Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

J'utilise Léo et Léa depuis 6 ans et j'aimerais changer car pour la première fois cette année, je m'ennuie et mes élèves aussi.

Tout en gardant le meilleur de Léo et Léa (les gestes, les lettres mobiles de couleurs, etc) j'opterais pour Taoki et compagnie. J'aimerais avoir le retour d'expérience de ceux ou celles qui l'auront utilisé cette année.

Merci par avance.

PS: J'ai lu un sujet dans lequel Akawbon fait référence à un post qui concerne cette méthode mais mes recherches sur le forum sont restées infructueuses. Si Akwabon passe par là...

Posté(e)

et en voici un autre:

Sur le premier lien tu trouveras notamment des fiche de lecture du soir avec les référentiels mots Taoki associés aux gestes BM.

Perso, j'utilise Taoki en association avec les référents gestes BM et alphas.

C'est une méthose à laquelle les enfants accrochent bien, moi aussi d'ailleurs, même démarche que Léo et Léa, un peu dommage pour les mots outils en début d'année, mais en même temps, ce n'est vraiment pas gênant. Le livre du maître est bien fait, mais bon, si tu as l'habitude du cp, il est loin d'être indispensable. L'année dernière il était en téléchargement gratuit, donc investissement 0.

Le mieux est que tu fasses un tour sur ces fils, puis si tu as des questions plus précises, n'hésite pas à les poser sur les fils ou celui-ci que je suivrais.

En tous les cas, l'année prochaine je continue avec Taoki.

Posté(e)

Merci sanleane

Je voulais avoir votre avis sur cette méthode:

- points positifs, négatifs

- ce que vous amélioreriez

- ce qui doit compléter

- l’intérêt des enfants par rapport à la méthode

- l'utilisation des cahiers d'exercices, l’intérêt des exercices proposés

- votre avis sur la progression

- l'étude de la langue...

Posté(e)

positif: facile à utiliser et à suivre, grand enthousiasme des enfants à suivre les aventures de ce petit dragon, c'est très progressif et permet à tous les élèves de suivre.

négatif, maintenant qu'on est dans le deuxième livret, les exercices du 2ième jour sont trop compliqués pour certains, mais finalement ce n'est pas si négatif que cela,puisque cela me permet de différencier, mais l'année prochaine, je ferai sans doute cela sur fiche pour éviter aux parents de payer pour un livret dans lequel leur enfant ne fait que la moitié des exercices.

Je ne complète rien, mes seules touches perso: les fiches sons pour le cahier de lecture avec les référents gestes BM, et alpha (très utiles pour les enfants en difficultés), le scan du livre pour pouvoir le projeter sur le TBI, et encore, il est possible d'acheter le manuel numérique.

La progression est pertinente et permet l'étude de 2 sons par semaine, en sachant qu'il y a des pages de révisions.

Positif aussi: à la fin du livre d'autres textes dont les fiches de travail sont présentées dans le livre du maître.

L'étude de la langue y est abordée, sans être trop poussé, pour ma part, cela me convient tout à fait, car au cp, je ne fais pas de leçon de français à proprement parlé, mais nous étudions la langue au fil de nos lectures, en faisant des remarques sur le texte.

Dès le début de lannée, nous comptons systématiquement le nombre de phrases d'un texte, et rappellons qu'une phrase commence par une majuscule et se termine par un point.

Posté(e)

Merci pour tes remarques.

  • 1 mois plus tard...
Posté(e)

J'aimerais aussi utiliser cette méthode l'an prochain.

J'ai 3 enfants lecteurs l'an prochain.

Risquent-ils de s'ennuyer avec les premiers textes et les premières fiches d'exercices?

Posté(e)

S'ils sont lecteurs, c'est bien, les textes au début ne sont guère que de très courtes phrases, mais pourquoi pas les faire lire de petits albums, comme les séries de chez mdi je lis seul avec qcm de compréhension. En ce qui concerne les exercices vu que c'est essentiellement axé sur la phonologie et l'écriture, il n'y a pas de raison qu'ils n'y trouvent pas leur compte, à moins qu'en plus d'être lecteur, ils soit également "écriveurs" autonomes.

Posté(e)

J'hésite aussi à prendre Taoki à la rentrée prochaine (avec alphas et BM)

mais j'ai peur de me sentir "enfermée" dans le manuel.

à partir de janvier, est-il possible de faire en plus de la lecture sur petits albums?

Posté(e)

Le rythme est assez soutenu, en dernière période, tu peux en avoir entièrement fini avec le manuel. Si tu souhaites travailler en plus de petits albums, tu pourrais le faire en ne prenant pas le deuxième fichier d'exercice, comme cela tu pourrais garder le rythme 2 sons par semaine + les 2 textes du manuel et travailler sur album les 2 autres jours, ou étaler la phonologie sur 2 jours et ainsi travailler sur l'album tous les jours.

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...