cerise16 Posté(e) 25 mars 2011 Posté(e) 25 mars 2011 Que faîtes-vous lorsque des élèves viennent vous rapporter que d'autres ont dit des gros mots, que ces dits élèves contestent et que cela fait des histoires ?
lise91 Posté(e) 25 mars 2011 Posté(e) 25 mars 2011 Dans tous les cas de "rapportage" contesté par le principal intéressé, toujours la même méthode, étonnamment simple mais efficace : je demande aux deux élèves d'aller discuter et de revenir me voir quand ils seront d'accord sur leur version de l'histoire. Je l'utilise surtout dans les cas types : il m'a tapé / non / c'est lui qui a commencé ; il m'a volé une bille / non c'est la mienne, bref... Dans 80% des cas ils reviennent en s'étant mis d'accord, dans les autres cas, ils repartent bras dessus bras dessous comme si de rien n'était !
ptitelolo Posté(e) 16 novembre 2016 Posté(e) 16 novembre 2016 Et hop, déterrage de post ! Je fais remonter pour savoir si vous avez d'autres méthodes "miracle"... Je suis déjà adepte du "vous revenez me voir lorsque vous êtes d'accord sur ce qui s'est passé" mais visiblement ça ne suffit pas. Hier, ma collègue remplaçante a géré une grosse chamaillerie (je n'ai pas vu parce que partie soigner un autre élève mais je fais confiance en son jugement) qui impliquait notamment 2 de mes élèves. Ce matin, bingo ! 2 mots sur les cahiers de liaison pour me dire que leurs filles avaient été punies à tord / que les élèves qui passaient du temps à insulter, dire des gros mots, menacer.... n'étaient pas punis et que ces demoiselles en étaient choquées, qu'il nous fallait mieux surveiller la récréation Du coup, je me demande comment réagir ! On n'entend pas tout dans la cour, c'est évident. Je ne veux pas inciter mes élèves à la délation... en même temps, ils vont se plaindre à leurs parents qui se font un plaisir de penser que nous ne surveillons pas...
audita Posté(e) 18 novembre 2016 Posté(e) 18 novembre 2016 Sans hésiter pour ma part je répondrai fermement et clairement aux mots de ce genre en reexpliquant le système des enseignants de service et en réaffirmant le bien fondé de la "punition" puisqu'il y a eu dérapage. Moi aussi j'ai mon fils qui rentre le soir en se plaignant d'avoir été "injustement" puni c'est dans la nature des choses chez certains élèves...si j'avais dû monter au créneau à chaque fois pour m'entendre dire au final qu'il l'avait bien mérité 😰😰😰 Concernant la cour, sans inciter à la délation, moi j'explique à tous qu'en cas d'incident grave (insulte, coup) il ne faut pas hésiter à alerter l'adulte qui n'a pas vu ou entendu, cela fait aussi partie de l'entraide collective. 1
ptitelolo Posté(e) 18 novembre 2016 Posté(e) 18 novembre 2016 Merci pour ta réponse qui va dans le sens de ce que je pense Ici pas de services de récréation vu que nous sommes dans une petite école 2 classes (RPI), je me dis que les parents ont peut-être été surpris par la punition écrite qu'ils ne connaissent pas avec moi. Enfin, j'ai répondu en étant assez ferme et pas de retour pour le moment... Je leur dis la même chose pour ce qui est des faits graves dans la cour mais du coup je n'ai pas forcément l'information de tous les gros mots qui sont rapportés au parents.
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