badaboum69 Posté(e) 27 mars 2011 Posté(e) 27 mars 2011 Nous avons un projet jardin dans l'école, un jardin et je voudrais que l'on fasse des expériences scientifiques mais je voudrais en profiter pour développer le vocabulaire des élèves mais je ne sais pas jusqu'où aller. On a déjà parlé des fleurs (qu'on a comparées : fleur de pissenlit, pâquerette, fleur de prunus de la cour de l'école) et un élève a parlé du pollen mais on va planter des graines donc on va aussi utiliser des outils etc. Que pensez-vous de cette liste ? Est-ce qu'il manque des choses ? Vocabulaire autour du projet jardin PS Vocabulaire en réception Vocabulaire en émission Jardin x x Terre x x Eau x x Soleil x x Arrosoir x x Trou x x Planter x x Pot x x Graine x x Fleur x x Tige x x Feuille x x Pâquerette x x Pissenlit x x Prunus x x Plante x Arbre x x MS vocabulaire des PS de la classe plus : Vocabulaire en réception Vocabulaire en émission Jonquille x x Tulipe x x Végétaux x Pelle x x Pollen x Abeille x x Semis x
badaboum69 Posté(e) 28 mars 2011 Auteur Posté(e) 28 mars 2011 Ah oui effectivement c'est bien plus complet mais on ne va pas aborder le toucher ni les animaux qui y vivent donc ça réduit déjà. Ici c'est plutôt des enfants qui vivent en appartement et qui ne connaissent pas du tout le jardin ;-)
tiniouu Posté(e) 12 avril 2011 Posté(e) 12 avril 2011 Désolée, je ne relis pas toute ta liste. voilà la mienne, pour le moment, et rapidement....(GS) tulipe, jonquille, pâquerette, marguerite, coquelicot, pissenlit. bulbe, graine. mauvaise herbe. arracher. désherber. Repiquer, semer. Arrosoir, pelle à main. Terreau. gazon.herbe. Pousser. arroser. pot, jardinière. A mon sens, il ne faut pas oublier les verbes et les adjectifs. (Et ça, tu le vois, je le dis...mais ne le fais pas... ) On pourrait rajouter: piquant, doux, lisse,arrondi, etc.... Peut-être aussi les couleurs: vert clair, vert foncé, ....
cecilou80m Posté(e) 18 avril 2011 Posté(e) 18 avril 2011 A graine/ bulbe, tu pourrais aouter : fleur, bourgeon, tige, feuille et racine. L'opposition terre / terreau est bien comprise en ps. Les outils utilisés comme l'arrosoir. Comme adjectif: humide (après avoir arroser). Comme verbe: creuser, semer, planter, arroser, pousser.
Messages recommandés