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La carte, le planisphère


solene3741

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Bonsoir,

Avec mes Ce1 je souhaite travailler sur la carte de France puis le planisphère (j'ai déjà fait le plan de l'école et de la commune, et les paysages de montagne mer...). Le problème, c'est que je ne vois pas du tout comment m'y prendre. Est-ce que quelqu'un aurait des exemples de séquences ou des documents?

Je vous remercie.

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Quelques idées :

* pour la carte de France :

- demander à tes élèves où on peut voir la carte de France : météo, journal tv (résultats élections...), dictionnaire, manuel...

- partir de tes séquences "paysages de mer, montagnes..." pour les localiser sur la carte de France

- connaître les noms des : fleuves, mer / océan, pays limitrophes, capitale, grandes villes, montagnes

- la carte de France peut-être schématisée dans un hexagone (d'où son surnom)

post-78343-0-30341400-1301399856_thumb.g

- la carte de France n'a pas toujours eu ces frontières en leur montrant des cartes historiques

(voir cartes sur le site histoire en primaire)

* pour le planisphère :

- demander la différence entre un globe et un planisphère

- demander comment est créé un planisphère :

faire l'activité proposé par ce site (ou leur donner ce doc la récapitulant sur l'école de rustrel)

post-78343-0-36234900-1301399728_thumb.j

- les lignes imaginaires pour se situer

- localiser la France

- les continents et connaître leurs noms

post-78343-0-74537000-1301402137_thumb.j

- l'évolution de la forme des continents :

la dérive des continents doc sur l'école de rustrel

et au gré des découvertes

- il existe différentes façons de représenter un planisphère :

selon où on habite le pays est au centre de la carte :

centré sur les USA : http://www.sujetdebac.fr/fonds-de-cartes/planisphere-etats-unis.gif

centré sur l'Europe : http://www.sujetdebac.fr/fonds-de-cartes/planisphere-europe.gif

centré sur le pôle : http://www.sujetdebac.fr/fonds-de-cartes/planisphere-polaire.gif

centré sur l'asie : http://4.bp.blogspot.com/_c5s9HO1Jd_M/R8A9yGX5ZLI/AAAAAAAAANo/L81xi7brnM4/s1600-h/monde+politique.gif

ou selon des projections différentes (voir ce doc sur l'école de rustrel)

- tous les habitants de la Terre ne vivent pas à la même heure : les fuseaux horaires

(voir les webcams du monde entier pour se rendre compte que certains sont en pleine nuit)

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J'aime bien la géographie :wub:

Bon je me suis peut-être un peu laisser emportée par le sujet car quand on relit les IO c'est quand même beaucoup plus succinct pour les CE1 : "Ils découvrent des formes usuelles de représentation de l'espace (photographies, cartes, mappemondes, planisphères, globe)." :wink:

Il faut quand même, avant de te lancer dans ces séquences, que tu vérifies ta programmation de géographie avec tes collègues de cycle 3 car ils verront peut-être tout ça à partir du CE2...

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