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se repérer dans un quadrillage


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Je dois travailler cette compétence en MS/GS la semaine prochaine mais je n'arrive pas à établir une progression.

Pour l'instant j'ai préparé le jeu de type Logix que l'on trouve sur le site "le Sac à idées" mais je ne sais pas si c'est une bonne idée de commencer par ce jeu.

Faut-il commencer par de la simple reproduction sur quadrillage avant de passer à ce jeu?

Auriez-vous une progression de cette compétence pour me guider?

merci

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moi je commence d'abord par demander aux enfants de reproduire un quadrillage identique par exemple de replacer des formes aux même endroit que sur la quadrillage -modèle avant de faire le logix et pour mes moyens j'utilise le logix des souris qui est beaucoup plus simple je l'avais trouvé sur le net mais je ne sais plus trop bien où merci d'ailleurs à son concepteur;)

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moi je commence d'abord par demander aux enfants de reproduire un quadrillage identique par exemple de replacer des formes aux même endroit que sur la quadrillage

Je commence aussi de la même façon en leur faisant replacer des perles de couleurs sur un quadrillage.

Puis j'introduis le Logix des souris.

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:D :D

J'utilise les propositions de Dominique Valentin avec manipulations de carrés de couleurs pour percevoir les notions de lignes et colonnes.

Se repérer sur un quadrillage passe ensuite comme une lettre à la poste :smile:

MCD

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J'ai commencé avec des boites à œufs pour manipuler en volume

(les plaques avec beaucoup d'emplacements que j'avais coupées pour obtenir du 3x3 ou 4x4)

Voilà ce que j'avais listé sur le sujet:

Quadrillages

Reproduction modèle

En volume (boîtes à œufs 6 cases, 9 cases, 12 cases, 16 cases..)

Puis Jeu des embouteillages : posé les voitures comme sur l'image

Sur grille 2d

Grilles de plus en plus grandes (6 à 24 cases)

Avec images de bonhommes regardant à droite ou à gauche

Avec images de bonhommes sens dessus/dessous et droite/gauche

Avec cubes volumes sur grille 2D (= difficulté à voir la case s/la grille)

Jeu logix: suivre un code (cf D. Valentin)

Tableau à double entrée: classement sur quadrillage

Pavages sur quadrillages: jeu type: Ubongo/les rectangles coloriés D Valentin)

Déplacement

Se déplacer en évitant des obstacles (manipulations+ ordinateur)

Se déplacer en passant par des objets demandés (manipulations+ ordinateur)

Suivre un codage fléché (manipulations+ ordinateur)

Coder un déplacement (manipulations+ ordinateur)

Jeu des embouteillages: situations problèmes de déplacements

Tout n'est pas forcément mis dans l'ordre mais plutôt par thème.

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  • 1 mois plus tard...

J'utilise Le livre vers les Maths MS chez ACCES.

Voici leur progression avec différents jeux :

1 La maison ----> décrire des positions sur un quadrillage simple, reproduire des modèles, reproduire des motifs sur un quadrillage simple

2 lignes et colonnes ------> reproduire des positions sur un quadillage simple, puis sur un quadrillage complexe, jeu type bataille navale très simplifié.

feuilleter le livre : vraiment bien .

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Sourimimi, je ne trouve pas cette situation dans mon livre, peux tu m'en dire plus? Merci

:D :D

Je n'ai plus le livre en mains...

Il s'agissait dans un premier temps de proposer des grilles vierges de 9 cases avec des carrés de couleurs.

On manipule les carrés à volonté et on décrit les mosaïques obtenues.

On est amené à utiliser les termes lignes et colonnes.

On fait des jeux du type, réaliser une colonne toute rouge, une ligne verte...

Ensuite on pose un problème :

1/ Remplir une grille de 9 cases sans mettre 2 carrés de la même couleur sur la même ligne ou la même couleur.

2/ Compléter une grille en demandant les carrés nécessaires.

3/ Anticiper en « commandant » juste ce qu’il faut de carrés de chaque couleur.

MCD

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Bonsoir, moi je procède de la même façon: un quadrillage avec des formes à replacer au bon endroit et ensuite je prolonge avec le Logix des souris puis les fiches d'activité. Si tu es intéressée je peux te les envoyer par MP car c'est lourd et je ne sais pas bien comment on fait par le site.

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Je confirme ce qui a été dis plus haut ! Je viens juste de faire avec mes GS la situation des carrés de couleurs de Dominique Valentin ! Et celle-ci est vraiment très bien pour aborder la notion de lignes et colonnes !

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