Florence* Posté(e) 26 mars 2011 Posté(e) 26 mars 2011 Bonjour, je fais mon mémoire sur la problématique suivante : l'utilisation des doigts pour compter et calculer est-elle une aide dans la construction du nombre chez les enfants? J'aimerais avoir vos avis sur la question car je ne trouve pas beaucoup de documents à ce sujet...
Invité Julinette Posté(e) 27 mars 2011 Posté(e) 27 mars 2011 (Tu t'adresses peut-être essentiellement aux enseignants de maternelle, mais je me permets de te donner mon avis, car ce sujet a provoqué un petit débat en Salle des maîtres il y a peu.) Pour ce qui est du calcul (donc on n'est plus exactement dans la construction initiale du nombre), ma collègue de cycle 2 évite l'utilisation des doigts, préférant la visualisation mentale des nombres, ce que préconise Pic-Billes apparemment. Néanmoins, quand je récupère les élèves en cycle 3, j'encourage au contraire (ce qui n'est pas très cohérent du point de vue de la continuité pédagogique, mais je ne vois pas comment faire autrement...) le surcomptage sur les doigts, pour les enfants en difficulté, préférant cela à une réponse hasardeuse - notamment dans les recherches de compléments, voire dans les calculs additifs pour ceux qui ne les ont pas encore automatisés.
Florence* Posté(e) 28 mars 2011 Auteur Posté(e) 28 mars 2011 (Tu t'adresses peut-être essentiellement aux enseignants de maternelle, mais je me permets de te donner mon avis, car ce sujet a provoqué un petit débat en Salle des maîtres il y a peu.) Pour ce qui est du calcul (donc on n'est plus exactement dans la construction initiale du nombre), ma collègue de cycle 2 évite l'utilisation des doigts, préférant la visualisation mentale des nombres, ce que préconise Pic-Billes apparemment. Néanmoins, quand je récupère les élèves en cycle 3, j'encourage au contraire (ce qui n'est pas très cohérent du point de vue de la continuité pédagogique, mais je ne vois pas comment faire autrement...) le surcomptage sur les doigts, pour les enfants en difficulté, préférant cela à une réponse hasardeuse - notamment dans les recherches de compléments, voire dans les calculs additifs pour ceux qui ne les ont pas encore automatisés. Merci de m'avoir répondu.
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