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Posté(e)

à conseiller aussi :

" scolariser les élèves handicapés mentaux ou psychiques" - sceren

Posté(e)

je re-cite l'aide-mémoire de mon comparse de formation Fred (il va devenir célèbre cui-ci)

"Les fonctions cognitives sont aussi appelées fonctions intellectuelles.

Elles regroupent :

- les fonctions réceptives permettant l’acquisition, le traitement, la classification et l’intégration de l’information

- la mémoire et l’apprentissage permettant le stockage et le rappel de l’info

- la pensée et le raisonnement concernant l’organisation et la réorganisation mentales de l’info

- les fonctions expressives permettant la communication et l’action

Les fonctions cognitives sont souvent liées aux fonctions exécutives (planification, mémoire de travail, contrôle cognitif, pensée abstraite, inhibition)

Souvent, ces différentes fonctions sont altérées chez les élèves de Clis, on parle alors de troubles qui peuvent être de différentes natures mais dont les plus fréquentes sont d’ordre mnésique, comportemental et des difficultés à mobiliser toutes les opérations mentales pour faire lien, conceptualiser, généraliser, analyser, se concentrer,…et pour la plupart des difficultés spatio-temporelles."

Posté(e)

Pour la question qui tue...

Si la question porte sur ta pratique en général, ressors les compétences de l'enseignant spécialisé...

L’enseignant spécialisé s’attache à repérer chez les élèves, au-delà de l’origine des troubles et de la diversité de leur manifestation, l’expression de besoins éducatifs et pédagogiques permettant d’instaurer une dynamique de groupe favorable aux apprentissages.

Il identifie et analyse diverses manifestations des troubles et élabore des stratégies éducatives pour faire face aux situations difficiles.

Il construit un projet d’enseignement

Il met en œuvre des pratiques pédagogiques différenciées et adaptées

Si la question porte sur une séance specifique, fais ressortir de ta séance les aménagements et adaptations que tu proposes a tes eleves (que tu connais bien car comme tu es une super instit spé tu leur a fais passer des tas d'évals, tu as repéré leurs besoins, leurs ZPD...)

Genre celui ci est a un niveau d'abstraction tel qu'il ne peut raisonner que sur du matériel alors je lui fournis ce matériel tandis que son camarade, pour bosser la même competence est capable de manipuler mentalement l'information...donc on passe plus par du verbal...

La question centrale est a mon avis ici la question de la differenciation...que differencies-tu dans ta seance (les contenus?les objectifs? les aides?...), pourquoi et comment?...

Si la question porte sur le mémoire, fais ressortir que tu t'es intéressée a une des conséquences des troubles cognitifs, que l'aspect principal que tu as voulu travailler est specifique de ton public...si tu n'es pas hors des clous il y a des chances que ca tourne autour des difficultés de memorisation, d'abstraction, de langage,de raisonnement logique, de structuration de l'espace et du temps, d'attention, de motivation, d'estime de soi, de transfert de connaissances etc...

J'espere que c'est clair ;)

Pour des réponses plus précises, quand tu en seras a préparer tes séances, envoie les nous!

Posté(e)

Pour des réponses plus précises, quand tu en seras a préparer tes séances, envoie les nous!

merci beaucoup, c'est très clair

pour l'instant je n'ai pas encore la date mais je ne manquerai pas de vous solliciter en temps voulu.

encore merci et bon courage à toi

Posté(e)

coucou

Allez voir le doc propose ici par djengo , il est super je trouve!

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