Aller au contenu

projet ferme et potager rentrée 2011


GIGI31

Messages recommandés

Je sais que l'on est au mois de Mars mais déjà je pense à mon projet pour 2011/2012 !!!:angel_not:

Je voudrai me lancer dans le thème du potager avec des PS1 et PS2 ou plutôt du jardin. Avec comme fond, la ferme.

Je prévois une sortie cueillette de pommes en Septembre et cuisine en Octobre ; la ferme avec ses animaux, son fermier et son tracteur,...; une sortie de fin d'année à la ferme pédagogique, des ateliers jardinages dans l'année avec les légumes, les plantes aromatiques et l'intervention d'une botaniste dans la classe... la réalisation d'une ferme en carton avec des animaux en papier ou pâtes à sel ....:wink:

Bref beaucoup de choses mais avant tout je voudrai savoir si quelqu'un avait étudier ce thème à travers des albums?

Je voudrai monter un dossier d'aide financière auprès de l'IA mais je ne sais pas s' il tiendra la route et surtout s'il entre bien dans les programmes? Qui peut m'aider à y voir plus clair?:blink:

Merci à vous en tout cas pour vos idées et vos tuyaux!:wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sais que l'on est au mois de Mars mais déjà je pense à mon projet pour 2011/2012 !!!:angel_not:

Je voudrai me lancer dans le thème du potager avec des PS1 et PS2 ou plutôt du jardin. Avec comme fond, la ferme.

Je prévois une sortie cueillette de pommes en Septembre et cuisine en Octobre ; la ferme avec ses animaux, son fermier et son tracteur,...; une sortie de fin d'année à la ferme pédagogique, des ateliers jardinages dans l'année avec les légumes, les plantes aromatiques et l'intervention d'une botaniste dans la classe... la réalisation d'une ferme en carton avec des animaux en papier ou pâtes à sel ....:wink:

Bref beaucoup de choses mais avant tout je voudrai savoir si quelqu'un avait étudier ce thème à travers des albums?

Je voudrai monter un dossier d'aide financière auprès de l'IA mais je ne sais pas s' il tiendra la route et surtout s'il entre bien dans les programmes? Qui peut m'aider à y voir plus clair?:blink:

Merci à vous en tout cas pour vos idées et vos tuyaux!:wub:

Je vais terminer l'année sur la même idée, mais avec une classe de grande section : pour le moment je débute avec les oeufs de Paulette. J'essaie d'adapter toutes les compétences qui me restent à travailler là dessus. Les éléves vont jouer les personnages de l'album, bref, du pain sur la planche ! Mon idée : étudier tout ce qui vient de la ferme aussi : lait, fromage, viande laine et autour de la ferme souvent on plante : mini-projet plantation et tout cela c'est pour s'alimenter : pour aboutir à la fleur de l'alimentation, mais adazpté aux GS...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant les pommes, tu pourrais t'appuyer sur l'album "Trognon et Pépin", des jeux et des fiches sont disponibles ici et . Pour les légumes l'album "Ah ! Les bonnes soupes" pourrait faire l'affaire et encore .

Bonne soirée, Alabi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Roserouge100 et alabi!!:D(sympa ton site! ) je vais mettre tout cela de côté et je vais pouvoir l' exploiter plus tard !!

Sympa les filles!:wub:

Qui a d'autres idées???je suis preneuse.................

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette année, notre projet est de travailler sur la ferme. Comme albums sur ce thème, nous avons travaillé sur Petit Agneau (un album à caresser), La petite Poule Rousse, Bon appétit Monsieur Lapin, Lola de toutes les couleurs.

Pour le jardinage, tu as Le gros navet ou un Loup dans le potager.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci patinette pour ton aide....:wub:je garde précieusement tes infos!:smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fait un projet autour de la pomme cette année.

Livres étudiés:

Dans la pomme de Ponti - Ecole des loisirs

La pomme- Gallimard

J’aime les pommes de Wabbes- Ecole des loisirs

La pomme et d'autres fruits - Gallimard

Un petit trou dans une pomme de Vanetti- NATHAN

La chenille qui fait des trous de Carle - Mijade

Le pommier de Marchenay, Crozat - Berger-Levrault

Trognon et Pépinde Guettier - Ecole des loisirs

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Génial!!! merci!!!:wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qui a d'autres idées???je suis preneuse.................

Il y a aussi parfois des vergers pédagogiques qui sont prêts à accueillir des enfants.

Ils proposent également de venir presser des pommes dans les écoles et de fabriquer du jus de pomme frais.

On peut trouver leurs coordonnées sur le net.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qui a d'autres idées???je suis preneuse.................

Il y a aussi parfois des vergers pédagogiques qui sont prêts à accueillir des enfants.

Ils proposent également de venir presser des pommes dans les écoles et de fabriquer du jus de pomme frais.

On peut trouver leurs coordonnées sur le net.

On avait fait une visite. Ça avait vraiment plu aux enfants.

Gigi: Je te laisse l’organigramme de mon projet. Ça peut peut être te donner des idées.

pomme.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qui a d'autres idées???je suis preneuse.................

Il y a aussi parfois des vergers pédagogiques qui sont prêts à accueillir des enfants.

Ils proposent également de venir presser des pommes dans les écoles et de fabriquer du jus de pomme frais.

On peut trouver leurs coordonnées sur le net.

On avait fait une visite. Ça avait vraiment plu aux enfants.

Gigi: Je te laisse l'organigramme de mon projet. Ça peut peut être te donner des idées.

Merci cecilou80m!!!:wub:

Trop sympa cet organigramme...je vais m'en servir et rajouter des choses!:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qui a d'autres idées???je suis preneuse.................

Il y a aussi parfois des vergers pédagogiques qui sont prêts à accueillir des enfants.

Ils proposent également de venir presser des pommes dans les écoles et de fabriquer du jus de pomme frais.

On peut trouver leurs coordonnées sur le net.

On avait fait une visite. Ça avait vraiment plu aux enfants.

Gigi: Je te laisse l'organigramme de mon projet. Ça peut peut être te donner des idées.

Merci cecilou80m!!!:wub:

Trop sympa cet organigramme...je vais m'en servir et rajouter des choses!:D

Moi, aussi je reprends mon bon vieux "bon appétit", il y a des fichiers dans la banque de fichiers de cartablesnet. Vous n'auriez pas un modèle de lettre pour faire une demande de visite de ferme s'il vous plaît ? :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...