Aller au contenu

Témoignage documentaire TV


melo09

Messages recommandés

Bonjour,

Je suis journaliste et je travaille à la réalisation d'un documentaire pour M6.

Il s'agit de portraits croisés d'enseignants, 5 pour être précise. Nous recherchons divers profils. Par exemple, nous allons suivre un enseignant en ZEP qui assume et qui aime son travail, nous allons aussi suivre un couple d'enseignants qui part à la retraite après 30 ans de bons et loyaux services.

Mais nous ne pouvons évoquer que des cas "positifs", et il est bien difficile de trouver des témoignages quand la situation n'est pas au beau fixe.

Nous recherchons ainsi des enseignants qui n'arrivent pas à obtenir leur mutation et qui de ce fait sont éloignés de leurs proches. Nous recherchons aussi des enseignants qui traversent une crise de vocation. Cela est courant, nous dit-on, et nous aimerions en rendre compte.

Si vous êtes intéressé(e)s, ou si vous connaissez des personnes qui le seraient, serait-il possible d'en discuter?

Vous pouvez me contacter via le forum ou à mon adresse électronique.

En vous remerciant,

Bien à vous,

Mélodie Tissot

mtissot@mrprod.fr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais nous ne pouvons évoquer que des cas "positifs" ?????

C'est quoi le but du reportage ?? Montrer la réalité sur le terrain ou faire croire que le métier est idyllique et qu'on devrait donc arreter de se plaindre !? Je suis consternée par ce genre de reportage, fait pour calmer les gens qui voient les profs dans la rue et pourraient donc commencer, à juste titre, à s'inquiéter pour l'avenir de leurs enfants...

C'est bien, allez-y, diffusez uniquement des cas positifs ! Des jeunes enseignants en ZEP qui ADORENT ce qu'ils font, des classes à 20 élèves, des élèves handicapés qui ont une AVS (alors qu'on est en train de les supprimer !!) !

C'est certain, il n'y a aucun problème dans le système, tout va bien ! Vive la propagande !

Je sais que vous faîtes votre boulot mais Montrez un peu la réalité ! Des cas positifs, il y en a, heureusement ! Mais ne montrer QUE ces cas là est trop réducteur. Il suffit de parcourir un peu ce forum pour s'en rendre compte.

Et encore, moi , j'adore vraiment mon métier. Et il faut vraiment aimer ce métier pour supporter le peu de reconnaissance que l'on a de la part des gens et en particulier du gouvernement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois que cette personne en fait cherche aussi des cas un peu plus difficiles...

Mais nous ne pouvons évoquer que des cas "positifs", et il est bien difficile de trouver des témoignages quand la situation n'est pas au beau fixe.

Nous recherchons ainsi des enseignants qui n'arrivent pas à obtenir leur mutation et qui de ce fait sont éloignés de leurs proches. Nous recherchons aussi des enseignants qui traversent une crise de vocation. Cela est courant, nous dit-on, et nous aimerions en rendre compte.

Je pense qu'elle a juste oublié la négation dans sa phrase, parce que le reste du message laisse croire qu'elle aimerait aussi contacter des personnes qui éprouvent des difficultés liées au métier (problème de mutation, de démotivation).

Enfin, je me trompe peut-être. :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous nous sommes mal compris! Effectivement, il y a un problème de négation dans la phrase...

Nous ne voulons pas évoquer que des cas "positifs", bien au contraire. Mais l'Education Nationale nous dirige vers des établissements "vitrines" et se refuse à nous communiquer les coordonnées d'enseignants en difficulté. D'où ma présence sur ce forum.

Je suis donc vraiment navrée pour la méprise.

Je recherche des enseignants en difficulté, à savoir des personnes qui traversent une crise de vocation, ou encore des personnes qui souffrent de ne pas obtenir leur mutation afin de rejoindre leurs proches.

J'espère avoir été un peu plus claire cette fois-ci.

N'hésitez pas à me contacter si vous désirez témoigner et si vous n'avez pas peur des caméras.

Merci!

Mélodie T.

mtissot@mrprod.fr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:lol: Learicia bha dis donc! T'as lu ton le message?? T'avais un besoin intense de râler?? :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben justement pour une fois qu'on nous donne la parole et la possibilité de nous exprimer et que ce soit diffusé à grande échelle ce serait bête de na pas saisir sa chance! Montrer que notre situation n'est pas si enviable que ça, certes nous avons un emploi à vie, mais certains doivent faire le choix de ne pas avoir de famille à cause de l'éloignement ou se séparer de leurs enfants pendant toute une année parce qu'on nous refuse une mutation alors qu'il n'y a pas vraiment de raison? Montrer ce qu'est la réalité de ce métier, les galères, les dépressions, les remises en cause, les incertitudes de notre métiers? Montrer que même financièrement ce n'est pas l'idéal. Les murs auxquels on se heurte parce que le système est mal fait ou n'a pas forcément de réponses? Montrer que qu'il y a des zones de non-droits où l'autorité de l'enseignant est refusée malgrè toute la bonne volonté, les agressions par les enfants en colère, les parents qui nous voient comme des priviliégiers et refusent de nous prendre comme co-éducateurs? Montrer dans quel état de nerfs une classe de même 20 enfants peut mettre? Ensuite on risque quoi??? On est fonctionnaire titulaire. Au contraire moi je trouve que c'est super, on arrête pas de râler et pour une fois qu'on nous dit montrez nous votre galère on se jette pas à l'eau???!!! Faut faire circuler l'info.

La je pense que c'est la chance à saisir. Je vais faire circuler le message en tout cas!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis assez d'accord avec loly, au pire il doit y avoir moyen de masquer les visages durant le reportage non ?

Je fais heureusement partie pour le moment des "cas positifs", mais je vais transmettre l'info à mes contacts enseignants :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben moi je suis en zep depuis 5 ans avec 25 élèves de cm1 (dont 2 qui ne parle pas français) et on me refuse ma mut depuis 2 ans pour rapprochement de conjoint lol et j'aime quand même mon boulot...

Je remplis plusieurs sujets...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben oui j'avais besoin de râler ;)

C'est surtout que j'avais compris qu'ils ne voulaient diffuser "que des cas positifs"... Donc un p'tit coup de raz le bol de cacher tout ce qui ne va pas !

Désolée mais c'est sorti du coeur :blush:

Bonne chance pour le reportage en tout cas ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...