Charivari Posté(e) 27 mars 2011 Posté(e) 27 mars 2011 Bonjour ! je suis à la recherche de petites comptines pour travailler les erreurs de syntaxe les plus courantes chez mes élèves de maternelle : - je m'est fait mal - regarde qu'est-ce que j'ai fait - c'est moi qui l'a fait - si je serais le père Noël - c'est la voiture à ma mère - c'est qui qui a gagné ? Est-ce que vous auriez des idées ? MERCI !!
Charivari Posté(e) 27 mars 2011 Auteur Posté(e) 27 mars 2011 Premières trouvailles en attendant les vôtres : Si j'étais Si j'étais une hirondelle, Je volerais à tire-d'aile. Si j'étais un papillon, J'irais visiter le Japon. Si j'étais une chanson, Je ferais des ronds. () Si j'étais jardinier Si j'étais jardinier Je ferais pousser une Fleur en forme de coeur. Elle serait pour maman Qui la garderait longtemps Car maman saurait que La fleur c'est tout L'amour de mon coeur ! CARNAVAL Si j'avais un chapeau comme ça, Je serai magicien ! Si j'avais un masque comme ça, Je serais Arlequin ! Si j'avais un manteau comme ça, Je serais père Noël ! Si j'avais un pantalon comme ça, Je serais clown ! Si j'avais des bottes comme ça, Je serai cow-boy ! Avec un costume comme ça, Je peux tout imaginer !
huttec Posté(e) 27 mars 2011 Posté(e) 27 mars 2011 Tu n'as pas de "maitresse, j'peux y aller aux toilettes ? "
Charivari Posté(e) 27 mars 2011 Auteur Posté(e) 27 mars 2011 Tu n'as pas de "maitresse, j'peux y aller aux toilettes ? " ouh là, la liste n'est pas exhaustive ! J'ai aussi "l'a" au lieu de "il y a" qui est constant dans ma classe (et l'an dernier j'avais des CE2 qui écrivaient "la" à la place de "il y a" ) (genre "la trois ans, j'ai déménagé")
Invité vudici Posté(e) 27 mars 2011 Posté(e) 27 mars 2011 Tu n'as pas de "maitresse, j'peux y aller aux toilettes ? " Ah non, pas par ici ... mais ce n'est pas mieux: c'est ... J'ai pipi!
sourimimi Posté(e) 28 mars 2011 Posté(e) 28 mars 2011 :D Voir ici : http://www.ac-nancy-metz.fr/ia88/ienneufchateau/pedago/Compti1.PDF Là : http://www.ac-nantes.fr:8080/ia85/pedago/gr_mat/langage/comptines.pdf MCD
Charivari Posté(e) 28 mars 2011 Auteur Posté(e) 28 mars 2011 Si j’avais Si j’avais dit oui au ouistiti Il serait encore assis sur le tapis. Si j’avais dit non au hérisson Il serait toujours en rond sur le paillasson. (Pour corriger le verbe prendre (erreur : il faut que je prende) ) Il faut Il faut que je prenne mon chapeau, Dit le corbeau, Pour aller au zoo Saluer les oiseaux Qui arrivent du Congo. Il faut que je prenne mon parapluie, Dit la pie, Pour aller à Paris Chercher les canaris Qui arrivent du Chili. Je suis monté Je suis monté sur une échelle Pour cueillir des mirabelles Mais j’ai glissé sur un barreau Et je suis tombé dans l’eau. Je suis monté sur mon cheval Pour aller au carnaval Mais il y a eu un éclair Et je suis tombé par terre. Je suis monté sur un mur Pour apercevoir Arthur Mais je ne suis pas tombé Et vous voilà bien étonnés.
Messages recommandés