HermioneLL Posté(e) 26 mars 2011 Posté(e) 26 mars 2011 Je connais déjà le CP/CE1 pour l'avoir pratiqué mais j'aurai peut-être la possibilité de choisir GS/CE1 (avec un peu plus de la moitié de la classe en GS pour environ 25 élèves avec je l'espère ATSEM). Si vous avez déjà eu ce double niveau, qu'en pensez-vous par rapport au CP/CE1 ? Je ne sais pas quel choix faire....
soph92 Posté(e) 26 mars 2011 Posté(e) 26 mars 2011 A ta place, je n'opterai pas pour le GS/CE1. Les GS vont avoir du mal à rester assis toute la journée, ce qui va générer du bruit qui va géner les CE1 à mon avis. Le rythme de la journée n'est pas du tout le même. Les GS ne sont pas assez autonomes pour travailler seuls toute la journée. En général en mater, on travaille en atelier de 6 élèves, comment tu vas faire pour gérer ça en plus des CE1? Et puis pour les sorties c'est pas évident, les CE1 vont être pénalisés, certaines sorties sont adaptés aux CE1 mais pas du tout aux GS. Dans mon école, une collègue a un CE2/CM2, une vraie galère pour les sorties ou participer à certains tournois sportifs, elle a du faire une croix sur pas mal de projets. Une autre a un CP/CE2: les CP vont à la piscine, pas les CE2. Heureusement que notre directrice est déchargée pour pouvoir gérer les CE2 pendant que la maîtresse accompagne les CP. Bref, personnellement, je ne me poserai pas la question trop longtemps...
pounioute Posté(e) 27 mars 2011 Posté(e) 27 mars 2011 Bonjour, J'ai eu des CP-CE1 et des GS-CP, et sans hésiter je reprendrai CP-CE1, les GS restent des maternelles et ne peuvent rester assis toute la journée, ce qui perturbe les CP. Le fossé est grand entre la GS-CP (je trouve) alors je n'imagine pas GS-CE1! Pour ce qui est de l'Atsem, voici la réponse que j'ai eu: "une atsem n'est pas obligatoire en GS donc pas d'Atsem! " Moi je n'hésiterai pas longtemps non plus!
Mariannata Posté(e) 27 mars 2011 Posté(e) 27 mars 2011 J'ai eu des GS-CP-CE1 et si je peux me permettre je partage l'avis des collègues ci-dessus. Ce serait plus simple d'avoir des CP-CE1. Après tout est question d'organisation. Sinon, j'avais une atsem le matin et l'après-midi ils partaient en décloisonnement (1h30) avec une collègue de maternelle pour faire des activités plus adaptées à leur besoin de jeu. Ils faisaient aussi avec elle de la phono (car marquer des syllabes en tapant des mains ou en sautant ou autre... est difficilement faisable sans gêner ceux qui travaillent à côté ) Pour moi le choix serait vite vu...
Annedu49 Posté(e) 27 mars 2011 Posté(e) 27 mars 2011 CP-CE1 sans hésiter. En plus, c'est le même cycle, tu peux faire des choses en commun (découverte du monde, eps...).
Learicia Posté(e) 27 mars 2011 Posté(e) 27 mars 2011 CP-CE1 sans hésiter. En plus, c'est le même cycle, tu peux faire des choses en commun (découverte du monde, eps...). Même remarque ! Sans hésiter !
sanleane Posté(e) 27 mars 2011 Posté(e) 27 mars 2011 Cp-Ce1, en ddm, tu peux faire des choses communes sans soucis, en différenciant la trace écrite en début d'année. Et ce sont 2 niveaux qui fonctionnent bien ensemble, d'autant que j'imagine que si tu prends les gs avec les ce1, tu ne bénéficieras pas d'une atsem, non? Et puis, plus simple pour les cp de suivre le rythme de la journée, et les coins jeux et tous les rituels de maternelle comme le long goûter à table que tu ne pourras pas mettre en place en GS/CE1.
rufio Posté(e) 27 mars 2011 Posté(e) 27 mars 2011 cp/ce1 sans hésiter ! pour éviter le bruit, parce que les cp sont plus autonomes et que certains sont déjà curieux et écoutent discrètement ce qui se fait au ce1 ! de même pour le choix des projets, des sorties.... souvent il y a des sorties pour cp / ce1 sinon tu devras choisir pour les GS (donc pas du tout adapté au ce1) ou l'inverse.
HermioneLL Posté(e) 27 mars 2011 Auteur Posté(e) 27 mars 2011 En fait, j'aurais une ATSEM pour les GS et peut-être la possibilité de les mettre dans un coin jeux dans une pièce à côté de la classe avec une porte ouverte.
Naia Posté(e) 27 mars 2011 Posté(e) 27 mars 2011 Pour avoir eu ces trois niveaux, c'est cp/ce1 pour moi aussi sans hésitation ! Beaucoup plus de possibilités de faire des choses en commun et au moins tu auras des élèves un peu plus autonomes et plus mûrs. Il ne faut pas oublier que dans les deux cas, ce sont des cours doubles fatigants, donc autant partir sur des cp avec tes ce1.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant