Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Je mets en place un projet de germination en classe de GS et je recherhe des plantes qui poussent dans l'air et d'autres dans l'eau....Auriez vous quelques idées de plantes qui pousseraient en classe.

Merci et au plaisir de vous lire

Posté(e)

ça ne répond pas tout à fait à ta question, mais moi j'ai fait germer des graines de haricot (achetées pas cher chez Lidl) sur des "plateau de germination" fait maison : un vieux plateau tout pourri -type plateau de cantine-, une couche de papier essuie-tout , les graines , une deuxième couche de papier essuie tout. on arrose pour que ce soit toujours humide... (pour mercredi et WE, j'ai fait un système d'arrosage automatique avec une bouteille d'eau + papier essuie tout... ça fonctionne par capillarité) et zioup...

il a fallu un peu moins d'une semaine pour voir les racines commencer à pointer...

une formatrice nous avait conseillés aussi les graines de lentilles.

• 2 semaines plus tard...
Posté(e)

Les graines de lentille ça marche super bien et surtout ça germe très vite. Je le fait avec mes cp, ils adorent ; on regarde tous les deux jours ce qu'il se passe entre les couches de coton et à chaque fois c'est la grosse surprise pour les élèves. C'est pas grand chose mais les élèves accrochent bien.

Si tu veux rendre ta séance ludique tu peux fabriquer des petits radeaux en polystirène dans lequel tu "coinces" une graine qui a déjà germé et tu fais flotter tes "radeaux" sur l'eau ; la racine dans l'eau (un gros saladier d'eau) et là les élèves voient pousser la plante en directe...je l'ai pas vu faire avec des élèves mais c'est une formatrive iufm qui m'a montré le rendu et c'est super. Elle l'a fait en maternelle, les enfants avaient bien accroché. En plus quand la plante a bien poussé (et si t'as pas beaucoup d'élèves) ils peuvent ramener chacun leur petit radeau chez eux. Je sais pas si j'ai été claire....

Voilà j'espère que ça peut t'aider.