Aller au contenu

Utiliser "J'apprends les maths avec Tchou (ou Picbille)" e


Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

je suis actuellement en remplacement long en CP et je découvre la méthode de maths "j'apprends les maths avec Tchou" qui s'apparente à Picbille. J'aurais voulu savoir comment se déroule une séance de maths avec ce genre de fichier, quelles en sont les étapes. J'essais de faire une page par jour mais plusieurs choses différentes sont abordées sur une même page et du coup je m'y perds un peu... Faites moi part de vos idées et de vos expériences. merci d'avance!

Posté(e)

Pas de guide du maitre je suppose?

Sinon: les cadres en couleur = découverte + ex d'applications.

Les ex avec cadre gris = réinvestissement de notions déjà vues (pour moi = travail en autonomie).

Pas trop de temps pour expliquer davantage ce soir, mais sur le site de retz il est peut être possible d'avoir un extrait du GDM pour se faire une idée.

Posté(e)

Bonjour,

je suis actuellement en remplacement long en CP et je découvre la méthode de maths "j'apprends les maths avec Tchou" qui s'apparente à Picbille. J'aurais voulu savoir comment se déroule une séance de maths avec ce genre de fichier, quelles en sont les étapes. J'essais de faire une page par jour mais plusieurs choses différentes sont abordées sur une même page et du coup je m'y perds un peu... Faites moi part de vos idées et de vos expériences. merci d'avance!

La comptine numérique est à l'asiatique:dix et un, dix et deux, dix et trois pour 11,12,13 par exemple, deux dix un ,deux dix deux deux dix trois pour 21,22,23.Cela permet de bien distinguer les dizaines et les unités surtout pour les nombres compris entre 11 et 16.

Comme te l'a dit Garba, le site RETZ regorge d'infos pour les activités,il y a même des vidéos de Brissiaud qui montrent comment faire en classe!:angel_not:Enfin sur le site Lakanal de nombreuses activités sur Picbille et Tchou, affichages et mémos pour la classe!

Posté(e)

Le problème est que j'ai bien le guide du maître mais je trouve qu'il est pas assez claire et les vidéos sur le site retz je n'arrive pas à les lire.

Posté(e)

Je procède ainsi :

- 1 calcul mental : ce qu'il y a d'écrit sur le fichier (ardoise ou tableau)

- 2 calcul mental : ce qu'il y a d'écrit sur le fichier (à l'oral puis sur fichier)

- 3 découverte collective comme sur le fichier mais avec matériel puis exos cadre A(on commence ensemble puis je passe dans les rangs)

- 4 Poser vos crayons, j'explique la suite des exos (cadres B C D) (ça donne le B ce sont des additions, le C il faut écrire comme Perrine ...) Maintenant, ce sont eux qui expliquent.

C'est bon des questions ? Non, alors je vais vers les ce1.

Les exos B C D sont des révisions.

Pour le calcul mental et la découverte, le guide du maître explique bien.

Je reviens vers eux, je passe dans les rangs pour voir et je gomme les erreurs. Je reprends si besoin en individuel(rarement).

Voilà.

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...