Aladin Posté(e) 26 mars 2011 Posté(e) 26 mars 2011 Je suis en CM2 depuis quelques années et je songe à changer de niveau au profit de la maternelle. Les postes disponibles cette année sont principalement en petite section. Je suis assez tentée mais je souhaiterais connaître votre expérience afin de me conforter (ou pas...): le passage des "grands" aux "petits" n'a-t-il pas été trop difficile? si cela a été le cas, dans quel domaine? Qu'avez-vous pensé de la pression (programmes, parents...)?Le travail en CM et en maternelle est tellement différent... Merci pour vos témoignages.
fanfan1 Posté(e) 26 mars 2011 Posté(e) 26 mars 2011 Bonjour, Je suis passé de CM1 à PS2/MS, mais c'était à mi-temps et je dois dire que ma collègue ma bien aidée. Le plus dur c'était de trouver un projet qui convient avec les activités adéquates. Il y a peu de manuels que l'on peut suivre comme en primaire. On passe beaucoup de temps de recherche sur internet. Et puis gérer le matériel est indispensable, les ateliers...s'arranger avec l'atsem. trouver des idées en arts plastiques, bien différencier les activités qu'ils peuvent faire à la garderie des activités avec un objectif et qui va bien dans la progression. Par contre je trouve que les parents sont moins stressés par les résultats parce qu'il n'y a pas les notes. Mais quand on leur fait des remarques sur le comportement de leur enfant, certains n'acceptent pas. Ce qui m'a le plus étonné c'est la différence de niveau entre les enfants. Je pensais que parce qu'ils étaient plus jeunes les groupes seraient plus homogènes, pas comme en CM...hé bien non, c'est pareil ! Sinon ce que j'apprécie c'est que je ne refais pas tous les ans les même projets... C'est un changement qui n'est certes pas facile mais qui permet d'avoir une autre vision de l'enseignement. En tout cas je ne regrette pas. Bon courage
ambre83 Posté(e) 27 mars 2011 Posté(e) 27 mars 2011 C'est complètement different , un autre métier . Quelquefois (souvent même) c'est plus de la garderie , crêche qu'école... il faut gérer les petits conflits ( il m'a dit que j'étais pas belle , il m'a pincé ..) il faut arriver à être entendue ,à être écoutée lorsqu'on lit une histoire par exemple ..ils s'intéressent à beaucoup de choses en très peu de temps et puis il faut gérer aussi " j'ai pas envie de faire , je veux jouer .." alors qu'on a préparé un super atelier d'apprentissage ! j'ai des PS et MS et d'après moi le métier devient vraiment intéressant en MS il faut gérer l'ATSEM aussi , avoir beaucoup d'idées créatives L'année en PS j'y crois pas trop , moi je regrette l'école élémentaire ... j'ai discuté avec pas mal d'enseignantes en PS , toutes m'ont dit qu'elles avaient ce niveau là dans l'école car personne ne le voulait et qu'à la première occasion elles le quitteraient ... après tout dépend de toi ... bon courage
shirmette Posté(e) 27 mars 2011 Posté(e) 27 mars 2011 PS ça peut être sympa si: tu as un autre niveau avec, ou sinon en niveau simple à partir de Janvier (ce qui te fait 4 longs mois...) c sûr que ça va te changer... pas facile d'avoir le calme en PS, alors qu'en CM, surtout si tu as de l'expérience, c'est possible... Pour avoir fait un an en mater je trouve cette année (même si j'ai 4 niveaux) plus reposante. Les petits sont usants. tant physiquement (mal aux genoux, au dos, à la tête et tu attrapes vraiment toutes les cochonneries possibles) que moralement (quand toi tu n'es pas au top, ils sont encore plus usants... il faut un max de patience...) mais c'est vrai que tu as aussi des élèves qui progressent vite, des parents généralement assez détendus, et que à cet age les élèves sont vraiments natures, ce qui amène beaucoup de sourires quotidiens...
linette72 Posté(e) 27 mars 2011 Posté(e) 27 mars 2011 Bonjour, Alors, comme je suis brigade, je ne suis pas "installée" dans une niveau mais j'ai pu comparer à peu d'intervalle environ tous les niveaux. Et en ce qui me concerne je n'ai pas de préférence, c'est surtout la classe et l'ambiance que j'arrive à créer qui détermine si j'aime ou non. En CM, ce que j'aime, c'est le travail " scolaire",( le français, maths, histoire, géographie, j'apprends souvent beaucoup de choses en même temps que je prépare ) le fait d'avoir des échanges assez poussés avec les enfants. J'aime bien aussi le côté tonique des C3, il faut à la fois s'imposer et guider les élèves vers des savoirs qui commencent à devenir complexes. En PS, ce que j'aime c'est que tout est à faire : c'est leur premier contact avec l'école, à nous de faire qu'il aient envie de continuer. Beaucoup de travail sur le " vivre ensemble, devenir élève"la socialisation, c'est ça qui fatigue le plus, toujours recadrer sur des petites choses qui nous paraissent évidentes mais qui nécessitent des explications. Pour nous, c'est une grande liberté, et tu peux plus facilement t'adapter aux enfants, il y a peu de manuels mais en même temps c’est très riche et intéressant de rechercher, de varier. Le risque je dirais c'est de faire de la garderie, il faut bien veiller à rester dans les apprentissages. Contrairement aux collègues, je trouve les parents déjà stressés : tu les vois souvent ( ça c'est une bonne chose) et je les trouve déjà inquiets. Ma collègue de PS, avait fait 10 ans de C3 et a basculé direct en PS : elle ne regrette pas et le rythme lui convient très bien. Par contre , elle m'a bien dit que la première année elle a du vraiment s'adapter et se remettre en question. bon courage pour ton choix
calia Posté(e) 27 mars 2011 Posté(e) 27 mars 2011 C'est complètement different , un autre métier . Quelquefois (souvent même) c'est plus de la garderie , crêche qu'école... il faut gérer les petits conflits ( il m'a dit que j'étais pas belle , il m'a pincé ..) il faut arriver à être entendue ,à être écoutée lorsqu'on lit une histoire par exemple ..ils s'intéressent à beaucoup de choses en très peu de temps et puis il faut gérer aussi " j'ai pas envie de faire , je veux jouer .." alors qu'on a préparé un super atelier d'apprentissage ! j'ai des PS et MS et d'après moi le métier devient vraiment intéressant en MS il faut gérer l'ATSEM aussi , avoir beaucoup d'idées créatives L'année en PS j'y crois pas trop , moi je regrette l'école élémentaire ... j'ai discuté avec pas mal d'enseignantes en PS , toutes m'ont dit qu'elles avaient ce niveau là dans l'école car personne ne le voulait et qu'à la première occasion elles le quitteraient ... après tout dépend de toi ... bon courage Euh... s'il n'y avait pas de PS, est-ce que "le métier [serait] vraiment intéressant en PS"? Je suis d'accord pour dire que la petite section est vraiment une classe spécifique, mais de là à dire que ce n'est pas l'école... Ca me laisse sans voix... Il y a beaucoup d'enseignantes de PSqui sont très bien dans leur niveau et qui sont ravies d'apprendre aux petits élèves les bases pour leur scolarité future.
pticuicui Posté(e) 27 mars 2011 Posté(e) 27 mars 2011 Euh... s'il n'y avait pas de PS, est-ce que "le métier [serait] vraiment intéressant en PS"? Je suis d'accord pour dire que la petite section est vraiment une classe spécifique, mais de là à dire que ce n'est pas l'école... Ca me laisse sans voix... Il y a beaucoup d'enseignantes de PSqui sont très bien dans leur niveau et qui sont ravies d'apprendre aux petits élèves les bases pour leur scolarité future. +1, l'année prochaine j'espère récupérer la classe de ps parce que j'ai déjà eu ce niveau et que je veux l'approfondir et faire mieux ce que j'ai mal fait. Effectivement la ps c'est spécial surtout la première moitié de l'année mais faut bien aussi qu'ils apprennent à travailler,
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant