loumaro Posté(e) 23 mars 2011 Posté(e) 23 mars 2011 bonjour, ce message semble un peu décousu, mais si quelqu'un peut m'aider à y voir plus clair... je dois travailler (= rendre un doc comprenant une partie théorique, une partie pratique (prep?) et une évaluation ; le tout devant pouvoir être testé sur les élèves) sur le sujet suivant: pédagogie, diversité des textes, je forme les élèves à réorganiser leurs savoirs en intégrant les nouvelles informations prélevées dans le texte.c'est un peu obscur pour moi... j'ai interprété : je pense choisir un thème, pour lequel je compte organiser différentes lectures (avec des supports différents)afin que les élèves puissent s'enrichir des textes précédents. (on comprend le poème parce qu'avant on a lu un roman qui nous a permis d'être familiarisé avec certains aspects du thème et donc de comprendre le poème.... ou j'ai lu un documentaire sur... et ça m'a permis de comprendre le roman sur... ) autrement dit, je me rapproche d'une lecture en réseau, réseau par lequel j'espère pouvoir amener les élèves à mieux comprendre les choses et surtout à "organiser" leurs savoirs... que feriez vous? des idées? des commentaires???? MERCI
helenel Posté(e) 26 mars 2011 Posté(e) 26 mars 2011 Je voyais aussi de la lecture documentaire : prélever des infos de documents variés : texte, tableau, schéma, ce qu'ils appellent "organisation et gestion de données"... enfin, ça serait plutôt pour "organiser" les savoirs que pour les "réorganiser", alors???
loumaro Posté(e) 26 mars 2011 Auteur Posté(e) 26 mars 2011 bonjour, pour commencer, merci de m'avoir répondu, je craignais fort ne pas avoir de réponses... Akwabon : vous allez rire, mais je ne suis pas "étudiante" !!! (je sais mon message prête à confusion). En fait, j'ai 15 ans d'ancienneté (et mes deux collègues qui se retrouvent avec moi en ont autant pour l'une, plus pour l'autre...) Ce sujet nous a été imposé lors d'une "FORMATION", imposée elle aussi, d'une durée de 15 jours sur la lecture. Oui, oui, tu ne demandes rien, on t'envoie un ordre de mission pour une formation, et là on te dit : vous êtes par groupe, vous allez ensemble vous "auto former" (sur un sujet qui ne nous parle pas forcément, dans un domaine pour lequel on n'aurait pas forcément demandé de formation, en tout cas pas en priorité!). A ma connaissance le CPC responsable de la formation n'a rien publié là dessus, donc la solution proposée ne fonctionne pas (il n'y a pas "d'étudiants de l'an passé", ni de corrections...). Je suis d'accord aussi avec le reste (par contre notre population est ciblée : c'est lecture cycle 3) Sinon évidemment, je ne me prends pas la tête dans la "vraie vie" avec cette théorie jargonnante (je n'ai pas forcément quelque chose contre la théorie, mais là je me sens un peu infantilisée... sans compter que j'ai du mal à accepter qu'on puisse appeler ça une "formation" sur la lecture!!!! Vous croyez qu'il suffit de mettre les enfants en groupe pour qu'ils "s'autoforment"???? vous nous voyez dire : " vous êtes trois, je vous jette à l'eau vous trouverez bien une solution pour savoir nager." ou "vous savez déjà plein de choses, vous êtes 4, vous arriverez bien à apprendre à lire..." Ahhhh la différence entre réalité et formation... Faites ce qu'on dit mais pas ce qu'on fait... helenel : nous étions d'abord partis sur ce type de travail, même idée, puis nous avons dévié (à cause de "diversité des textes", nous ne voulions pas nous cantonner à des documentaires)... Pour l'instant, après avoir changé plusieurs fois d'orientation, nous (donc les trois heureux gagnants de ce sujet) avons changé d'optique, nous gardons du fait de la diversité des textes une approche "réseau"... Notre problématique (on nous en demande une!!!) serait plus "comment aider les élèves à comprendre un texte compliqué, à l'aide d'autres textes, lectures et support (et sa culture personnelle, et ses acquis antérieurs...)". Nous sommes entrain de construire une sorte de réseau avec différents supports (travaillés avant en décroché, en parallèle) qui permettront à l'élève d'avoir toutes les infos pour comprendre le livre complexe (album) il nous reste moins d'une semaine pour finaliser notre "projet", mais nous sommes bien décidé à ne plus nous casser trop la tête, s'ils attendaient autre chose, fallait être plus clair!!! (le doc final doit pouvoir être mutualisé, nous sommes plein d'élus qui planchons en même temps sur plusieurs sujets, nous allons pouvoir partager tout ça!!!)Manquerait plus qu'ils nous évaluent (notent?)... merci de vos réponses en tout cas !!! - en fait j'espérais que quelqu'un avait déjà été confronté à ce type de démarche voire de sujet, justement, il n'y a en effet pas d'annales de formation - et au fait le moral va bien, juste l'impression de perdre un peu mon temps alors qu'il pourrait servir à construire de vraies choses concrètes pour mes élèves!!! (ou faire les bulletins....)
André Jorge Posté(e) 26 mars 2011 Posté(e) 26 mars 2011 Bonjour ! J'ai personnellement connu ce genre de "formation" où je devais faire des recherches sur un thème que je ne connaissais pas et fournir des fiches pédagogiques qui devaient ensuite être publiées sur TFL... Je n'ai simplement rien donné, mais je n'ai pas eu d'ennuis. Cela dit, les aspects théoriques des formations nous apportent toujours quelque chose, même quand ils nous paraissent loin de tout ce que l'on peut faire en classe. Ils constituent au minimum une source de réflexion, de quoi remettre en cause nos pratiques. Concernant le point "diversité des textes, je forme les élèves à réorganiser leurs savoirs en intégrant les nouvelles informations prélevées dans le texte." Selon moi, il ne s'agit pas d'un travail de lecture sur différents types de textes, mais bien du travail que l'on propose sur un type de texte en particulier, et ce travail sera différent selon le type de texte. Cela m'a fait penser à quelque chose d'intéressant que j'avais lu sur les activités de lecture pour travailler la compréhension : - activités de prédiction, - activités de clarification - activités de questionnement - résumés En résumé, il y a : - des choses que l'on connait déjà ou que l'on croyait savoir, - d'autres choses qui nous étaient inconnues et que nous venons d'apprendre, à la lecture d'un texte. et la lecture de ce texte nous amène à confronter le connu et/ou ce que l'on croyait savoir, aux nouvelles informations données dans le texte, et par la suite à ré-organiser nos savoirs. La problématique serait donc, selon moi : Qu'elles activités mettre en place lors de la lecture d'un texte pour travailler la compréhension et permettre aux élèves de mesurer ce qu'il ont appris de nouveau. Tu as des explications et des retours d'expérience sur ce thème ici et il me semble que cela correspond exactement à ce que tu cherches : http://www.restode.cfwb.be/download/infoped/120-94.pdf Il y a 18 pages, mais c'est intéressant et je pense que tu pourras t'en inspirer pour construire un exemple de séance.
André Jorge Posté(e) 26 mars 2011 Posté(e) 26 mars 2011 Non, je ne suis absolument pas dans la théorie,, même si je lis quelques bouquins, mais j'avais déjà entendu parler de ce thème. Après, est-ce vraiment ce que cherchait loumaro...
helenel Posté(e) 26 mars 2011 Posté(e) 26 mars 2011 Le conseil que je donnerais serait de trouver un axe qui vous intéresse vraiment, en virant tout le côté pédant, histoire de "rentabiliser" le temps passé sur ces recherches... et l'axe proposé par AJ (en gros la réactualisation de la compréhension à travers diverses activités/questionnements de lecteur) me semble intéressant!
loumaro Posté(e) 27 mars 2011 Auteur Posté(e) 27 mars 2011 bonjour, Merci beaucoup, encore, pour vos réponses ! André : le seul problème est que la formation se réduit entièrement à ce "travail en groupe" : il n'y a eu aucune théorie !!!! Le seul moment où les stagiaires ont été réunis a été la première journée au cours de laquelle ont été formés les groupes (groupes constitués par les "responsables" suite à une première pré-réunion où nous avons du répondre à un questionnaire pour "personnaliser vraiment" la formation à chacun.........) Aucune journée de conférence ou autre... Seul moment de regroupement : la dernière demi journée où nous devrions mettre le travail de chaque groupe en commun... (Le reste du temps nous avons été priés d'aller où nous voulons : bibliothèque, salle, écoles respectives, voire chez soi, avec pour seule consigne de faire chaque jour un mail signalant notre lieu de travail.) Je prends note de ton axe de travail et je vais me donner la peine de lire ton lien théorique, mais je pense que la première semaine étant passée, nous n'allons pas changer ce que nous avons difficilement pondu... mais simplement le poursuivre, et si c'est hors sujet ben tant pis... Nous ne savons pas ce que nous cherchons vraiment, donc ton axe aurait peut-être été le bon, mais nous n'avons, malgré nos recherches rien trouvé de très concluant en théorie sur ce sujet là (tel quel, nous avons trouvé des choses, mais toujours en interprétant une partie...) Ceci dit, nous avons trouvé des références théoriques qui collent à notre façon de traiter le sujet, donc au moins nous pourrons nous "justifier"!!!! (Je me réjouis pour la mise en commun , j'espère qu'un de mes collègues aura envie de présenter). Sinon pour votre curiosité : nous avons pris le parti de choisir un livre que nous avions envie de traiter en classe (pour l'expérimentation à venir) La reine des fourmis a disparu (très original, je sais, mais celui là était dispo à la biblio du coin... et comme je fais une classe découverte nature en mai, et que nous y étudierons les insectes, que mes collègues étaient intéressés aussi) et d'aider les enfants à le comprendre grâce à d'autres lectures (documentaires : détectives, fourmis ; lecture d'image, arts, la ville ; jeux de mots et autre (vocabulaire), ... (désolée, je ne suis plus "dedans", je me suis pris un VRAI week end...)) Encore merci de votre attention, je me sens moins seule avec votre compassion... Bonne semaine à vous
Charivari Posté(e) 2 avril 2011 Posté(e) 2 avril 2011 Le conseil que je donnerais serait de trouver un axe qui vous intéresse vraiment, en virant tout le côté pédant, histoire de "rentabiliser" le temps passé sur ces recherches... Ce conseil me parait excellent : quitte à faire quelque chose autant que ça vous soit utile. Et tant mieux si ça n'est pas trop éloigné du sujet.
Invité Julinette Posté(e) 6 avril 2011 Posté(e) 6 avril 2011 Perso je n'ai rien compris... On ne peut pas les laisser un peu tranquilles, ces pauvres diptères brachycères ?
loumaro Posté(e) 6 avril 2011 Auteur Posté(e) 6 avril 2011 bonjour, Je vous donne quand même les dernières infos (après tout vous vous êtes donné la peine de me répondre, vous méritez au moins ça...): - nous sommes restés sur "La reine des fourmis a disparu", avons organisé autour des lectures sur d'autres supports (y compris documentaire vidéo, art, avec donc de la lecture d'image, BD, ...), avec parfois des questionnaires (pour les aider dans la démarche de compréhension; questionnaires écrits et/ou à l'oral, par groupe ou non)le tout pour aider les enfants à comprendre le texte quand même complexe de cet album. Nous avons emballé tout ça dans une petite présentation power point et voilà... Lors de la mise en commun, notre "formateur" nous a félicité pour "l'ampleur de notre travail".... Nous n'en attendions pas tant!!! Apparemment nous avons interprété le sujet d'une manière acceptable (bien que je reste persuadée qu'il y avait d'autres possibilités d'aborder ce sujet) - sinon, (je crois que c'était aqwabon qui suggérait de faire de l'utile) nous nous retrouvons avec une belle série de séances de lecture à expérimenter dans nos classes. Toujours ça de pris! Maintenant, de retour dans nos classes, il nous reste à terminer cette période le mieux possible, et à remplir les bulletins.... Merci encore à vous
huttec Posté(e) 6 avril 2011 Posté(e) 6 avril 2011 Bravo pour le travail, mais franchement, je trouve que le formateur frise l'incorrection. C'est indadmissible de se faire payer des journées de stage (car il est payé) pour laisser les gens faire son boulot à sa place, en plus, si ça se trouve, il ou elle reprendra votre boulot pour se faire mousser ailleurs, c'est écoeurant.
Invité Julinette Posté(e) 6 avril 2011 Posté(e) 6 avril 2011 si ça se trouve, il ou elle reprendra votre boulot pour se faire mousser ailleurs, c'est écoeurant. Sport National dans l'E.N. (Je me comprends, c'est déjà ça.)
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant