Tinsel Posté(e) 23 mars 2011 Posté(e) 23 mars 2011 Et pourquoi pas de simples échanges sur MSN? (c'est sûr les parents ne peuvent pas y accéder, mais les élèves peuvent échanger.) Sinon c'est vrai qu'un blog, vous postez un article sur un travail fait en classe ou je en sais quoi, puis par commentaires rapides les élèves peuvent échanger.
del140330 Posté(e) 23 mars 2011 Auteur Posté(e) 23 mars 2011 J'ai une formation lundi en informatique avec quelqu'un de l'ia. J'en parlerai aussi... On va peaufiner notre projet et trouver une solution pour septembre (d'abord il me faut la connexion dans la classe ). Merci pour vos premiers conseils
nathoune54 Posté(e) 23 mars 2011 Posté(e) 23 mars 2011 En même temps les enfants se voient la journée? Pourquoi vouloir qu'ils communiquent par "commentaires"?(Je suis l'avocat du diable mais c'est pour être sur de ton choix) facebook, il y a aussi un âge légal ( 10? je ne sais plus), et côté sécurité j'ai des doutes. J'ai un blog de classe, j'y colle les photos de nos activités, et chaque matin 4 enfants (deux pc reliés à internet) que je désigne vont sur les pc. Soit il écrivent leur humeur du jour (ils ont leur prénom(lien hypertexte) et cela renvoie à une page, soit ils écrivent un commentaire sous les photos que j'insère. Le blog est protégé par un mot de passe que je distribue aux parents en début d'année.Je gère les commentaires avant qu'ils soient publiés. Quelque chose de simple, par contre côté ien je ne sais pas ce qu'il en pense.
Kokoyaya Posté(e) 23 mars 2011 Posté(e) 23 mars 2011 En même temps les enfants se voient la journée? Pourquoi vouloir qu'ils communiquent par "commentaires"?(Je suis l'avocat du diable mais c'est pour être sur de ton choix) Je crois que c'est pour communiquer entre classes mais pas au sein de la classe. facebook, il y a aussi un âge légal ( 10? je ne sais plus), et côté sécurité j'ai des doutes. 13 ans.
del140330 Posté(e) 24 mars 2011 Auteur Posté(e) 24 mars 2011 En même temps les enfants se voient la journée? Pourquoi vouloir qu'ils communiquent par "commentaires"?(Je suis l'avocat du diable mais c'est pour être sur de ton choix) facebook, il y a aussi un âge légal ( 10? je ne sais plus), et côté sécurité j'ai des doutes. J'ai un blog de classe, j'y colle les photos de nos activités, et chaque matin 4 enfants (deux pc reliés à internet) que je désigne vont sur les pc. Soit il écrivent leur humeur du jour (ils ont leur prénom(lien hypertexte) et cela renvoie à une page, soit ils écrivent un commentaire sous les photos que j'insère. Le blog est protégé par un mot de passe que je distribue aux parents en début d'année.Je gère les commentaires avant qu'ils soient publiés. Quelque chose de simple, par contre côté ien je ne sais pas ce qu'il en pense. C'est pour communiquer entre deux classes distantes de 500 km. Je pense que l'idée du blog est à privilégier Y a plus qu'à attendre savoir si j'aurai internet dans la classe.
del140330 Posté(e) 25 mars 2011 Auteur Posté(e) 25 mars 2011 En même temps les enfants se voient la journée? Pourquoi vouloir qu'ils communiquent par "commentaires"?(Je suis l'avocat du diable mais c'est pour être sur de ton choix) facebook, il y a aussi un âge légal ( 10? je ne sais plus), et côté sécurité j'ai des doutes. J'ai un blog de classe, j'y colle les photos de nos activités, et chaque matin 4 enfants (deux pc reliés à internet) que je désigne vont sur les pc. Soit il écrivent leur humeur du jour (ils ont leur prénom(lien hypertexte) et cela renvoie à une page, soit ils écrivent un commentaire sous les photos que j'insère. Le blog est protégé par un mot de passe que je distribue aux parents en début d'année.Je gère les commentaires avant qu'ils soient publiés. Quelque chose de simple, par contre côté ien je ne sais pas ce qu'il en pense. C'est pour communiquer entre deux classes distantes de 500 km. Je pense que l'idée du blog est à privilégier Y a plus qu'à attendre savoir si j'aurai internet dans la classe. Il me semble que c'est déjà la condition première... Sinon, j'ai vu mon IEN cet après-midi et je lui ai posé la question : pas de face de bouc, surtout pas et pas de trucs comme ça. Un site sur le serveur IA avec contrôle des message avant publication et basta. L'adjoint au maire est ok pour le branchement mais pas sur que l'on puisse avoir la wifi ... J'ai déjà parlé clé 3G Et sinon merci pour l'avis de ton IEN. Toutes les réponses se rejoignent sur ce point donc je pense qu'au moins ça c'est réglé .
lilie2fr Posté(e) 25 mars 2011 Posté(e) 25 mars 2011 Je ne sais pas ce qu'il en est chez vous, mais chez nous le wi fi est interdit "pour la santé des enfants" (je cite, hein)
del140330 Posté(e) 26 mars 2011 Auteur Posté(e) 26 mars 2011 Nous le problème pour la wifi , c'est que je suis trop loin de la source également. Et que ce sont des vieux bâtiments. Même le téléphone de l'école (sans fil) ne passe pas dans toutes les pièces.
dada Posté(e) 26 mars 2011 Posté(e) 26 mars 2011 Je ne sais pas ce qu'il en est chez vous, mais chez nous le wi fi est interdit "pour la santé des enfants" (je cite, hein) Ici aussi la mairie avait ce discours ... Depuis cette année nous avons le wifi , donc... ( bon moi je me dis que de toute façon il y a des ondes wifi partout puisqu'on capte au moins 4 box sur les post ) Autrement mm souci pour moi pour la portée des ondes dans l'école , la mairie a donc opté pour le fil ET/OU le wifi selon le lieu où l'on se trouve, j'ai donc des boîtiers CPL sur tous les posts en fonction des besoins. Dans les classes nous mettons le CPL car c'est plus rapide.
del140330 Posté(e) 29 mars 2011 Auteur Posté(e) 29 mars 2011 J'ai vu un des référents du Carm de mon département. Ici la règle c'est blog d'école sur serveur académique. Il va regarder si mon blog déjà existant peut avoir une partie cachée avec mot de passe pour la classe des correspondants. L'IA ne veut pas que les écoles passent par des hébergeurs privés du style Toutemonannée... Comme quoi d'un département à l'autre, les réponses diffèrent .
Messages recommandés