--anonyme-- Posté(e) 28 mars 2011 Posté(e) 28 mars 2011 Avec mes CM2 j'ai un petit soucis, quand le nombre à diviser à moins de chiffres que de zéro dans le diviseur ils sont en difficultés... Je m'explique: 457,78 : 10 pas de soucis car il y a 3 chiffres avant la virgule mais un seul zéro au diviseur. 1,7 : 100 ils se trompent car un seul chiffre avant la virgule mais 2 zéro au diviseur. Autre byzarrerie tout nombre à deux chiffres divisé par 10 donne pour beaucoup le même nombre!! Exemple 12:10 = 12! Je crois qu'ils s'embrouillent en pensant 12= 12,0 donc 12,0 si je décale ma virgule ça fait 12!! J'ai essayé de corriger ça en: - faisant des exos sur les comparaisons de décimaux (on l'a déjà fait) genre comparer 12 et 12,25 on a donc bien vu que 12= 12,0= 12,00 etc... - faire des exos sur les zéro inutiles. Ex: barrez les zéro inutiles 012 - 12,0 - 120 - 12,01 Malgré tout cela j'en ai encore un bon tiers qui se plante... Des idées?
Kokoyaya Posté(e) 28 mars 2011 Posté(e) 28 mars 2011 Je crois qu'ils s'embrouillent en pensant 12= 12,0 Ce n'est pas le cas ?
Invité Posté(e) 28 mars 2011 Posté(e) 28 mars 2011 Si c'est le cas, mais du coup ils enlèvent le zéro au lieu de bouger la virgule .Ils devraient faire 12,0 : 10 = 1,20 or ils font 12,0 : 10 = 12 car ils confondent avec 120:10 = 12.
Kokoyaya Posté(e) 28 mars 2011 Posté(e) 28 mars 2011 Toujours le même problème quand on simplifie les années d'avant en disant que x10 = ajouter un zéro (et que du coup :10 = le contraire)
Invité Posté(e) 28 mars 2011 Posté(e) 28 mars 2011 Oui je pense qu'ils ont une conception erronées des années précédentes. Je rame...
stl Posté(e) 29 mars 2011 Posté(e) 29 mars 2011 bon, je ne sais pas si je vais être claire J'ai eu une animation maths où il a parlé de ce pb. Le prof nous a conseillé d'utiliser le tableau des nombres et le calque. tu mets ton nombre sur le calque dans ton tableau, si tu multiplies tu l'agrandis 10, 100, 1000 fois donc tu déplaces ton calque et tu fais constater que lorsque tu sors le nombre du tableau, il faut bien indiquer que l'unité, dizaine....sont vides, donc il faut mettre le zéro. Et tu peux faire la meme chose quand tu divises, tu déplaces ton claque et tu sors le nombre du tableau. si cela peut t'aider
Invité Posté(e) 29 mars 2011 Posté(e) 29 mars 2011 Merci pour cette idée! Je cherchais justement comment faire un système qu'ils pourraient faire coulisser/tirer. Je vais essayer!
Kokoyaya Posté(e) 29 mars 2011 Posté(e) 29 mars 2011 On m'a également donné ce conseil en animation péda. Je suis en train de réfléchir à un système de coulisse également. Le premier qui trouve quelque chose de potable partage ses plans ?
JBB Posté(e) 29 mars 2011 Posté(e) 29 mars 2011 L'utilisation du tableau de numération sans les notions qui sont sous-tendues (1/10, c'est l'unité coupée en 10 parts égales, 10/10 c'est l'unité etc) me parait de l'ordre du "truc" mais pas de la compréhension "réelle"... Là encore les principes de la numération décimale, groupement par 10 me paraît essentiels. Enfin de mon point de vue et si j'ai été bien clair... JBB
Kokoyaya Posté(e) 29 mars 2011 Posté(e) 29 mars 2011 C'est la même chose pour le tableau de conversion d'ailleurs.
Ekole Posté(e) 30 mars 2011 Posté(e) 30 mars 2011 Bonjour! Aïe Aïe aïe les maths!! Je suis assez d'accord sur le fait que les "trucs" ne permettent pas vraiment d'entrer en mathématiques! Pour la question du quotient par 10, pourquoi ne pas revenir aux fractions décimales? 12:10 c'est 12/10 que l'on décompose en 1 + 2/10. En lisant en français un et deux dixièmes on ne peut écrire que 1,2. C'est là la réalité mathématique. Le truc c'est que "tout se passe comme si" on avait décalé la virgule. Quant à ajouter des zéros... je préfère dire qu'on les écrit; car ajouter 0 en mathématiques ne fait pas avancer le schmilblick...
MiCetF Posté(e) 30 mars 2011 Posté(e) 30 mars 2011 Bonjour! Aïe Aïe aïe les maths!! Je suis assez d'accord sur le fait que les "trucs" ne permettent pas vraiment d'entrer en mathématiques! Pour la question du quotient par 10, pourquoi ne pas revenir aux fractions décimales? 12:10 c'est 12/10 que l'on décompose en 1 + 2/10. En lisant en français un et deux dixièmes on ne peut écrire que 1,2. C'est là la réalité mathématique. Le truc c'est que "tout se passe comme si" on avait décalé la virgule. Quant à ajouter des zéros... je préfère dire qu'on les écrit; car ajouter 0 en mathématiques ne fait pas avancer le schmilblick... Un compteur de ce type : http://www.micetf.fr/Compteur/index.php?c=decimaux pourrait peut-être apporter un plus pédagogique au traitement de cette difficulté. J'ai 12 unités, je les écris avec le compteur. Si je divise par 10, j'aurai 12 dixièmes qu'il faut écrire avec le compteur. Avant d'agir, on peut imaginer le glissement de la virgule vers la gauche... ou des chiffres vers la droite.
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