Aller au contenu

qui comme moi se trouve nul?


babar33

Messages recommandés

bonjour,

je cherche des témoignages de pe qui se trouvent nuls...et qu'on trouve nuls (cpc, ien...). Quand je fais des recherches sur ce forum, je tombe sur des gens qui demandent si 12 c'est une bonne note pour l'inspection T2 :glare: ... et 10 c'est une bonne note :mad: !!!!???

je suis t2, depuis la pe2 on me fait toujours les même reproches : je ne sais pas tenir la classe, mes séances sont mal construites, pas motivantes, je suis pas assez exigeante....

j'en ai un peu (beaucoup) marre, j'ai vraiment l'impression d'être raté...

Je suis la seule dans ce cas? Et si jamais je suis pas la seule, comment vous arrivez à gérer?

Merci. :bye2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 37
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • babar33

    10

  • Nat84

    5

  • lapinou

    5

  • Ellanoise

    3

Membres les plus actifs

Invité Julinette

"Nul", c'est ton propre jugement sur ton travail, ou celui des autres qui viennent s'asseoir dans ta classe avec un café ou le téléphone portable sur la table ? Et qui critiquent sans monter sur scène ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sentiment ressenti lors de mon inspection (note basse et propos virulents de l'ien sur des points précis à l'inverse de mes choix pédagogiques) et finalement quadn je vois les progrès de mes élèves depuis septembre, leur autonomie... je me dis que je ne suis pas si nulle que ça! :devil_2:

facile à dire: mais on se remet beaucoup en question dans ce métier alors il faut se forcer à voir le positif aussi ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso, j'ai été prolongée, jugée presque irrécupérable, harcelée moralement pendant ma PE2 et ma prolongation. J'ai changé de circonscription et là on m'a dit que c'était bien ce que je faisais :blink: J'ai eu un très bon rapport pour mon inspection en T2... Comme quoi... Après c'est vrai qu'on n'est pas parfait, mais au lieu de recevoir des critiques non constructives, mieux vaut les conseils et l'échange.

Bon courage :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je pense que tu dois avoir toi meme un regard sur ce que tu fais...si toi tu trouves que ce que tu fais est nul remets toi en question...si ce n est que les dires d ien et conseilers peda...t en fais pas...un jour ils dient blanc un autre noir....sois fiere de ce que tu fais si tes eleves progressent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

Je ne sais pas si tu es "nulle", mais si tu ne te sens pas à la hauteur tu peux te faire aider en demandant des conseils ici ou à des collègues ...

Après, être "nul", tout le monde progresse dans ce métier ! On ne peut pas tout savoir dès le début de sa carrière.

Pour ma première année, j'étais vraiment "nul" selon mes critères à moi, mais ensuite je me suis remis en question et maintenant ça va.

Si on te dit que tes séances sont mal construites tu trouveras plein d'infos ici pour les construire mieux :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

O combien de fois ai-je eu ce sentiment??? Des centaines. Je suis T3, débutante comme toi, et pour avoir une autre instit à côté de moi en tant que coloc, je peux voir qu'au jour le jour, oui, c'est souvent ce qu'on se dit... Parce que quel fossé entre ce qu'on pense faire, nos ambitions pour nos élèves, et ce qu'on arrive à faire concrètement au quotidien... ERf!

Alors oui, peut-être qu'on est un peu nuls, mais en même temps c'est le début, c'est "normal" presque. Qui a commencé un boulot et tout de suite cartonné?? Surtout un comme le notre ou la majorité de nos connaissances et pratiques s'acquièrent 'sur le tas", parfois sans aide (collègues eux aussi occupés ou peu enclins, conseillers péda quasi absents, administration bien loin).

Et puis non, peut-être qu'on n'est pas si nuls. Parce que déjà c'est quelque chose de s'occuper de 30 gamins toute la journée, et toute la semaine, et toute l'année ou presque. Parce que si déjà ils viennent en étant heureux à l'école on a déjà réussi notre premier pari. Parce que malgré ce qu'on peut penser de nos faibles dons pédagogiques, même si on ne présente pas les choses au mieux pédagogiquement, même si on omet certains bouts du programme, et bien on leur apporte des choses tous les jours. Et tout ça, non, c'est pas être nul. Mais des fois, souvent, on l'oublie, parce que personne non plus ne nous le rappelle.

Courage! Comme l'a dit LadyOscar, il faut se forcer à positiver, sinon on devient vite pessimiste et si on perd notre joie à aller enseigner, c'est là qu'on risque de devenir nuls justement... :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

POur moi, nul, c'est un jugement qui ne veut pas dire grand chose. Je poserais plutot les questions : Comment te sens-tu en classe ? Est-ce que tes élèves progressent? As-tu un bon rapport avec tes bambins ? tes collègues ? Gardes-tu du temps "hors boulot" le week-end?

Les vraies questions sont là, si tu te sens bien dans ton métier, déjà c'est un bon point.

Ensuite, c'ets vrai qu'il y a toujours un écart entre ce qu'on veut faire avec les élèves et ce qu'on réalise en classe, mais c'est tellement bien que ce soit si vivant!! si tout se passait comme prévu, je m'ennuierais :smile:

Et dernier point, les enseignants français sont réputés pour être beaucoup dans l'auto-flagellation ( ceci dit vu certains formateurs, y' de quoi ) mais au final ça sert pas à grand chose. On n'est pas obligé de refaire toute la pédagogie du monde pour être un bon enseignant. On peut être jeune enseignant et faire correstement son boulot.Et oui on a encore des choses à apprendre , mais c'est pas pour ça qu'on est nul.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

coucou

l'année dernière j'étais brigade, j'ai remplacée une T2 ( comme moi) qui s'était faite démontée par l'ien lors de l'inspection. Elle avait été prise en grippe par la conseillère péda. ET le pompon, l'ien lors de la 1ere visite l'ien lui a demandé quand est-ce qu'elle démissionnait :mad:

Pour avoir fais de nombreux remplacements, je peux te dire que de mon point de vu c'est peut-etre la meilleure classe que j'ai remplacée ! des élèves cadrés, des progressions affichées, des fiches de prep dispo, du matos accessible, le code photocop et du parking écrits pour les remplaçants !!!

bref le top ! je me suis regalée quand je suis allée dans sa classe ( 3 fois je crois) et je n'ai pas galéré comme de multiples fois pour trouver l'emploi du temps, les cahiers......

bref je crois qu'on nous dévalorise beaucoup au début, que les formateurs ( pas tous) sont loin d'etre au top mais si les élèves progressent, c'est franchement le principal, et c'est pas l'avis d'un ien qui traduit la vérité !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

Tiens le coup si tu aimes ce que tu fais !

En fait, j'ai connu cela pour ma pré inspection T1 (à l'époque) et je me suis retrouvé devant une CP qui avait tout vu, qu savait tout et maitrisait tout => j'y suis allée au culot, je lui ai demandé s'il elle pouvait me montrer une séance type de CP pour mes élèves. Trop contente que je la prenne vraiment pour celle qui sait, elle a dit oui et elle est venue faire une séance devant ma classe. Je te jure que j'ai bien ri intérieurement !!!! Déjà, elle est venue avec un rétro (chose plutot rare à l'époque), au lieu d'expliquer à mes cp qui faisait des yeux ronds ce que c'était, enfin de se débarrasser du handicap de la curiosité pour commencer sa séance, elle a démarré franco, je les voyais tous complètement subjugué par sa machine, ils n'écoutaient pas un mot. Ensuite, franchement, j'ai eu l'impression de voir ma séance de travail (même exo, même type de leçon), j'étais effarée du culot qu'elle avait eu durant ma pré-inspection. Résultat, ça été le bazar en très peu de temps dans la classe, heureusement qu'elle partait à la récré.

ça m'a rassuré et décomplexé et surtout, comble du bonheur mes loulous m'ont annoncé au retour de la récré "pourquoi elle est venue la dame, c'est mieux avec toi "

En plus, après elle a été persuadée de m'avoir sauvé la vie, elle me tutoyait comme une copine quand on se croisait et elle m'a bien vendu quand l'ien est venu en inspection puisqu'il a attaqué en me disant "mme machin m'a parlé de vous, ça devrait roulé !!!!)

Prend du recul, si tu te sens, sollicite un cp pour qu'il te guide (il y a en a des sympas qui sont ok pour aider) et puis regarde tes élèves (et leurs parents), tu as quoi comme retour de leur part ?

Plein de courage et puis pourquoi pas, change de circo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

merci pour vos réponses qui m'ont un peu remonté le moral.

quand j'étais en pe2 c'était la cata sur mon stage filé avec des cm, je me suis rattrapé lors des stages groupés mais malgré tout je ne suis pas passée loin de la prolongation.

En T1 j'ai été suivie toute l'année par une cpc... toute l'année parce qu'elle estimait que j'en avais besoin...

Cette année! Paf des CM (youpi)en ZEP (reyoupi)! J'ai repris en janvier à mi-temps. ça se passait pas trop trop mal. Une cpc est venue me voir avant l'inspection et elle m'a redit tout ce qu'on me reprochait depuis la pe2, et l'ien pareil. Du coup j'essaye de changer mais j'ai l'impression que c'est encore plus nul qu'avant, et ça me stresse, ça me démotive, je sais même plus comment m'y prendre! Et puis c'est vrai que pour certains trucs je suis très nulle... le cadrage des élèves en particulier :sad:

Avec les élèves,sinon, ça se passe pas trop mal. J'ai des soucis pour avoir le calme dans la classe mais je pense avoir plutôt un bon rapport avec eux. Après, savoir si ils progressent... à mi-temps depuis 3 mois j'ai du mal à m'en rendre compte.

Mes collègues sont sympas mais j'ai l'impression d'être tellement nulle par rapport à eux que je n'ai pas trop envie de leur en parler (mais ça va peut-être venir) et je ne les connais pas trop.

Nat84 j'ai adoré ton histoire de cpc :devil_2:

changer de circo... non pas en projet, pas possible de toutes façons et je suis bien mieux dans celle-là que dans celle de ma pe2 et de ma t1. Par contre si je pouvais ne pas avoir de cm...

l'année dernière j'avais des ce, je m'y plaisais bien, mais bon, les cpc trouvaient quand même que c'était pas bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sais-tu si dans ton école il va y avoir du mouvement ? Si oui et que tu repasses à plein temps, tu peux essayer de changer de classe ! Et puis discute avec ton meilleur collegue, demande lui son avis, il peut te donner des tuyaux sur la gestion de classe.

Tout dépend comment tu le présentes : "au juste, j'ai une copine qui m'a appelé hier soir car elle s'en sortait pas en classe, je lui ai donné deux ou trois astuces mais toi, tu utilises quoi ?" ou demande à ta collègue de mi temps les règles qu'elle utilise sous prétexte (plutôt bon de toute façon) d'avoir une unité sur la semaine avec les élèves.

Enfin, tu peux poser clairement le problème à tes élèves : "qu'est ce que vous pensez de l'ambiance de la classe ? Qu'est ce qui change entre le lundi mardi et le jeudi vendredi ? Tu récupèreras plein d'infos

Je sais que c'est facile avec les mots mais en vrai, dur dur....

Bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...