partir de ce qu'ils aiment, leur proposer un peu plus Leur lire des textes variés de bonne qualité tout en veillant à ce qu'ils en comprennent bien chaque mot et chaque phrase, n'est-ce pas déjà leur proposer plus ? Tous les enfants n'ont pas la chance d'avoir chez eux une bibliothèque riche et variée. +1 , c'est sans doute l'activité qui permet le mieux de réduire les écarts entre les enfants. Encore plus pour les enfants qui ne sont pas tous francophones.
Invité Julinette Posté(e) 6 avril 2011 Posté(e) 6 avril 2011 :D On peut aussi en médiathèque, plutôt que se cantonner à un seul album, mener des enquêtes du genre : chercher des livres avec une souris sur la couverture... Une fois que les enfants ont regroupé un certain nombre de livres, on observe, émet des hypothèses : ce livre parle-t-il de souris ou non ? est ce un album qui raconte une histoire, un documentaire, une revue, ... ? Ce travail peut être séduisant en théorie, mais me semble difficile dans la réalité. Il est rare de trouver dans les secteurs Jeunesse des bibliothèques ces différents types de textes au même endroit. Ainsi, les documentaires ne sont pas rangés avec les albums, qui eux-mêmes sont en général éloignés des revues... Le tri est donc déjà tout fait. Une visite de la bibliothèque, explicative de l'agencement et de ce que l'on trouve dans chaque rayon, est peut-être à privilégier.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant