Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

J'ai une classe de CM2 et un primo arrivant d'Angola. Sa langue maternelle est le portugais mais il parle un peu le français car il a vécu un peu au Congo. Il est allé à l'école au congo mais peu de temps. Il a des bases de calcul(additions,soustractions posées), connait quelques tables. Il déchiffre et comprend des phrases simples. Il est pris par ma collègue de ce1 en français 2 fois 1h30 et 2h par la CLIN. Je ne me plains pas car il est bien pris en charge mais que faire le reste du temps quand il est avec les cm2? J'ai très peu de temps à lui accorder.Je lui donne du calcul, il fait la numération avec nous (mais je pense que ça n'a pas de sens pour lui). En maths, je vais lui faire travailler la numération et la ultiplication posée mais en français, son niveau est trop faible et ne peut suivre avec les autres. Que faire??? Il ne connait rien en grammaire, conjugaison, il écrit très peu...Pouvez vous me donner des idées?

Posté(e)

J'ai à peu près le même élève de CM2 mais je l'ai 6 heures par jour!

Pour l'instant je l'occupe avec des fiches de lecture niveau début de CP, mais j'ai peur de les épuiser très vite!

Sinon je lui écris sur son cahier du jour des phrases à lire et à illustrer, des phrases à mettre dans l'ordre.

Il fait les calculs avec les autres mais c'est très dur. Il fait aussi l'anglais, les arts visuels et le sport. Le reste du temps, il fait des jeux de lecture sur l'ordinateur. Mais je ne l'ai que depuis une semaine, car je suis remplaçante.

Il a eu la PE CRI depuis son arrivée en France en Novembre mais elle ne vient plus. Il déchiffre, connaît les mots de base, les consignes de base, mais ça ne va pas plus loin.

Il faut que je réfléchisse à ce que je pourrais lui mettre dans un cahier outil.

  • 3 semaines plus tard...
Posté(e)

Alors est-ce que tu as trouvé des idées? J'avoue que je dois me creuser la tête tous les jours pour trouver à l'occuper. Enfin un point positif aujourd'hui: il m'a dit sa première phrase " Maîtresse, je sais pas écrire travailler!"

J'étais en train de lui faire écrire des phrases sur le modèle de "Peux-tu m'aider à planter ces graines?" et j'ai eu recours au cousin en cour de récréation pour m'assurer de la compréhension de cette phrase. Je ne sais pas si cette activité est adaptée pour lui, mais je n'avais pas de meilleure idée aujourd'hui! (Je lui avais fait lire La petite poule rousse de Byron Barton hier).

Posté(e)

Je ne sais pas ce qu'est la maîtresse CLIN, mais il y a eu avant que j'arrive dans cette classe (je remplace un congé mat) une maîtresse CRI qui s'est cassé le bras! Et elle a dit qu'à son retour elle ne le prendrait plus car il y avait d'autres arrivants.

Mais merci pour les liens, j'en ai regardé un qui apparemment pourra l'occuper plus de 5 mn (les autres sites que j'avais visités suite à mes recherches proposaient environ 5 exercices à son niveau, alors une fois qu'il les connaît par coeur, que faire?).

L'autre problème est qu'on doit prendre une décision rapidement pour le passage en 6ème.

Posté(e)

CLIN/CRI c'est pareil apparemment : http://www.edufle.ne...iation-CLIN-CRI Ce sont des enseignants spécialisés en FLE

Ton élève a-t-il déjà été maintenu ? Ca peut être une solution, le collège où il ira a-t-il une classe de primo-arrivants ? Même si l'enseignante CLIN/ CRI ne peut revenir, tu peux l'appeler pour lui demander des conseils et son avis.

Posté(e)

J'ai 2 primo-arrivants en CM1 dont un élève qui n'a presque pas été scolarisé.

J'ai aménagé mon emploi du temps comme un double niveau.

je réserve quelques plages pour eux pendant que les autres travaillent en autonomie.

Pour un des élèves (peu scolarisé avant) : fichier de maths ce1 + lecture Borel Maisonny

Pour l'autre élève (scolarisée avant) : maths Cm1 + étude de la langue niveau ce1/ce2 avec livre

ou fiche (cf site soutien67)

Posté(e)

Il n'a jamais été maintenu, il est né début janvier 2000.

On nous a dit finalement qu'il fallait le faire tester par une maîtresse du réseau pour le passage en 6ème.

Sinon j'ai un double niveau CM1-CM2, ils sont 29, ce qui fait que j'arrive parfois à dégager du temps pour travailler avec lui, mais sur les 28 autres il y en a toujours un (ou plusieurs) pour nous déranger car ils ne comprennent pas les exercices.

Posté(e)

Il n'a jamais été maintenu, il est né début janvier 2000.

On nous a dit finalement qu'il fallait le faire tester par une maîtresse du réseau pour le passage en 6ème.

Sinon j'ai un double niveau CM1-CM2, ils sont 29, ce qui fait que j'arrive parfois à dégager du temps pour travailler avec lui, mais sur les 28 autres il y en a toujours un (ou plusieurs) pour nous déranger car ils ne comprennent pas les exercices.

Effectivement, tu es déjà en double niveau....

je comprends que ce soit encore plus difficile!!!

S'il n'a jamais été maintenu, cela vaudrait le coup qu'il reste en primaire car il y a très peu de CLAD dans les collèges.

Concernant le "test", ce serait surtout un enseignant CLIN qui devrait le faire.

Qu'en dit ton IEN?

Sur le Rhône, il y a plusieurs postes itinérants.

Mais dans ton département...je ne sais pas.

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...