Aller au contenu

Musique Besoin d'aideeeeeeee


safran

Messages recommandés

C'est la panique, je passe demain matin la musique et j'ai beaucoup de mal à faire des analyses, pour etre honnete j'ai beaucoup de mal à savoir ce que l'on va attendre de moi......

Est ce que vous suivez un plan type???

Pitié aidez moi ......... cryin cryin cryin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

intro : présentation du morceau, éventuellemrnt éléments sur le compositeur ou chanteur, annonce du plan

1- structure de l'oeuvre

- s'agit-il de voix, instruments, sons? lesquels?

- rythme, récurrent ou non?

- tempo, lent ou rapide? varie-t-il?

- intensité, variation ou non?

- construction du morceau (superpositions, répétitions, alternances, accompagnement etc...)?

2- les éléments musicaux importants

(qui pourront servir de point d'appui pour les activités)

3- propositions d'activités

( voix, écoute, jeu instrumental, corps-mouvement, codages-création selon les éléments qui te paraissent important ds le morceau...)

pour chaque cycle ou pour 1 seul cycle, parfois c'est précisé qd il y a des questions...

4- compétences développées

5- prolongements

par exemple interdisciplinarité, projets etc...

conclusion

Voila le plan que j'adopte et qui est conseillé par forprof mais je te mets aussi les questions que j'ai eu à Bordeaux l'an dernier :

2 extraits du requiem de mozart : confutatis et sanctus

1- Qu'avez-vous entendu (impression d'ensemble, caractéristiques musicales)?

2- Comparez les deux extraits et choisissez les éléments musicaux que vous exploiteriez avec les enfants; imaginez une démarche.

3- A quel cycle vous semble-t-il que l'on puisse proposer ces extraits sonores? Justifiez votre réponse.

4- Concrètement, quel(s) prolongement(s) pourriez-vous proposer aux élèves à partir de cette écoute?

Ce qui ressemble bcp au plan de forprof... ;)

Sur poitiers c'était à peu pres idem sauf qu'ils demandaient d'élaborer des activités sur le rythme uniquement ....

j'espère que ça t'éclaire un peu plus.. :rolleyes:

si tu as des questions n'hésites pas... :)

Sophie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci beaucoup c'est plus clair dans ma tete ! ! !

j'esserai de suivre ce plan pr demain.

Merci beaucoup d'avoir pris le tps de me répondre

Bon courage

Sabine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

surtout n'oublie pas de dire ce que tu ressens qd t'écoute pour la1ere fois le morceau. Mets le plutot en intro

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

safran a répondu dans un autre post concernant la musique mais je ne sais plus lequel.Merci chocolatine pour ton plan.Crois-tu que si nous ne sommes pas très précis sur les instruments ça passe?(genre instrument à corde...).J'ai peur de dire des bétises cryin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci je vais chercher le post...

A mon avis il vaut mieux ne dire que la famille d'instruments plutot que de dire une betise. Ou alors si on est pas sure, il ne faut pas etre catégorique et dire la famille d'instrument en ajoutant qu'on pense que..., qu'il semblerait que ca soit...

@+

Sophie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut !

Je suis vraiment désolée mais je n'ai pas pu me connecter hier

la musique ca c bien passé j'ai suivi ton plan qui m'a beaucoup servi (MERCI :wub::wub::wub: ) et pr les activités pédagogiques j'ai développé 4 domaine (dans le domaine de la voix, de l'écoute, du corps et du jeu instrumental) ca avait l'air de leur plaire on verra

et toi chocolatine tu l'a passé la musik????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ninette, j'ai passé l'oral hier et dès que j'ai prononcé le nom d'un instrument un des jury a mis l'extrait pour vérifer, le fait est que j'avais bien trouvé l'instrument mais son petit manège avait pour but de me dire:c'est bien de dire l'instru précis quand on est sûr mais dire seulement le famille d'instru auquel il appartient c'est suffisant

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...