Aller au contenu

Est ce que c'est grave ?


mooglicola

Messages recommandés

Bonjour, j'ai passé l'OP il y a quelques jours et à un moment le jury m'a demandé : qu'est ce que vous feriez si un élève est "paresseux" et qu'il n'a pas envie de lire (le sujet portait sur la littérature).

J'ai dit qu'il fallait que je réussisse à le motiver .... J'ai trouvé ma réponse nulle mais franchement,je ne savais pas quoi dire parceque je trouve ça difficile d'avoir du bon sens quand on a pas d'expérience.

Est ce que vous croyez que c'est mauvais signe si on ne sait pas répondre à ce genre de question très concrète ? Si on nous pénalise fortement à cause de ça, à quoi sert la PE2 ?

Est ce qu'il y a quelq'un pour me rassurer ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je pense que tu as bien fait de dire que tu devais le motiver pour apprendre!

En effet, un élève paresseux n'a pas envie d'apprendre et en plus il te perturbe ton groupe classe! Ce n'est pas comme si un enfant avait vraiment un problème psy ou familial, là il faudrait en parler aux parents, mais s'il est vraiment paresseux il faut, je pense, insister et lui faire comprendre que c'est son devoir d'écolier de travailler et qu'en y réfléchissant bien il y trouvera peut-être son compte!

Enfin, c'est ce que je pense, ça ne veut pas dire que ce soit vrai!!!

En tout état de cause, le tout et de dire "je pense " et surtout ne pas affirmer!

Les autres, vous en pensez quoi?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ils ne peuvent pas te pénaliser sur 1 seule réponse. Qu'ont-ils dit après ta réponse ? Ont-ils paru d'accord avec toi ou pas ?

Ne te décourages pas, rien n'est joué !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec l'expérience, je leur aurais demandé ce qu'ils entendaient par "élève paresseux" (j'ai un peu de mal à voir ce que c'est un gamin "paresseux", ça ne fait pas partie de mon langage) ... mais pour le reste je pense que je leur aurais fait la même réponse, c'est une question un peu bateau qui appelle une réponse du même style...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses.

En fait, j'aurai aimé leur dire que je m'efforcerai de le motiver mais aussi de lui secouer les puces - mais je n'ai pas osé donner la seconde partie de ma réponse car dans aucun des bouquins que j'ai consulté il était question de faire de la pression sur l'élève donc je ne savais pas si ce type de réponse était acceptable _bl_sh_ . C'set bête mais avec toutes les théories que j'ai avalé, je ne sais pas si on peut (doit - avoir le droit ?) de gronder un élève - pas de le punir mais de lui faire un sermon. Ca ne doit pas toujours être simple de motiver un élève.

J'espère vraiment réussir ce concours car j'ai envie d'entrer en PE2 pour apprendre ailleurs que dans des livres - Moustache, pourquoi dis-tu qu'un élève "paresseux" n'existe pas dans ton langage ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La réponse qu'on nous donne en Pe2 à ce genre de problème c'est que si un élève est "paresseux" (refus de travail, ennui, manque de motivation, ...) il faut chercher à savoir pourquoi car tout enfant a une soif d'apprendre. Il faut que l'enseignant se remette en question et propose des choses qui ont plus de sens, qui motive l'élève...voilà le discours iufmesque...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut que l'enseignant se remette en question et propose des choses qui ont plus de sens, qui motive l'élève...voilà le discours iufmesque...

pas tout à fait d'accord

Ce n'est pas un seul enfant qui doit remettre en question l'enseignant, c'est donné trop de pouvoir à un seul élève.

Par contre si une grosse partie de la classe ne veut rien faire, là oui, l'enseignant doit changer sa façon d'enseigner.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je reprennais juste le discours de l'iufm (ils aiment bien les jurys ;) ), je ne suis forcément d'accord...en tout cas les imf, les conseillers pédagogiques lors des réunions de bilan de stage lors que nous évoquions ce genre de "cas" nous répondaient celà!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un peu facile comme réponse quand même ! ça me rappelle tout à fait mon directeur " pédagogique" quand je faisais de la formation dans le privé ! " si ça plait pas au stagiaire c'est de votre faute, remettez-vous en question ..."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense ,Mooglicola, que s'ils n'ont pas insisté c'est que la réponse leur convenait :) moi mes qt° étaient plus du style "comment feriez vous pour le motiver" "concrétement que lui proposeriez vous?" "est-ce que être motivé suffit pour apprendre?" "que faire qd un enfant est motivé mais n'y arrive pas?" etc

de quoi se mordre les doigts d'avoir prononcé le mot "motivation" :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alors moi avec ma prof, je m'etais aventuré ds un "certains enfants ont ptet un pbl qui fait que ils pourront pas y arriver ""et comme ca me plaisait pas comme reponse, j*'ai tt de suite bifurqué vers mais il existe la rased et elle m'a accusé de vouloir plaqué des connaiszances partt !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...