mamoun Posté(e) 23 mars 2011 Posté(e) 23 mars 2011 Je suis en train de me demander si on doit dire: "en dessous" ou "au-dessous". Mes élèves collent des images sur un A4 en les organisant comme ils le souhaitent puis ils décrivent leur production. Ils disent par exemple "L'arbre, il est d'sous la barrière.", que j'ai reformulé ainsi: "L'arbre, il est en dessous de la barrière." Mais, maintenant, j'ai un doute sur la formulation... A ce propos, quels termes de repérage dans l'espace travaillez-vous avec des PS ? des MS ? Quelles activités mettez-vous en place pour les amener à acquérir ce vocabulaire ?
leeloo617 Posté(e) 22 avril 2011 Posté(e) 22 avril 2011 je pense que les deux sont tout à fait valable, quoique je dise plus courament " en-dessous" et "au-dessus" pour mes PS: sur/sous/devant/derrière/à côté de (/entre) pour mes MS: en dessous/ au dessus/ devant/derrière (en révision et en insistant sur le changement de position de l'observateur), à côté de (révision), entre. J'utilise surtout les jeux de cubes où dans l'idéal j'essaye de prendre qq photos (intéressantes et simples)de leurs constructions qu'ils essayent de refaire (la leur ou celle d'un copain). j'ai investi aussi ds 2 lots de playmobiles 1.2.3 qu'ils manipulent énormément!!! et j'ai pris des photos aussi. ensuite bien sur en se rangeant, on utilise le vocabulaire: range toi a coté de... mets toi derrière... il y a certainement bien d'autres activités mais je "débute" donc voilà les prncipales que j'utilise.
alabi Posté(e) 23 avril 2011 Posté(e) 23 avril 2011 Essaie "Le tableau des positions" que tu trouveras ici. Accessible pour des PS MS en utilisant un vocabulaire simple : sur, dans, plus quelques descriptions à maîtriser (la sorcière mange ..., la sorcière lit ...). En A.P. ce jeu peut aussi servir de support. Alabi.
Moustache Posté(e) 23 avril 2011 Posté(e) 23 avril 2011 Autres pistes d'activités : Dominos, lotos, mémory... rubrique "divers" du site en signature. pour répondre à la question initiale, je limite le vocabulaire à des notions simples : - sur et au-dessus : notion de contact "sur la table" ou pas : "au-dessus des maisons" - sous (au-dessous ou en-dessous, me paraissent un peu surannés... http://fr.thefreedictionary.com/dessous )
Messages recommandés