solene3741 Posté(e) 28 mars 2011 Partager Posté(e) 28 mars 2011 Bonsoir, Avec mes Ce1 je souhaite travailler sur la carte de France puis le planisphère (j'ai déjà fait le plan de l'école et de la commune, et les paysages de montagne mer...). Le problème, c'est que je ne vois pas du tout comment m'y prendre. Est-ce que quelqu'un aurait des exemples de séquences ou des documents? Je vous remercie. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
cbelot Posté(e) 29 mars 2011 Partager Posté(e) 29 mars 2011 Quelques idées : * pour la carte de France : - demander à tes élèves où on peut voir la carte de France : météo, journal tv (résultats élections...), dictionnaire, manuel... - partir de tes séquences "paysages de mer, montagnes..." pour les localiser sur la carte de France - connaître les noms des : fleuves, mer / océan, pays limitrophes, capitale, grandes villes, montagnes - la carte de France peut-être schématisée dans un hexagone (d'où son surnom) - la carte de France n'a pas toujours eu ces frontières en leur montrant des cartes historiques (voir cartes sur le site histoire en primaire) * pour le planisphère : - demander la différence entre un globe et un planisphère - demander comment est créé un planisphère : faire l'activité proposé par ce site (ou leur donner ce doc la récapitulant sur l'école de rustrel) - les lignes imaginaires pour se situer - localiser la France - les continents et connaître leurs noms - l'évolution de la forme des continents : la dérive des continents doc sur l'école de rustrel et au gré des découvertes - il existe différentes façons de représenter un planisphère : selon où on habite le pays est au centre de la carte : centré sur les USA : http://www.sujetdebac.fr/fonds-de-cartes/planisphere-etats-unis.gif centré sur l'Europe : http://www.sujetdebac.fr/fonds-de-cartes/planisphere-europe.gif centré sur le pôle : http://www.sujetdebac.fr/fonds-de-cartes/planisphere-polaire.gif centré sur l'asie : http://4.bp.blogspot.com/_c5s9HO1Jd_M/R8A9yGX5ZLI/AAAAAAAAANo/L81xi7brnM4/s1600-h/monde+politique.gif ou selon des projections différentes (voir ce doc sur l'école de rustrel) - tous les habitants de la Terre ne vivent pas à la même heure : les fuseaux horaires (voir les webcams du monde entier pour se rendre compte que certains sont en pleine nuit) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
gandalf Posté(e) 29 mars 2011 Partager Posté(e) 29 mars 2011 et ben ça , ça s'appelle un bon coup de de pouce Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
solene3741 Posté(e) 30 mars 2011 Auteur Partager Posté(e) 30 mars 2011 En effet! Merci beaucoup pour toutes ces idées et ces liens. C'est très complet! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
cbelot Posté(e) 30 mars 2011 Partager Posté(e) 30 mars 2011 J'aime bien la géographie Bon je me suis peut-être un peu laisser emportée par le sujet car quand on relit les IO c'est quand même beaucoup plus succinct pour les CE1 : "Ils découvrent des formes usuelles de représentation de l'espace (photographies, cartes, mappemondes, planisphères, globe)." Il faut quand même, avant de te lancer dans ces séquences, que tu vérifies ta programmation de géographie avec tes collègues de cycle 3 car ils verront peut-être tout ça à partir du CE2... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant