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Posté(e)

Bonjour,

Je recherche quelqu'un qui pourrait me scanner la page du guide du maitre de la leçon sur l'accord de l'adjectif qualificatif

en ce1 et ce2.

J'ai les fichiers et j'aimerais m'en servir pour faire une séance car je trouve les exos très bien faits, mais je ne vois pas trop comment faire ma séance en groupe classe.

(fichier ce2 exos p 154 et 168 / fichier ce1 exos p 76 à 79)

merci de tout cœur :wub:

(mon mail via mp)

Posté(e)

Bonjour,

Je recherche quelqu'un qui pourrait me scanner la page du guide du maitre de la leçon sur l'accord de l'adjectif qualificatif

en ce1 et ce2.

J'ai les fichiers et j'aimerais m'en servir pour faire une séance car je trouve les exos très bien faits, mais je ne vois pas trop comment faire ma séance en groupe classe.

(fichier ce2 exos p 154 et 168 / fichier ce1 exos p 76 à 79)

merci de tout cœur :wub:

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Je n'arrive pas trop tard?

Je n'ai pas de scan mais la mise en situation est simple:

Pour le CE1, phase collective avec l'activité 1 page 76 reproduite au tableau (ou TBI pour les chanceux), tu choisis toi-même les couleurs de la chouette et ensemble on décrit le dessin en suivant le texte. Etablir la liste complète des formes possibles de chaque adjectif et discussion pour savoir laquelle on retient. Puis , demander aux élèves de compléter le texte écrit au tableua sur leur cahier de brouillon, en respectant les couleurs utilisées.

En phase individuelel: reprendre l'activité à l'identique mais en utilisant d'autres couleurs.

Pour les autres activités: soit imposer à tous les mêmes couleurs pour mieux installer la procédure d'accord soit choix libre.

Voilà pour le CE1. Je n'ai pas de CE2!

  • 2 mois plus tard...
Posté(e)

Tu t'organises comment avec les CE1-CE2 en étude de la langue ? Tu fais un départ en commun à chaque fois ?

Posté(e)

Je sais que j'arrive trop tard, mais je vais quand même te donner des idées pour l'année prochaine. Lors d'une conférence avec Antoine Fétet, celui-ci nous expliquait que pour les adjectifs il ne laissait pas tous les adjectifs au tableau.

Il faisait une sélection en tenant compte des possibilités et les enfants devaient remplir le texte puis colorier comme c'était indiqué. Cela permettait de travailler toutes les couleurs et de les obliger à réfléchir. Par exemple, pour la chouette les élèves vont vouloir colorier le bec en jaune. Mais si on ne propose le "jaunes" qu'au pluriel, on va pouvoir observer les enfants qui font réellement attention aux genres et nombres des adjectifs.

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