Blaise Posté(e) 30 mars 2011 Posté(e) 30 mars 2011 Un des moyens de rendre ces "trucs" (avec les zéros et les virgules qui se déplacent) un peu plus concrets, c'est d'utiliser les mesures de grandeur du système métrique avec des conversions. Pour cela il faut connaître le tableau complet, pas seulement les mesures usuelles. Blaise
JBB Posté(e) 30 mars 2011 Posté(e) 30 mars 2011 Bonjour! Aïe Aïe aïe les maths!! Je suis assez d'accord sur le fait que les "trucs" ne permettent pas vraiment d'entrer en mathématiques! Pour la question du quotient par 10, pourquoi ne pas revenir aux fractions décimales? 12:10 c'est 12/10 que l'on décompose en 1 + 2/10. En lisant en français un et deux dixièmes on ne peut écrire que 1,2. C'est là la réalité mathématique. Le truc c'est que "tout se passe comme si" on avait décalé la virgule. C'est d'ailleurs ce que je pratique, mais il faut que les bases que tu évoques soient bien en place. ajoutons aussi que la reconnaissance des fractions inférieures, supérieures à l'unités aide bien, 5/10 étant <1, le 5 ne peut se retrouver que dans la partie décimale, là "où l'on range les petits bouts" (fractions de l'unité) Quant à ajouter des zéros... je préfère dire qu'on les écrit; car ajouter 0 en mathématiques ne fait pas avancer le schmilblick... Ca, c'est bien vrai ça !!!!.... JBB
Ekole Posté(e) 30 mars 2011 Posté(e) 30 mars 2011 Bonjour! Aïe Aïe aïe les maths!! Je suis assez d'accord sur le fait que les "trucs" ne permettent pas vraiment d'entrer en mathématiques! Pour la question du quotient par 10, pourquoi ne pas revenir aux fractions décimales? 12:10 c'est 12/10 que l'on décompose en 1 + 2/10. En lisant en français un et deux dixièmes on ne peut écrire que 1,2. C'est là la réalité mathématique. Le truc c'est que "tout se passe comme si" on avait décalé la virgule. C'est d'ailleurs ce que je pratique, mais il faut que les bases que tu évoques soient bien en place. ajoutons aussi que la reconnaissance des fractions inférieures, supérieures à l'unités aide bien, 5/10 étant <1, le 5 ne peut se retrouver que dans la partie décimale, là "où l'on range les petits bouts" (fractions de l'unité) Quant à ajouter des zéros... je préfère dire qu'on les écrit; car ajouter 0 en mathématiques ne fait pas avancer le schmilblick... Ca, c'est bien vrai ça !!!!.... JBB Bonsoir, Oui, les bases bien en place et qui ont du sens, ça aide vraiment bien à aborder les nombres décimaux; après la comparaison des fractions à 1, je fais faire les décompositions de fractions: entier + fraction décimale<1 puis entier + somme de fractions décimales<1, cela met bien en place le vocabulaire pour la numération de position. Plus cela permet d'aborder les calculs sereinement...
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