helenel Posté(e) 23 mars 2011 Posté(e) 23 mars 2011 Bonjour, L'un de mes élèves de CM1 joue sans arrêt avec ses affaires, il ne peut pas rester les mains inoccupées. Evidemment, les trucs tombent, il les casse, les perd... C'est la catastrophe avec l'ensemble de son matériel, fournitures, cahiers... S'il a un crayon de papier, il l'use en le taillant, ou le casse. Ses règles/équerres sont dans un état qui ne leur permet plus de remplir leur fonction. Les protèges-cahiers sont complètement déchirés depuis un moment, les feuilles du classeur, se baladent très abîmées... J'en arrive à ne plus renouveler son matériel. Un stylo donné par la famille lundi a été cassé dans la journée. C'est un élève qui, 10 minutes après son arrivée en classe, en a déjà plein sous la table (morceaux de mouchoirs, mines de crayons, bouts de craies...). Et encore, je "canalise" car il est tout devant. La collègue de l'année dernière l'avait mis dans le fond de la classe en lui enlevant son matériel, résultat, il avait détruit ses chaussures en une matinée... On a le même souci avec un autre enfant dans l'école qui ne peut pas avoir une règle ou un crayon sans en faire des catapultes ou autres amusements, et qui s'est coupé le pantalon et les cheveux en classe en jouant avec ses ciseaux.... En classe, c'est assez épuisant à gérer... Je me doute bien que ce sont des stratégies d'évitement de la mise au travail, mais nous adaptons déjà nos demandes pour ceux deux loustics... que faire???
WILLOW57 Posté(e) 23 mars 2011 Posté(e) 23 mars 2011 C'est de toute façon le signe d'un trouble certain. Il est difficile d'y remédier seule parce qu'il faut connaître le pourquoi avant de trouver le comment. J'ai eu le cas : J'ai pris également RDV avec les parents pour parler de ce soucis avec eux (cela commençait à me couter cher en matériel). En fait la maman était seule et "les papas" ne restaient jamais très longtemps à la maison et les périodes de destruction coïncidaient toujours avec les périodes ou la maman était seule. Elle même dépressive et laissant son fils se débrouiller et la plupart de temps livré à lui même. Un rendez-vous a été pris également avec un psychologue scolaire et mon élève voyant qu'un intérêt se construisait autour de lui a commencé à aller un peu mieux (un peu ...) Je te mets un lien intéressant. http://educ73.ac-grenoble.fr/nectar/nectar_enseignant/docs_pedas/dys_fiches/depression.php Bien sûr ton élève est peut être encore un autre profil mais je pense que tu vas être obligée de creuser un peu plus pour tenter de comprendre. Si tu y arrives ... Ce qui est certain c'est que ton élève n'est pas destructeur de cette année et continuera encore certainement quelques temps mais tu vas peut-être réussir à éviter quelques dégats. Bon courage.
maiden Posté(e) 23 mars 2011 Posté(e) 23 mars 2011 J'ai un cas beaucoup moins lourd que celui de Willow à qui j'ai fourni une boule anti-stress (du riz dans un ballon de baudruche rempli au quart); ça l'aide bien quand il ne peut pas se retenir.
helenel Posté(e) 23 mars 2011 Auteur Posté(e) 23 mars 2011 C'est de toute façon le signe d'un trouble certain. Il est difficile d'y remédier seule parce qu'il faut connaître le pourquoi avant de trouver le comment. J'ai eu le cas : J'ai pris également RDV avec les parents pour parler de ce soucis avec eux (cela commençait à me couter cher en matériel). En fait la maman était seule et "les papas" ne restaient jamais très longtemps à la maison et les périodes de destruction coïncidaient toujours avec les périodes ou la maman était seule. Elle même dépressive et laissant son fils se débrouiller et la plupart de temps livré à lui même. Un rendez-vous a été pris également avec un psychologue scolaire et mon élève voyant qu'un intérêt se construisait autour de lui a commencé à aller un peu mieux (un peu ...) Je te mets un lien intéressant. http://educ73.ac-grenoble.fr/nectar/nectar_enseignant/docs_pedas/dys_fiches/depression.php Bien sûr ton élève est peut être encore un autre profil mais je pense que tu vas être obligée de creuser un peu plus pour tenter de comprendre. Si tu y arrives ... Ce qui est certain c'est que ton élève n'est pas destructeur de cette année et continuera encore certainement quelques temps mais tu vas peut-être réussir à éviter quelques dégats. Bon courage. Merci pour le lien, mais je n'y reconnais pas du tout mon élève (ce qui est plutôt un bon signe! ). C'est par ailleurs un élève très souriant, "marrant", il semble vraiment heureux de vivre et ne vit pas de changement familial. Cette situation (ce "refus d'apprendre") est présent depuis le CP, la maman n'entend pas ce que nous disons et se désintéresse du travail scolaire de son enfant en arguant qu'elle non plus n'était pas bonne élève... Je sais bien qu'il faut creuser du côté psy et relation avec l'école... mais je ne sais pas faire cela...
helenel Posté(e) 23 mars 2011 Auteur Posté(e) 23 mars 2011 J'ai un cas beaucoup moins lourd que celui de Willow à qui j'ai fourni une boule anti-stress (du riz dans un ballon de baudruche rempli au quart); ça l'aide bien quand il ne peut pas se retenir. Je ne sais pas si j'ai envie d'essayer, tellement je suis persuadée que le ballon serait crevé en moins de 3 minutes...
kirimilia Posté(e) 23 mars 2011 Posté(e) 23 mars 2011 j'ai aussi eu un élève avec le même profil...je n'y avais pas pensé à l'époque mais essaie la pâte à modeler type giotto pat plume (ne sèche pas même si ca reste à l'air et végétal donc il peut y gouter s'il le souhaite). au moins il ne pourra pas la casser ou giotto pongo si tu ve kil y passe un bon moment
azerty Posté(e) 24 mars 2011 Posté(e) 24 mars 2011 J'en ai plusieurs des comme ça cette année. Moi je veux bien qu'ils fassent de la pâte à modeler mais je crois pas que ce soit bien vu par d'autres....Par exemple, parfois je les laisse dessiner (au moins pendant ce temps là ils gênent personne car pas de bruit,pas de bavardage, pas de projection, pas de destruction ) mais la CP qui est venue en classe a retiré son papier à celui qu'elle a vu en trait de décalquer dans un dico Ma collègue aussi leur retire tout ce qui n'est pas 100% scolaire (moi je retire que lorsqu'on a un travail écrit en cours mais si on est à l'oral, je me dis qu'ils en chopent une partie et surtout au moins qu'ils ne gênent pas les autres ce qui n'est pas le cas quand ils n'ont rien à faire avec leurs mains)
matsanpat Posté(e) 24 mars 2011 Posté(e) 24 mars 2011 J'en une comme ça aussi et c'est vrai que c'est épuisant de devoir toujours lui dire de ramasser son matériel, attendre qu'elle retrouve ses crayons... J'ai fini par lui attacher à une ficelle sur la table son crayon gris et son stylo d'ardoise (je suis en CP, c'est que nous utilisons le plus)...Ca ne l'empêche pas de détériorer tout ce qui lui passe sous la main mais au moins elle peut se mettre un peu plus vite au travail...
Yaka... Posté(e) 5 avril 2011 Posté(e) 5 avril 2011 pfffffff j'en ai un paquet comme ça. Mais quand des élèves arrivent sales,qu'ils ont les mêmes vêtements depuis 3 ans, qu'ils ont jeté leurs cahiers chez eux, qu'ils n'ont plus de lunettes, que leur sac est vide.... je ne suis pas étonnée de voir qu'ils ne prennent pas soin de leurs affaires, et ne se respectent pas.
bulle2 Posté(e) 6 avril 2011 Posté(e) 6 avril 2011 J'avais eu un cas l'an dernier, crayon donné le matin, foutu à midi, voir à la récré(ma collègue qui l'avait l'année d'avant lui accrochait son crayon à la table!). Il a été suivi ensuite. Mais avant cette prise en charge, j'ai impliqué la famille, en montrant l'état des crayons, je leur ai demandé d'acheter les crayons. Tous les soirs l'élève rapportait sa trousse chez lui pour vérification. Il a fait plus attention à son matériel et ses crayons duraient plus longtemps quand même.
laetig Posté(e) 6 avril 2011 Posté(e) 6 avril 2011 Je confisque tout et je donne au fur et à mesure. Il n'y a rien sur sa table
azerty Posté(e) 9 avril 2011 Posté(e) 9 avril 2011 J'avais eu un cas l'an dernier, crayon donné le matin, foutu à midi, voir à la récré(ma collègue qui l'avait l'année d'avant lui accrochait son crayon à la table!). Il a été suivi ensuite. Mais avant cette prise en charge, j'ai impliqué la famille, en montrant l'état des crayons, je leur ai demandé d'acheter les crayons. Tous les soirs l'élève rapportait sa trousse chez lui pour vérification. Il a fait plus attention à son matériel et ses crayons duraient plus longtemps quand même. Pour l'un de mes mangeurs de stylos, la mère a été plus rapide que moi sur le coup et lui a dit (et m'a dit ) qu'elle ne lui achèterait plus de stylo de l'année car elle en avait marre d'en racheter . Oui ben OK mais je fais quoi moi alors déjà qu'il bosse pas des masses mais si en plus il a l'excuse de ne pas avoir de crayon j'ai bien pensé le faire travailler au crayon à papier mais il se lève 10 fois par jour pour aller le tailler La famille étant loin de rouler sur l'or... difficile de les "obliger" à en acheter. (car oui avec lui un stylo ne fait pas la journée)
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