mamandeliott Posté(e) 27 mars 2011 Posté(e) 27 mars 2011 Jusqu'ici, notre école accueillait quelques élèves d'un foyer d'urgence provisoire situé sur une autre commune. Celà ce faisait par accord oral, pour 5 élèves maximum, mater + élémentaire. Avec le temps, le foyer s'est mis à nous envoyer de + en + d'élèves, sans tenir compte du fait que nous avons eu entre-temps une fermeture donc des classes à 28-30. Nous avons donc fait savoir au foyer que nous allions "limiter" les accueils aux niveaux les moins chargés. En conseil d'école, nous venons d'apprendre que la mairie est en train de signer une convention avec le foyer dans notre dos : pas de frais d'écolage, cantine au plus bas tarif, minimum de 7 enfants accueillis qqsoit le niveau... Est-ce que quelqu'un sait si la mairie peut faire ça ? Quels sont nos recours ?
suzette Posté(e) 27 mars 2011 Posté(e) 27 mars 2011 Et votre IEN, il en dit quoi ? Faudrait peut-être commencer par lui en parler, non ?
mamandeliott Posté(e) 27 mars 2011 Auteur Posté(e) 27 mars 2011 Je réponds très vite : je suis invitée à déjeuner... je reviens ce soir ! Ils ne vont pas dans leur commune car pas d'école (RPI je crois...)
dada Posté(e) 27 mars 2011 Posté(e) 27 mars 2011 Je dirais juste comme plus haut, le maire inscrit , toi tu admets, donc contactes vite ton ien et préviens le que tu n'admettras plus car tu as des effectifs trop importants. J'ai le mm soucis avec les enfants du voyage, j'ai prévenu l'association qui les suit et la mairie que je n'en prendrais pas plus....
mamandeliott Posté(e) 27 mars 2011 Auteur Posté(e) 27 mars 2011 Le problème n'est pas tout à fait le même qu'avec les gens du voyage car ils ne restent pas très longtemps par définition alors que nos élèves du foyer sont là toute l'année, voire plusieurs années... et quand ils sont inscrits, on doit prendre la fratrie... casse-tête !!! Donc Dada, le problème reste : a-t-on le droit de ne pas admettre même si la mairie a inscrit ? et SURTOUT, la mairie peut-elle signer cette convention sans notre accord ? Merci Dajta pour ton intervention très pertinente et tout à fait partagée
Pablo Posté(e) 27 mars 2011 Posté(e) 27 mars 2011 Pourquoi ne vont ils pas dans leur commune? Hypothèse : Ce public, en raison de son vécu, n'est pas le plus simple à gérer (ce n'est que mon expérience passée et actuelle puisque nous accueillons des enfants de l'ITEP - 5 dont deux dans ma classe -). Le choix est d'essayer de répartir ces derniers dans divers groupes scolaires afin de minimiser les soucis et surtout pour qu'ils ne se retrouvent pas en permanence ensemble. C'est une bonne chose mais il faut tenir compte des difficultés engendrées par un tel accueil (les éducateurs ne parlent souvent pas le même langage que nous), d'autant plus que dans ce cas les effectifs des classes semblent assez chargés déjà. Après cette analyse toute personnelle et très mesurée (meême un ours peut parfois s'essayer au langage diplomatique), je dirais que : - OK pour faire encore plus dans le social et c'est même une richesse pour chacun... pour peu qu'on en ait les moyens -c'est à dire des effectifs moins chargés car ces enfants demandent beaucoup de présenteil et d'énergie - les autresw enfants n'ont pas à pâtir de la qualité de l'enseignement qui leur est due... les enseignants n'ont pas à subir une surcharge de travail et de stress préjudiciable à l'attention qu'ils doivent aussi à leur famille - OK pour que ce soit fait en concertation entre les différents acteurs et pas comme une action magnifique honorifique pour les élus et l'admùinistration de l'EN - OK pour que ce soit fait en donnant les moyens et pas pour récupérer les moyens alloués à l'école interne Bref, arrêtons de nous prendre pour les bons samaritains et oui nous sommes volontaires mais pas n'importe comment... Mais je dois être parano et me tromper complètement... Enfin, j'en rêve...
mamandeliott Posté(e) 27 mars 2011 Auteur Posté(e) 27 mars 2011 Suzette, nous avons appris celà vendredi soir en CE donc pas encore contacté l'IEN...
dada Posté(e) 27 mars 2011 Posté(e) 27 mars 2011 Tout comme te l'a dit Dajta, le maire inscrit , toi tu admets, tu peux refuser d'admettre, préviens le, mais vois avec l'IEN avant
mamandeliott Posté(e) 27 mars 2011 Auteur Posté(e) 27 mars 2011 Merci pour tous vos avis Les autres, n'hésitez pas à mettre le votre... de mon côté, je vous tiens au courant de l'avancement !
mematonneau Posté(e) 28 mars 2011 Posté(e) 28 mars 2011 Merci pour tous vos avis Les autres, n'hésitez pas à mettre le votre... de mon côté, je vous tiens au courant de l'avancement ! Le foyer situé sur notre commune répartit les élèves sur les différentes écoles de la commune et de la commune voisine. Cela permet que les enfants du foyer ne soient pas tous dans la même école.
barbotinne Posté(e) 28 mars 2011 Posté(e) 28 mars 2011 Mais si ça passe par convention de mairie, par insciption en mairie, ils seront donc comptés dans les effectifs maintenant non? Donc si ça se trouve, c'est une ouverture qu'ils vont vous faire gagner ces élèves là non? Et si ça se trouve aussi c'est en faisant ces comptes là (ouverture de classe) que la mairie a signé cette convention, surtout en mettant 7 enfants minimum.... Si j'ai bien compris avant c'était un accord oral, des élèves pas inscrits dans l'école mais pris en charge dans le cadre d'un projet particulier d'intégration ou un truc comme ça. Donc ils ne comptaient pas dans les effectifs officiels. Mais là ils deviennent des élèves de l'école, inscrits, et donc comptés.... non?
Messages recommandés