michoco Posté(e) 25 mars 2011 Posté(e) 25 mars 2011 Bonjour à toutes et à tous, Je m'adresse en particulier à toutes celles et ceux qui ont déjà occupé les fonctions de professeurs des écoles - éducateurs en internat. J'aimerais en effet recueillir leurs témoignages : aspects négatifs et positifs de ce type de poste. Merci beaucoup de votre participation. J'ai besoin de me faire une idée de ce qui m'attend l'année prochaine si j'obtiens un poste similaire. N'oubliez pas de me préciser auprès de quel type de public vous intervenez ou vous êtes intervenus. Cordialement vôtre,
orely72 Posté(e) 5 avril 2011 Posté(e) 5 avril 2011 Bonjour à toutes et à tous, Je m'adresse en particulier à toutes celles et ceux qui ont déjà occupé les fonctions de professeurs des écoles - éducateurs en internat. J'aimerais en effet recueillir leurs témoignages : aspects négatifs et positifs de ce type de poste. Merci beaucoup de votre participation. J'ai besoin de me faire une idée de ce qui m'attend l'année prochaine si j'obtiens un poste similaire. N'oubliez pas de me préciser auprès de quel type de public vous intervenez ou vous êtes intervenus. Cordialement vôtre, Je suis actuellement PE-Educ en internat et le mouvement vient de commencer en Sarthe... Je ne sais pas si je peux/ veux rester l'an prochain... Je n'ai pas le capa-sh et suis T2. Côté dortoir, j'interviens sur le dortoir des filles: nous ne sommes que 2 éducs femmes donc on a été placé là en priorité. Mon "foyer" d'élèves est composé de 2ème année de CAP donc des très grands entre 16 et 18 ans. Le "foyer" c'est le groupe d'élèves pour lequel tu es référent: tu fais des activités avec eux, le suivi scolaire, la prise du goûter... Chaque jour entre 16h30 et 19h. Puis vient l'heure du repas au self et organisation de veillées par la suite. Dans mon Erea, chaque éduc fait une nuit et une veillée par semaine ainsi que 2 cantines le midi (12h-13h30) et bien sûr, on travaille le mercredi après-midi pour proposer des activités pour les internes. En dehors de ce temps internat le soir, on a deux réunions d'1h par semaine: une plènière (tous les éducs) et une avec les éducs de CAP pour le suivi des élèves, l'organisation des semaines etc. Il y a aussi des heures d'intervention classe: pour ma part j'ai les élèves de 2CAP en GAIN (groupe d'aide à l'insertion) sur 2h et j'ai 1h en classe entière les 6eme pour "grandeurs et mesures". Ca, c'est le côté emploi du temps. Côtés positifs: - les horaires si tu n'as pas d'enfant. On travaille essentiellement le soir, donc plutôt libre la journée. Attention, le temps de service est de 34h tout de même! - moins de préparation qu'en classe - un contact différent avec les élèves - les activités plutôt sympas et la souplesse de celles-ci Côté négatif: - les horaires -> les nuits hors de chez soi, c'est lourd parfois! - le public particulier et difficile qui parfois te ferait péter un plomb (mais pas tous les jours, alors on relativise) - avoir l'impression d'être un "pion" et ne plus reconnaître son rôle de PE, se demander si c'est pour ça qu'on voulait son concours... Voilà, j'ai résumé rapidement ce qu'être PE Educ signifiait pour moi avec ses avantages et inconvénients. Si tu veux plus de détails, n'hésite pas. C'est vraiment un job à part pour moi, parfois je me demande si je suis encore "prof" et sans doute l'an prochain j'aimerais retourner sur une classe et laisser l'internat derrière moi... pour y revenir un jour sans doute ou bien finalement, j'y resterai par le hasard du mouvement car même si c'est difficile, c'est un milieu que je connais maintenant et auquel je me suis habituée.
erfoud78 Posté(e) 2 juin 2011 Posté(e) 2 juin 2011 Bonjour, je viens de voir ta reponse au sujet de l erpd. Tu es dans quel internat? Et vu tes horaires, tu travailles tous les jours?
orely72 Posté(e) 23 juin 2011 Posté(e) 23 juin 2011 Bonjour, je viens de voir ta reponse au sujet de l erpd. Tu es dans quel internat? Et vu tes horaires, tu travailles tous les jours? Oups! Je viens juste de voir ta réponse... Et bien, en fait ça dépend de la répartition des horaires au début de l'année avec les collègues... Moi par exemple, je ne travaille pas le vendredi mais sinon je travaille tous les jours avec une grosse journée le jeudi (8 à 22h avec deux trous dans la journée pour souffler un peu... mais c'est hard quand même!) Enfin bon, ça va changer car l'an prochain je retourne en classe, ce2/cm1 en campagne
lucimili Posté(e) 28 août 2011 Posté(e) 28 août 2011 Hello Je suis PE Educ en internat dès la rentrée. Grosse nouvelle pour moi, je ne m'y attendais pas ! Je suis vraiment étonnée par cette obligation e 34h de service au lieu de 26 : sais-tu pourquoi ? Je sais que le travail de préparation est bien moindre, mais même avec les préps, je n'atteignais pas 34h l'an dernier. Moi qui ai un bébé d'un an, je suis plutôt contente des horaires (je commence en général à 11h30, je travaille 3 soirées par semaine). Ca me permet de garder le rythme cool des levers de vacances avec ma fille, et son père la récupère le soir, elle passera 20h chez la nounou au lieu de 40 l'an dernier. C'est plutôt sur l'aspect "animateur de colo" au lieu de PE que je me demande si je vais apprécier. Et la très longue journée du mardi, de 11h30 jusque 8h30 le mercredi...! En plus, la nuit ne compte que pour 3h de travail ! Est-ce qu'au moins on y gagne en salaire ?
orely72 Posté(e) 28 août 2011 Posté(e) 28 août 2011 Côté salaire, tu as la prime "segpa-erea" qui correspond à environ 130€ / mois. C'est clair que le côté "moniteur de colo", ça peut vite lasser. Je ne me reconnaissais plus dans le métier de PE... tout du moins dans l'Erea où j'étais car à priori tous ont un fonctionnement différent! Côté prep, pas vraiment surchargée même si j'étais inspectée: faut dire que je voyais pas vraiment ce qu'on attendait de moi côté prep (hormis les heures de classe). J'allais quand même pas faire une fiche de prep sur la façon de "coucher" les gamines?? Enfin bon, c'est maintenant derrière moi. J'ai pris du plaisir à travailler avec les collègues, j'ai eu des gros coups de cafard aussi mais c'était une expérience enrichissante. La "journée" du mardi risque effectivement de te paraître trèèèèès longue, d'autant plus que très certainement tu travailleras le mercredi et que rentrer pour dormir jusqu'à 11h ou 12h pour reprendre ensuite, et bien c'est pas si évident que ça. Si tu as des questions, n'hésite pas! Bon courage en tout cas!
lucimili Posté(e) 1 septembre 2011 Posté(e) 1 septembre 2011 Merci pour la réponse ! Comment s'est passée ton inspection dans cet environnement ? On me dit de faire un cahier journal Tu imagines : Untel a bien mangé ses haricots ce midi. Objectif : lui faire goûter les petits pois. Tu parles de coups de cafard et de journées longues. Des conseils pour gérer ça ? Quel type d'EREA avais-tu ? Bon courage aussi pour la rentrée
orely72 Posté(e) 1 septembre 2011 Posté(e) 1 septembre 2011 Disons qu'il faut être bien dans tes baskets quand tu évolues dans un environnement comme celui d'un Erea. La politesse, les enfants ne connaissent pas: parce que personne ne leur apprend et que en fait, ils se contiennent quand même vachement par rapport à chez eux. (si si!). Les coups de cafard, ç'a été surtout au moment de l'hiver (parce que déjà l'hiver c'est triste) car mon mari a de nouveau perdu son emploi (il a démissionné car cela ne lui convenait pas, il avait subi un licenciement économique l'année d'avant et n'arrive pas à retrouver quoi que ce soit d'intéressant...). J'étais donc pas très en forme dans ma vie perso... Tu ajoutes ça avec l'évolution dans un environnement fait d'insultes, coups, rébellions en tout genre que tu dois parfois maîtriser en t'interposant physiquement et voilà comment tu as le blues de ne pas être dans une classe avec de VRAIS élèves. Mon inspection était en mars et je n'ai toujours pas le rapport! Ils ont été plus horribles que jamais ce jour là! Mais ça s'est passé... même si un des élèves a volontairement visé l'inspectrice et lui a jeté un crayon dessus. J'ai gardé le contrôle et elle m'a dit qu'elle avait noté quelque chose de surprenant, qui n'était aucunement un reproche bien au contraire, "imperturbable". Elle m'a dit qu'elle en avait vu des jeunes (et moins jeunes) collègues dans mon cas (seulement 3h d'intervention classe par semaine, le reste sur l'internat) craquer, partir en pleurant et laisser la classe en plein milieu de l'inspection à cause des élèves difficiles de ce type de classes. Ah oui, j'avais fait un "cahier journal" mais je l'ai jeté il y a quelques jours sinon je t'aurais numérisé une page... Je le remplissais à la main, pendant les temps morts de la journée. En fait je notais mes horaires de travail de la journée et le découpage de la journée. Ca donnait quelque chose comme: Lundi .../... 12h-13h30: Service de surveillance des repas -> Self / Terrain de sport 16h30/17h: Goûter des élèves 17h/19h: Activités décloisonnées -> pâtisserie 19h/20h: Surveillance des repas 20h/21h45: Animation de veillée -> veillée Yoga C'est un exemple ici d'une journée "bateau" où j'évoluais uniquement sur le temps extra-scolaire. Je notais donc mes services effectués. Les gamins qui avaient participé à l'activité. Je pouvais aussi y noter un bilan ou des remarques sur les élèves (ça permet de remplir plus facilement les fiches de suivi après). Quand c'était sur des "interventions-classe", je notais l'objectif IO et socle commun et le déroulement rapide de l'activité (plus ou moins détaillée selon si j'avais une fiche de prep ou non). Pour les activités décloisonnées, les animations de veillée et activités du mercredi, il faut une fiche de prep : en gros, le déroulement prévu de tes séances (ça peut être une fiche type qui est utilisée régulièrement: quand je faisais pâtisserie, je n'avais qu'une fiche de prep pour toutes les fois où je notais le déroulement global d'un après-midi "pâtisserie" avec les objectifs). Enfin voilà ce que je peux te dire de plus sur mon "expérience".
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant