Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour

J'ai besoin de vos lumières de directeurs pour un projet 'numérique".

Dans le cadre d'une correspondance entre deux classes, deux maîtresses un peu folles :lol: se demandent s'il est possible de créer une page FB sécurisée pour chacune des classes.

Le principe étant que les élèves mettraient un mot sur la page (quotidiennement ????) . On pourrait mettre des photos , des vidéos ...

Les parents pourraient accèder à la page mais sans y mettre des commentaires (dans les paramètres il me semble que cela soit possible).

Que pensez vous de la faisabilité juridique de ce projet ?

Je me doute qu'il faudra toutes les autorisations parentales sur le droit à l'image mais sinon ?

Faut il l'accord de l'ien ?

Et je précise, je suis une des maîtresses un peu folle ;)

Posté(e)

Hello!

Pour notre voyage, j'ai ouvert un blog...

A priori, il n'y a pas de cadre légal très précis, si ce n'est qu'il n'est pas souhaitable de faire ça sur un site "commercial", surtout si des pubs (qu'on ne maitrise pas) s'affichent...

Je voulais le faire sur Overblog, mais l'EATICE me l'a déconseillé!

il m'a conseillé 2 sites : ondonnedesnouvelles.com et toutemonannée.com

j'ai demandé l'autorisation à l'IEN, qui m'a répondu de voir ça avec l'EATICE pour tout ce qui est considérations internet et droits! :wink:

Posté(e)

Facebook et sécurisé ne vont pas trop ensemble, surtout quand on bosse avec des enfants : les conditions d'utilisation impliquent que tout ce que tu y mets ne t'appartient plus. En gros, toutes les photos que tu pourrais y mettre sont cédées à Facebook et ils peuvent en faire plus ou moins ce qu'ils veulent.

À mon avis, il vaut mieux faire un blog, tu maîtrises mieux ce que tu fais de tes données.

Posté(e)

Oui, mais plus sûr.

Posté(e)

Bonjour les "deux maitresses un peu folles" :)

Pourquoi ne pas faire ça sur Twitter ?

Si vous souhaitez une interface avec de l'instantanée, c'est sans doute l'un des meilleurs outils.

Sans être inscrit, vous pouvez rechercher des mots clés ou un thème et suivre tout ce qu'il se passe sur ce mot clé/thème.

Par exemple, si vous indiquez aux enfants d'écrire '#titreduprojet' suivi du message, il suffira de faire une recherche en tapant :

#titreduprojet

Le # permet de créer un thème que n'importe qui peut suivre sur Twitter. Si vous donnez un nom bien spécifique et rare au thème, uniquement les personnes connaissant ce thème pourront le suivre.

Ou mieux, vous pouvez créer un compte Twitter et tous les enfants posterons leurs messages à partir de ce compte.

Vous donnez le nom du compte aux parents et ils pourront le suivre sans problème. Ils ne pourront pas commenter, juste voir ce qui est dit.

Je suis d'accord pour dire que Twitter est encore mal connu, mais c'est un outils formidable pour du "microblogging". Les messages pouvant être créés étant limités à 140caractères (comme un sms).

Si vous souhaitez plus d'information, hésiter à me contacter ici ou par messagerie privée.

-----

ISfec Normandie

www.facebook.com/isfecnormandie

Posté(e)

Vous pouvez éventuellement contacter l'animateur TICE de votre circonscription ou les responsables TICE du département qui pourrait vous proposer des solutions alternatives : hébergement sur un serveur académique et mise en place de blog avec un interface comme dotclear, système de messagerie, ...

C'est en effet la meilleure solution.

Pour les twitter, facebook et autres, vous risquez d'avoir des ennuis.

Posté(e)

Faire un compte sur facebook obligerait les gens qui veulent consulter la page de s'inscrire eux-mêmes sur facebook, ce que tout le monde n'a pas forcément envie de faire. Ensuite, créer un compte aux élèves me semble inapproprié

Plus qu'inapproprié, c'est interdit.

Posté(e)

Dans mon département, on a interdiction de tenir des blogs de classe. Je ne peux qu'imaginer si c'était Facebook ou Twitter.

Posté(e)

L'idée n'est pas que chaque élève ait son compte FB mais bien qu'il y ait un compte pour chacune des deux classes et que le contenu du mur soit rédigé et tapé en classe.

Concernant le blog , notre école en a déjà un (blog via l'académie) mais qui n'est pas protégé.

J'ai été voir Toutemonannée , effectivement le principe du mot de passe permet de restreindre l'accès à des personnes non désirées.

Ce que l'on cherche (tu complètes Melle) c'est quelque chose qui permette un dialogue "rapide" entre les élèves.

L'inconvénient du blog c'est qu'à part les commentaires, les dialogues sont " restreints".

Posté(e)

Blog + commentaire sur un blog, ça ressemble beaucoup à statut + commentaires sur Facebook, je ne vois pas trop ce qui change en fait.

Posté(e)

J'ai choisi ''toutemonannée'' j'ai enlevé l'option ''laisser des commentaires'' (mais mon but n'est pas le même que le vôtre. FB je n'oserais jamais au niveau professionnel. Vous aurez des soucis si vous faites FB, rien qu'au niveau des parents déjà. Sûr sûr sûr :wub:

Posté(e)

Dans notre circo, obligation de passer par Facilnet, le serveur du Rectorat.