Clissien Posté(e) 23 mars 2011 Posté(e) 23 mars 2011 Bonjour à tous, Je suis enseignant non spécialisé en CLIS 1. J'ai des élèves niveau TPS + PS + MS + GS + CP + CE1. Depuis quelques temps maintenant, je remets en cause ma pratique professionnelle. En fait, j'ai l'impression que je fais plus un travail d'enseignant non spécialisé dans une classe à plusieurs niveaux qu'un travail d'enseignant spécialisé dans une CLIS1. J'ai bien sûr mis en place une différenciation : je propose en fonction des notions abordées entre 6 et 10 approches différentes en fonction des élèves. J'aimerai donc avancer dans ma pratique professionnelle et prendre vraiment en compte les spécificités de mes élèves qui sont en CLIS1 et qui relève donc du champ de l'handicap. Je me pose donc 3 questions : 1. Quelles sont spécificités des élèves de CLIS 1 ? et Comment les identifier ? 2. Quels sont les troubles d'apprentissages que rencontrent ce public ? et Comment les identifier ? 3. Quels sont les troubles cognitifs que rencontrent ce public ? et Comment les identifier ? J'ai vraiment besoin de vos conseils car je ressens que les élèves que l'ont m'a confié ne vont pas bien... et ça à cause de moi ! Merci par avance.
boubiz Posté(e) 23 mars 2011 Posté(e) 23 mars 2011 Quelle coincidence ce post.... j'ai exactement les mêmes sensations: est-ce que je gère réellement mes élèves avec leur déficience? Est ce que j'ai raison de vouloir rester sur ce poste spécialisé? Je n'en sais rien et cela me perturbe énormément...impression de ne pas être à ma place, de ne pas faire ce qu'il faut.... J'espère qu'on répondra à tes questions. Pour ma part, je cherche du côté de la pédagogie Montessori pour les plus jeunes. Pour les autres, je fais comme toi: je fais du non spécialisé adapté à leur niveau...
anneso Posté(e) 23 mars 2011 Posté(e) 23 mars 2011 Ah la bonne question.....la question qui tue le jour du CAPA-SH : en quoi votre pratique relève- t'elle d'une pratique spécialisée option D?... Pas le temps de développer en ce moment mais j'essaierai de revenir sur ce post!
anneso Posté(e) 23 mars 2011 Posté(e) 23 mars 2011 je ne résiste pas je vous mets quand même cette reflexion que j'adore trouvée sur le forum de Daniel Calin : Les enseignants spécialisés carburent nécessairement à autre chose qu'à la transmission réussie ...(mais plutôt) à la satisfaction éprouvée à "réparer" ...ce qui est toujours, on le sait, une façon de réparer quelque chose en soi. Le métier implique d'ailleurs, dans son intimité, une articulation suffisamment maîtrisée entre réparation de soi et réparation de l'autre...
emmah Posté(e) 24 mars 2011 Posté(e) 24 mars 2011 Ah la bonne question.....la question qui tue le jour du CAPA-SH : en quoi votre pratique relève- t'elle d'une pratique spécialisée option D?... Je crois que je commence à comprendre mieux grâce à la formation. Les élèves que l'on accueille sont déficients, ce qui fait qu'ils sont "uniques" ( cf. la prof de psy) et ont des caractéristiques très particulières et ce ne sont pas juste des élèves qui sont au même niveau que ceux d'âge mental équivalent....donc on ne fait pas que travailler avec des supports du cycle qui leur correspond mais on doit chercher à comprendre ce qui pose problème chez chaque élève pour l'aider au mieux. Par exemple, un élève qui lit fluidement mais qui ne comprend pas bien: ce n'est pas sûr qu'en travaillant la compréhension de cp/ce1 cela l'aidera plus...par contre travailler les inférences, l'abstraction etc ils pourront peut-être mieux comprendre les implicites dans les textes... alors ça sous-entend que la commande institutionnelle éducation nationale est à côté de la plaque concernant nos élèves.....après moi en IME, je suis assez libre vis à vis de ça mais je sais que CLIS, UPI etc c'est plus difficile de se détacher des programmes... je sais pas si c'est clair, c'est encore frais mais ça commence à bien se structurer dans ma tête!
fannie46 Posté(e) 29 mars 2011 Posté(e) 29 mars 2011 1. Quelles sont spécificités des élèves de CLIS 1 ? et Comment les identifier ? 2. Quels sont les troubles d'apprentissages que rencontrent ce public ? et Comment les identifier ? 3. Quels sont les troubles cognitifs que rencontrent ce public ? et Comment les identifier ? je fais remonter si quelqu'un d'expérience pouvait nous aider à répondre à ces questions car quand on débute dans l'ASH on se les pose tous. merci
fannie46 Posté(e) 29 mars 2011 Posté(e) 29 mars 2011 la question qui tue le jour du CAPA-SH : en quoi votre pratique relève- t'elle d'une pratique spécialisée option D?... Anneso si tu as deux minutes pour répondre à cette question , entre deux pages de mémoire. la soutenance approche et les questions dans la tête se bousculent, principalement celle là. Merci merci à tous les autres qui auraient un début de réponse
emmah Posté(e) 29 mars 2011 Posté(e) 29 mars 2011 1. Quelles sont spécificités des élèves de CLIS 1 ? et Comment les identifier ? 2. Quels sont les troubles d'apprentissages que rencontrent ce public ? et Comment les identifier ? 3. Quels sont les troubles cognitifs que rencontrent ce public ? et Comment les identifier ? je fais remonter si quelqu'un d'expérience pouvait nous aider à répondre à ces questions car quand on débute dans l'ASH on se les pose tous. merci je pensais avoir donné quelques pistes...les élèves de CLIS n'ont pas de troubles des apprentissages mais des troubles cognitifs. Ils sont très divers selon les classes, il s'agit de réussir à trouver une entrée possible pour chacun des enfants pour les aider à progresser, à devenir autonomes...
anneso Posté(e) 29 mars 2011 Posté(e) 29 mars 2011 Voila comment je définis mon public dans mon mémoire (en m'inspirant du mémoire de mon comparse Fred que je salue bien bas) Les parcours de scolarité des élèves du premier degré en situation de handicap doivent être aménagés afin de leur assurer l’accessibilité des apprentissages . Le dispositif CLIS (Classe pour L’Inclusion Scolaire) est l’un des moyens mis en œuvre quand les besoins spécifiques ne peuvent objectivement plus être pris en compte dans une classe ordinaire. Les élèves scolarisés en CLIS 1 présentent des troubles des fonctions cognitives et mentales qui rendent problématiques l’acquisition et la manipulation de nouvelles connaissances : difficultés de réception de l’information, difficultés de mémorisation, de raisonnement, d’expression… Le bouquin "scolariser l'élevé handicapé" est très bien : il définit les troubles, donne des exemples, des pistes d'adaptations pédagogiques. http://www.dunod.com/sciences-sociales-humaines/action-sociale-et-medico-sociale/enfants-et-adolescents/scolariser-leleve-handicape Pour la question qui tue, je reviens demain!
fannie46 Posté(e) 29 mars 2011 Posté(e) 29 mars 2011 Voila comment je définis mon public dans mon mémoire (en m'inspirant du mémoire de mon comparse Fred que je salue bien bas) Les parcours de scolarité des élèves du premier degré en situation de handicap doivent être aménagés afin de leur assurer l’accessibilité des apprentissages . Le dispositif CLIS (Classe pour L’Inclusion Scolaire) est l’un des moyens mis en œuvre quand les besoins spécifiques ne peuvent objectivement plus être pris en compte dans une classe ordinaire. Les élèves scolarisés en CLIS 1 présentent des troubles des fonctions cognitives et mentales qui rendent problématiques l’acquisition et la manipulation de nouvelles connaissances : difficultés de réception de l’information, difficultés de mémorisation, de raisonnement, d’expression… Le bouquin "scolariser l'élevé handicapé" est très bien : il définit les troubles, donne des exemples, des pistes d'adaptations pédagogiques. http://www.dunod.com/sciences-sociales-humaines/action-sociale-et-medico-sociale/enfants-et-adolescents/scolariser-leleve-handicape Pour la question qui tue, je reviens demain! Merci à vous deux Pour Emma . j'ai relu ton message. aurais-tu des notes de ta formation concernant ces points. troubles cognitifs, troubles des apprentissages, des définitions claires. tu dis que les élèves qu'on accueille n'ont pas de troubles des apprentissages mais la dyxphasie est un trouble des apprentissages et j'aurais un élève atteint de ce trouble à la rentrée prochaine. pourrais tu m'en dire plus. Pour Anneso j'attends avec hâte demain merci
emmah Posté(e) 29 mars 2011 Posté(e) 29 mars 2011 Voila comment je définis mon public dans mon mémoire (en m'inspirant du mémoire de mon comparse Fred que je salue bien bas) Les parcours de scolarité des élèves du premier degré en situation de handicap doivent être aménagés afin de leur assurer l'accessibilité des apprentissages . Le dispositif CLIS (Classe pour L'Inclusion Scolaire) est l'un des moyens mis en œuvre quand les besoins spécifiques ne peuvent objectivement plus être pris en compte dans une classe ordinaire. Les élèves scolarisés en CLIS 1 présentent des troubles des fonctions cognitives et mentales qui rendent problématiques l'acquisition et la manipulation de nouvelles connaissances : difficultés de réception de l'information, difficultés de mémorisation, de raisonnement, d'expression… Le bouquin "scolariser l'élevé handicapé" est très bien : il définit les troubles, donne des exemples, des pistes d'adaptations pédagogiques. http://www.dunod.com...eleve-handicape Pour la question qui tue, je reviens demain! Merci à vous deux Pour Emma . j'ai relu ton message. aurais-tu des notes de ta formation concernant ces points. troubles cognitifs, troubles des apprentissages, des définitions claires. tu dis que les élèves qu'on accueille n'ont pas de troubles des apprentissages mais la dyxphasie est un trouble des apprentissages et j'aurais un élève atteint de ce trouble à la rentrée prochaine. pourrais tu m'en dire plus. Pour Anneso j'attends avec hâte demain merci juste vite fait en passant, la CLIS n'est que pour les troubles cognitifs...les troubles des apprentissages étant l'expression dédié aux élèves non déficients qui ont des difficultés d'apprentissages ( type SEGPA)..après la frontière est très mince certes... et pour la dysphasie, on te répondrait : soit il est déficient, donc il ne peut pas être dysphasique ( mais à des troubles semblables, dus à se déficience) soit il est dysphasique et donc non déficient, donc ne devrait pas être en CLIS!!!! je sais ça c'est chez les bisounours!:-)
fannie46 Posté(e) 29 mars 2011 Posté(e) 29 mars 2011 juste vite fait en passant, la CLIS n'est que pour les troubles cognitifs...les troubles des apprentissages étant l'expression dédié aux élèves non déficients qui ont des difficultés d'apprentissages ( type SEGPA)..après la frontière est très mince certes... et pour la dysphasie, on te répondrait : soit il est déficient, donc il ne peut pas être dysphasique ( mais à des troubles semblables, dus à se déficience) soit il est dysphasique et donc non déficient, donc ne devrait pas être en CLIS!!!! je sais ça c'est chez les bisounours!:-) merci je commence à comprendre!!!
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