ravel Posté(e) 29 mars 2011 Posté(e) 29 mars 2011 Bonjour, Je souhaite mettre dans mes voeux pour le mouvement un IME et j'ai éventuellement des chances d'avoir un poste tout en n'étant pas spécialisée. Pour ceux qui travaillent en IME, comment se déroule votre semaine type? Y-a-t-il beaucoup de réunions? Trouvez-vous votre travail difficile, éprouvant parfois ou souvent? J'aimerais avoir des témoignages positifs et négatifs pour tenter de me faire une idée. Quelles sont les qualités indispensables pour bien enseigner en IME? Combien avez-vous d'élèves, etc..? Quels sont vos rapports avec vos collègues soignants? Merci d'avance...
chipou Posté(e) 31 mars 2011 Posté(e) 31 mars 2011 Bonjour, Je souhaite mettre dans mes voeux pour le mouvement un IME et j'ai éventuellement des chances d'avoir un poste tout en n'étant pas spécialisée. Pour ceux qui travaillent en IME, comment se déroule votre semaine type? Y-a-t-il beaucoup de réunions? Trouvez-vous votre travail difficile, éprouvant parfois ou souvent? J'aimerais avoir des témoignages positifs et négatifs pour tenter de me faire une idée. Quelles sont les qualités indispensables pour bien enseigner en IME? Combien avez-vous d'élèves, etc..? Quels sont vos rapports avec vos collègues soignants? Merci d'avance... Bonjour, Je travaille en IME depuis la rentrée, mon cas n'est pas forcément généralisable à l'ensemble des IME. Il faut que tu téléphones à l'enseignant en poste de l'IME convoité pour avoir plus de renseignements précis. La semaine type : un groupe le matin de 4 à 8 élèves, un ou deux groupes l'après-midi de 2 à 5 élèves. Les groupes sont constitués en fonction de l'âge et du projet de l'élève, pas en fonction des pathologies, ce qui requiert beaucoup de différenciation. Nous avons au moins un conseil de maître par semaine, des réunions de synthèses 1 par an par élève et sommes en train de mettre en place des ESS avec le maître référent (1 par an par élève). Il y a aussi les réunions de coordination avec les éducateurs d'ateliers et les psy et chefs de service,et les réunions générales de tout le personnel. Il faut savoir que tu vas perdre tous tes repères en IME : le temps ne se mesure plus pareil, les jeunes n'ont pas les mêmes réactions... Les qualités indispensables selon moi pour enseigner en IME : la patience, la persévérance, la maîtrise de soi, l'empathie, la capacité de remise en question. Le travail avec les élèves est très intéressant, il faut savoir les capter et les étonner souvent. Il peut y avoir des moments difficiles lors de crises très violentes, d'où le besoin de savoir garder son sang froid et de se maîtriser pour canaliser tout ça. Mais on oublie tout lorsque les élèves montrent un progrès, si minime soit-il. La communication avec une poignée éducateurs peut s'avérer difficile, surtout dans les grosses structures (ben oui, on ne peut pas s'entendre avec 80 personnes !). Notre travail d'enseignant n'est pas toujours bien compris, mais cela se travaille. Le points négatif pour moi : le manque de rencontres/suivi avec les familles, car les élèves internes ou non arrivent et partent en taxi. Voilà, j'espère avoir apporté un peu d'eau à ton moulin !
ravel Posté(e) 1 avril 2011 Auteur Posté(e) 1 avril 2011 Bonjour, Je souhaite mettre dans mes voeux pour le mouvement un IME et j'ai éventuellement des chances d'avoir un poste tout en n'étant pas spécialisée. Pour ceux qui travaillent en IME, comment se déroule votre semaine type? Y-a-t-il beaucoup de réunions? Trouvez-vous votre travail difficile, éprouvant parfois ou souvent? J'aimerais avoir des témoignages positifs et négatifs pour tenter de me faire une idée. Quelles sont les qualités indispensables pour bien enseigner en IME? Combien avez-vous d'élèves, etc..? Quels sont vos rapports avec vos collègues soignants? Merci d'avance... Bonjour, Je travaille en IME depuis la rentrée, mon cas n'est pas forcément généralisable à l'ensemble des IME. Il faut que tu téléphones à l'enseignant en poste de l'IME convoité pour avoir plus de renseignements précis. La semaine type : un groupe le matin de 4 à 8 élèves, un ou deux groupes l'après-midi de 2 à 5 élèves. Les groupes sont constitués en fonction de l'âge et du projet de l'élève, pas en fonction des pathologies, ce qui requiert beaucoup de différenciation. Nous avons au moins un conseil de maître par semaine, des réunions de synthèses 1 par an par élève et sommes en train de mettre en place des ESS avec le maître référent (1 par an par élève). Il y a aussi les réunions de coordination avec les éducateurs d'ateliers et les psy et chefs de service,et les réunions générales de tout le personnel. Il faut savoir que tu vas perdre tous tes repères en IME : le temps ne se mesure plus pareil, les jeunes n'ont pas les mêmes réactions... Les qualités indispensables selon moi pour enseigner en IME : la patience, la persévérance, la maîtrise de soi, l'empathie, la capacité de remise en question. Le travail avec les élèves est très intéressant, il faut savoir les capter et les étonner souvent. Il peut y avoir des moments difficiles lors de crises très violentes, d'où le besoin de savoir garder son sang froid et de se maîtriser pour canaliser tout ça. Mais on oublie tout lorsque les élèves montrent un progrès, si minime soit-il. La communication avec une poignée éducateurs peut s'avérer difficile, surtout dans les grosses structures (ben oui, on ne peut pas s'entendre avec 80 personnes !). Notre travail d'enseignant n'est pas toujours bien compris, mais cela se travaille. Le points négatif pour moi : le manque de rencontres/suivi avec les familles, car les élèves internes ou non arrivent et partent en taxi. Voilà, j'espère avoir apporté un peu d'eau à ton moulin ! Merci pour ces précisions!
K4ro Posté(e) 3 avril 2011 Posté(e) 3 avril 2011 Je confirme tout ce qui a été dit avant : la communication avec les enfants -jeunes atteints de troubles, la communication avec les équipes éducatives ou médicales qui ne connaissent pas notre travail, les soucis matériels qui viennent s'ajouter. En ce qui me concerne le personnel est en revandique constamment ( congés, salaires, heures sup'etc etc) et un travail suivi et correct n'est pas vraiment possible. Je n'ai pas de matériel scolaire ou pédagogique. Mes collègues considèrent que les prises en charge scolaires sont comme toutes les autres et ne prennent pas en compte les rituels et autres démarches pédagogiques qu'il faut mettre en place pour aides ces jeunes atteints de trisomie 21, 13, de psychose ou de troubles du comportements associés. Je suis assez déçue des efforts focalisés sur le côté administratif de cet établissement et le manque de moyens mis à disposition pour le côté pédagigique et humain. Après, c'est un travail enrichissant avec une bonne équipe et de bons moyens ! Une équipe ne fait pas l'autre, un IMe ne fait pas l'autre. Ce n'était que mon expérience personnelle.
bisous_nours73 Posté(e) 6 avril 2011 Posté(e) 6 avril 2011 Je confirme tout ce qui a été dit avant : la communication avec les enfants -jeunes atteints de troubles, la communication avec les équipes éducatives ou médicales qui ne connaissent pas notre travail, les soucis matériels qui viennent s'ajouter. En ce qui me concerne le personnel est en revandique constamment ( congés, salaires, heures sup'etc etc) et un travail suivi et correct n'est pas vraiment possible. Je n'ai pas de matériel scolaire ou pédagogique. Mes collègues considèrent que les prises en charge scolaires sont comme toutes les autres et ne prennent pas en compte les rituels et autres démarches pédagogiques qu'il faut mettre en place pour aides ces jeunes atteints de trisomie 21, 13, de psychose ou de troubles du comportements associés. Je suis assez déçue des efforts focalisés sur le côté administratif de cet établissement et le manque de moyens mis à disposition pour le côté pédagigique et humain. Après, c'est un travail enrichissant avec une bonne équipe et de bons moyens ! Bonjour, J'ai beaucoup de choses à te demander ! Je prépare le concours pour être PE, je suis en M2. pour Septembre, je viens de voir qu'il y a deux postes de difficiles. Je n'ai aucune expérience dans le milieu. Ma principale expérience est un stage de 4 semaines avec 26 élèves dont deux élèves en situation de handicap. Du coup, j'aimerai déposé mon cv car ça m'intéresse beaucoup. Cependant, peux-tu me dire comment ça se passe au niveau de la paye ? Est-ce l'école qui te paye ou bien l'état. (l'ime est sous contrat simple avec l'état). Le salaire est-il obligatoirement fixé au smic ? Et surtout, avons-nous les horaires "classiques" des autres écoles soit un maximum de 26 heures devant les élèves + réunions etc. Le mercredi est-il libre ou bien devant élève ? Et dernière question, sommes nous rémunérés lors des vacances scolaires ? Je sais que tu ne pourras surement pas répondre à tout car ça doit dépendre mais bon on sait jamais. Merci de me répondre ! Dernière question : serait-ce à refaire, le referais tu ? Quels avantages dans ta formation professionnelle garderas-tu ? L'année prochaine tu arrêtes pour te consacrer pleinement au concours ? Dans tous les cas bonne continuation et bon courage ! Merci de tes conseils, Bonne soirée, Mélanie. Une équipe ne fait pas l'autre, un IMe ne fait pas l'autre. Ce n'était que mon expérience personnelle.
K4ro Posté(e) 7 avril 2011 Posté(e) 7 avril 2011 Alors Mélanie, Cependant, peux-tu me dire comment ça se passe au niveau de la paye ? J'ai un contrat de travail de droit privé d'agent non titulaire de l'administration de catégorie A ( Bac+ 3) débutant. Je ne sais pas à combien sont les salaires de cette catégorie, je suis en Outre mer. Mon IME est un etablissement Public territorial. C'est donc l'Etat qui me paye. Le salaire est-il obligatoirement fixé au smic ? Je ne suis pas au salaire minimum mais je ne suis pas payée comme enseignant, je suis moins payée. Et surtout, avons-nous les horaires "classiques" des autres écoles soit un maximum de 26 heures devant les élèves + réunions etc. Dans mon cas je fais mon propre emploi du temps mais ce n'est pas plus simple. J'ai deux sortes de réunions. Par contre mes collègues instituteurs spécialisés mis à disposition de cet IME ont les horaires et obligations des enseignants de l' Education Nationale ainsi que les vacances ...ce qui n'est pas mon cas pour les vacances :-[ Le mercredi est-il libre ou bien devant élève ? Nous avons le mercredi après midi et le vendredi après midi de libres. Et dernière question, sommes nous rémunérés lors des vacances scolaires ? Avec mon contrat privé c'est le cas mais je n'ai plus de vacances jusqu'à la fin de mon contrat ... Serait-ce à refaire, le referais tu ? Ca faisait longtemps que je voulais travailler avec des enfants "hors normes", je le referai parce que toutes mes pratiques pédégogiques ont été très enrichies. Selon mes groupes l'approche est très différente : que des polycopiés pour certains ( feuille + stylo = travail scolaire matérialisé qui rassure)et pas de cahier ou de stylo pour d'autres ( des supports différents, des pédagogies ludiques ) l'école classique a été difficile à vivre pour eux. L'année prochaine tu arrêtes pour te consacrer pleinement au concours ? Mon contrat est d'un an de date à date je compte bien avoir le concours et donner ma démission en juin. Sinon, refaire une année avec les mêmes enfants que je connais déjà comme ça je précise certains projets. J'espère avoir répondu a tes questions mais effectivement un IME ne fait pas l'autre ! Bon courage à toi aussi !
bisous_nours73 Posté(e) 7 avril 2011 Posté(e) 7 avril 2011 Alors Mélanie, Cependant, peux-tu me dire comment ça se passe au niveau de la paye ? J'ai un contrat de travail de droit privé d'agent non titulaire de l'administration de catégorie A ( Bac+ 3) débutant. Je ne sais pas à combien sont les salaires de cette catégorie, je suis en Outre mer. Mon IME est un etablissement Public territorial. C'est donc l'Etat qui me paye. Le salaire est-il obligatoirement fixé au smic ? Je ne suis pas au salaire minimum mais je ne suis pas payée comme enseignant, je suis moins payée. Et surtout, avons-nous les horaires "classiques" des autres écoles soit un maximum de 26 heures devant les élèves + réunions etc. Dans mon cas je fais mon propre emploi du temps mais ce n'est pas plus simple. J'ai deux sortes de réunions. Par contre mes collègues instituteurs spécialisés mis à disposition de cet IME ont les horaires et obligations des enseignants de l' Education Nationale ainsi que les vacances ...ce qui n'est pas mon cas pour les vacances :-[ Le mercredi est-il libre ou bien devant élève ? Nous avons le mercredi après midi et le vendredi après midi de libres. Et dernière question, sommes nous rémunérés lors des vacances scolaires ? Avec mon contrat privé c'est le cas mais je n'ai plus de vacances jusqu'à la fin de mon contrat ... Serait-ce à refaire, le referais tu ? Ca faisait longtemps que je voulais travailler avec des enfants "hors normes", je le referai parce que toutes mes pratiques pédégogiques ont été très enrichies. Selon mes groupes l'approche est très différente : que des polycopiés pour certains ( feuille + stylo = travail scolaire matérialisé qui rassure)et pas de cahier ou de stylo pour d'autres ( des supports différents, des pédagogies ludiques ) l'école classique a été difficile à vivre pour eux. L'année prochaine tu arrêtes pour te consacrer pleinement au concours ? Mon contrat est d'un an de date à date je compte bien avoir le concours et donner ma démission en juin. Sinon, refaire une année avec les mêmes enfants que je connais déjà comme ça je précise certains projets. J'espère avoir répondu a tes questions mais effectivement un IME ne fait pas l'autre ! Bon courage à toi aussi !
bisous_nours73 Posté(e) 7 avril 2011 Posté(e) 7 avril 2011 Alors Mélanie, Cependant, peux-tu me dire comment ça se passe au niveau de la paye ? J'ai un contrat de travail de droit privé d'agent non titulaire de l'administration de catégorie A ( Bac+ 3) débutant. Je ne sais pas à combien sont les salaires de cette catégorie, je suis en Outre mer. Mon IME est un etablissement Public territorial. C'est donc l'Etat qui me paye. Le salaire est-il obligatoirement fixé au smic ? Je ne suis pas au salaire minimum mais je ne suis pas payée comme enseignant, je suis moins payée. Et surtout, avons-nous les horaires "classiques" des autres écoles soit un maximum de 26 heures devant les élèves + réunions etc. Dans mon cas je fais mon propre emploi du temps mais ce n'est pas plus simple. J'ai deux sortes de réunions. Par contre mes collègues instituteurs spécialisés mis à disposition de cet IME ont les horaires et obligations des enseignants de l' Education Nationale ainsi que les vacances ...ce qui n'est pas mon cas pour les vacances :-[ Le mercredi est-il libre ou bien devant élève ? Nous avons le mercredi après midi et le vendredi après midi de libres. Et dernière question, sommes nous rémunérés lors des vacances scolaires ? Avec mon contrat privé c'est le cas mais je n'ai plus de vacances jusqu'à la fin de mon contrat ... Serait-ce à refaire, le referais tu ? Ca faisait longtemps que je voulais travailler avec des enfants "hors normes", je le referai parce que toutes mes pratiques pédégogiques ont été très enrichies. Selon mes groupes l'approche est très différente : que des polycopiés pour certains ( feuille + stylo = travail scolaire matérialisé qui rassure)et pas de cahier ou de stylo pour d'autres ( des supports différents, des pédagogies ludiques ) l'école classique a été difficile à vivre pour eux. L'année prochaine tu arrêtes pour te consacrer pleinement au concours ? Mon contrat est d'un an de date à date je compte bien avoir le concours et donner ma démission en juin. Sinon, refaire une année avec les mêmes enfants que je connais déjà comme ça je précise certains projets. J'espère avoir répondu a tes questions mais effectivement un IME ne fait pas l'autre ! Bon courage à toi aussi ! Merci beaucoup d'avoir partagé ton expérience ! J'appellerai tout à l'heure l'ime en question pour demander des précisions sur létablissement, comment déposer ma candidature sans passer par le site de l'académie etc. Je n'avais pas compris que tu étais admissible donc je te souhaite beaucoup de chance et de réussite pour le concours ! Bonne journée
adoudou Posté(e) 19 mai 2011 Posté(e) 19 mai 2011 attention!! tous les ime ne fonctionnent pas pareil j'étais en IME cette année pas toujours facile avec les eleves mais genialissime quand même pourtant je quitte mon poste car -on travaille toute la semaine du lundi au vendredi, lmercredi apres midi compris -on a une tonne de reunion, beaucoup ne sont pas comptées dans les heures + les prep de classes... total: 50h dans la semaine a l'école en moyenne -un directeur tres incomptetnt qui se fiche des eleves je vais quitter l'ime la boule au ventre car les jeunes, bien que pas faciles, étaient geniaux, mais je suis vraiment sur les rotules...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant