titesoph Posté(e) 26 mars 2011 Posté(e) 26 mars 2011 Bonjour ! Pour des raisons d'effectifs, je vais garder mes GS à la rentrée prochaine. Ma classe sera alors composée de 8 CP, 4 GS, 4 MS et 5 PS. ( soit 21 élèves ) Mon école appartient à un regroupement, les CP seront donc "coupés" , 8 avec moi et 8 avec mon collègue de CP /CE1. Nous allons utiliser sa méthode de lecture : Rue des contes. or, je ne l'ai jamais pratiquée... et j'aimerai avoir vos avis. Mon collègue l'utilise depuis 3 ou 4 ans et elle semble lui convenir. merci de m'éclairer. à bientôt Sophie
azerty86000 Posté(e) 26 mars 2011 Posté(e) 26 mars 2011 Bonjour Titesoph ! J'ai utilisé Rue des contes il y a 2 ans avec mes GS-CP, et j'ai beaucoup apprécié ! Cette méthode était très claire pour moi en tant que T1 et surtout très "automatique". Les enfants comprennent très vite comment cela marche et ça va beaucoup plus vite. Je pense que tu trouveras des avis dans un post spécial, je ne sais plus où il se trouve, mais il y en a un !
sanleane Posté(e) 26 mars 2011 Posté(e) 26 mars 2011 et voici un autre lien qui est en fait le tome 1: J'ai utilisé rue des contes pendant 2 ans avant de passer à une méthode entièrement syllabique. Rue des contes m'a beaucoup plus de par sa mise en page, et surtout les différents contes étudiés. Le livre du maître est très bien fait et je l'ai suivi quasiment à la lettre, étant donné que c'était mon premier CP et mes 2h de cours d'IUFM sur l'apprentissage de la lecture, trèèèèès loin. Tout y est pas à pas. Partie phonologie bien faite, maintenant, tout dépend de ce que tu souhaites faire, au départ c'est trop global, et pour des élèves en difficultés, cela peut poser problème. Une maman m'a fait remarquer que pour lire ces mots dont en fait les sons n'avaient pas encore été travaillé en classe, elle disséquait le mot en son... ben oui, c'est ce qu'il faut faire quand on ne connaît pas le mot... mais ce n'est pas ce que je faisais en classe... Donc changement de cap, et rentrée suivante: méthode syllabique. Si tu as des questions plus précises, je suivrais ton fil.
titesoph Posté(e) 26 mars 2011 Auteur Posté(e) 26 mars 2011 Merci beaucoup pour vos réponses rapides !! Je ferai remonter mon fil de discution au besoin... je pense pendant les grandes vacances et surtout en septembre !!
sanleane Posté(e) 27 mars 2011 Posté(e) 27 mars 2011 Tu as un collègue qui utilise cette méthode, c'est une chance, tu pourras en discuter avec lui, et c'est encore plus rapide que sur edp du coup.
titesoph Posté(e) 28 mars 2011 Auteur Posté(e) 28 mars 2011 Tu as un collègue qui utilise cette méthode, c'est une chance, tu pourras en discuter avec lui, et c'est encore plus rapide que sur edp du coup. C'est sûr !! mais je voulais d'autres avis... je suis dans une phase où j'ai besoin d'être rassurée !!
ptitefab Posté(e) 30 mars 2011 Posté(e) 30 mars 2011 Je m'incruste dans le fil pour poser une question à Sanleane. Dis-moi toi qui a utilisé ces manuels. Quel tome utiliserais-tu en deuxième partie d'année quand la première partie d'année tu as fais un départ alphas syllabique ?
sanleane Posté(e) 30 mars 2011 Posté(e) 30 mars 2011 Je n'ai utilisé uniquement les alphas que 15 jours, puis j'ai continué avec une méthode syllabique. En fait pour continuer avec rue des contes 1 ou 2, tout dépend des sons que tu as vu avec les alphas. J'aurais tendance à dire tome 1 avec les musiciens de la ville de Brême, mais à partir du moment ou tu prendras Rue des contes, tu auras aussi un certain nombre de mots en globale. Cela dépend également du niveau de tes élèves. A l'heure actuelle, j'en ai 3 sur 6, qui sont tout à fait capable de lire les histoires dans rue des contes en intégralité.
pommekannel Posté(e) 22 août 2011 Posté(e) 22 août 2011 En parlant de rue des contes CP, c'est la méthode qui a été retenue pour cette année scolaire dans mon école. Donc si vous avez des progressions à me passer pour m'aider à faire les miennes, ce serait sympa !! merci d'avance !!!
Messages recommandés