Aller au contenu

Donnez-vous beaucoup de fiches en PS ?


Messages recommandés

Bonjour,

Je suis PES et depuis janvier, en PS. Trouver des ateliers en autonomie est un véritable casse-tête. J'ai une classe qualifiée de "difficile" dans mes rapports de visite. Donc, je m'interroge beaucoup sur le matériel...Je voulais savoir si vous donnez beaucoup de fiches en PS, notamment en autonomie ?

Dans deux semaines et demie, les élèves vont repartir avec leur cahier et il y aura très peu de fiches. ça m'inquiète.

Sinon, vous prenez en photo leur production à chaque fois ?

Merci pour vos réponses !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

je ne fais pas beaucoup de fiche non plus

mais je prends en photos leur travaux quand cela est nécessaire et je colle. par exemple cette semaine le puzzle du prénom.

ou bien les initiales en pâte à modeler

comme cela les parents ont des traces et ils ont moins se sentiment de y a rien dans le cahier alors ils font rien.l

les fiches autonomes en Ps ce n'est quand même pas l'idéal.

courage à toi et si tu as besoin n'hésites pas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci bien pour ta réponse. J'ai une collègue qui donne une fiche à chacun de ses groupes en autonomie. C'est pour cela que je culpabilise.

Autre question : est-ce-que vous donnez des fiches l'après-midi ? Je demande cela, parce que l'enseignante que je remplace en donnait (même si tous les élèves ne viennent pas l'après-midi).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je suis PES et depuis janvier, en PS. Trouver des ateliers en autonomie est un véritable casse-tête. J'ai une classe qualifiée de "difficile" dans mes rapports de visite. Donc, je m'interroge beaucoup sur le matériel...Je voulais savoir si vous donnez beaucoup de fiches en PS, notamment en autonomie ?

Dans deux semaines et demie, les élèves vont repartir avec leur cahier et il y aura très peu de fiches. ça m'inquiète.

Sinon, vous prenez en photo leur production à chaque fois ?

Merci pour vos réponses !

Ne t'inquiète pas...

Personnellement je ne suis pas une adepte des fiches en PS... et d'ailleurs mon ancien inspecteur non plus...et moi, moins ils en ont et mieux c'est... je préfère largement les faire travailler sur un jeu, de la manipulation, de l'arts visuels...

pour les photos : non. Quand c'est intéressant oui mais si tu te mets à prendre toutes leurs productions en photos tu ne vas pas t'en sortir...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis absolument pa sune experte en maternelle (PES comme toi) mais j'ai pourtant un avis tranché sur la question : le moins de fiche possibles en maternelle.

Quand on voit des élèves en élémentaire qui souffrent du manque de manipulation... pour moi c'est une aberration de faire faire des fiches (absolument trop abstraites) à des petits de 3-4 ans alors qu'il y a tant de choses à leur faire faire à cet âge.

La fiche n'intervient qu'en fin de séquence, pour l'évaluation (et encore... je suis une grande adepte des photographies...)

Bien sur, il faut qu'il y ait une "trace" pour les parents... mais pour cela, tu peux faire un bilan à coller dans le cahier et reprenant tout ce que vous avez pu travailler pendant la période dans les différents domaines... expliquant tes objectifs, reprenant les supports. Tu peux aussi afficher les productions des élèves dans le couloir, à l'entrée de l'école... il y a plusieurs façon de communiquer.

Je crois qu'à partir du moment où tu expliques cela aux parents... la grande majorité comprend que tu ne fais pas ça "pour en faire le moins possible comme toutes ces faignasses de fonctionnaires"

Pour le travail en autonomie, je leur donne principalement des activités de réinvestissement (de ce qu'ils ont déjà vus avec moi) et des jeux de constructions (au sens large > pate à modeler, kapla, lego, puzzles..) avec des "brevets" à valider. ils peuvent aussi avoir "simplement" des feuilles de dessin ou du coloriage...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors moi je n'y connais pas grand chose, mais je me souviens d'une journée d'observation dans une classe de PS avec une maîtresse vraiment géniale et qui ne donnait aucune fiche à ses élèves.

Absolument tout était basé sur le sensoriel, la manipulation, le langage etc etc... C'était une classe en ZEP.

Et elle était très expérimentée, ce qui explique bien des choses également.

Et j'ai actuellement une inspectrice qui va voir dans les classeurs des élèves de maternelle pour vérifier qu'il n'y a pas de fiches ! (ou pas en excès tout du moins).

Enfin, ma collègue qui a un triple niveau PS/MS/GS ne donne pas de fiche aux petits avant le mois de mars, et même, après ça n'est qu'une fiche ou deux dans la semaine, mais pas plus.

Je trouve que quand on connaît un peu le fonctionnement d'un enfant de 3 ans, l'excès de fiches semble un peu contre-productif non? Ils ont bien le temps pour les fiches !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne culpabilise pas chacun gère sa classe comme il l'entend à toi de savoir défendre ton opinion

il n'y a pas une recette miracle sinon on se la partagerai tous et toutes.

pour les photos je ne prend bien sur que des productions significatives et intéressante pas la première boulette en pâte à modeler.

et évidemment l'affichage dans le couloir etc reste un moyens de donner à voir des choses

j'utilise également les brevets cela permet aussi de communiquer auprès des parents.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je donne même pas une fiche par semaine, pour chaque période ils doivent avoir 4 ou 5 travaux collés dans les cahiers. Je précise dans le résumé de la période les jeux et manip qu'ils ont fait. En réunion de parents ( enfin pour ceux qui se déplacent) je précise qu'il y a peu de choses dans les cahiers et que c'est normal, les photos je le fais de temps en temps mais pas systématiquement.Les moyens c'est une à deux fiches maxi par semaine, mais par exemple la semaine dernière j'en ai pas fait du tout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je voulais savoir si vous donnez beaucoup de fiches en PS, notamment en autonomie ?

As-tu fais une recherche dans cette partie du forum ?

Il y a déjà des posts à ce sujet. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolée, je pensais avoir bien cherché. En effet, des précédents posts étaient créés.

Merci beaucoup pour vos réponses, cela me rassure beaucoup. Je pose ma dernière question, peut-être ce sujet sera supprimé, je tente : niveau présentation : pour les photos, vous écrivez l'objectif, vous collez la photo, mettez la date ? Et ensuite, comment montrez-vous la validation ? L'enfant colle une gommette ? Ou est-ce vous ?

Sinon, je pense mettre en place aussi les brevets.

Bon après-midi !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 mois plus tard...

Bonjour, je trouve cette discussion très intéressante mais il y a-t-il un endroit sur le forum où l'on peut échanger de nos pratiques.

J'ai une classe de TPS en zep.

J'essaie en effet de supprimer le maximum de fiche dans ma classe. La plupart sont faites par moi et essentiellement du collage en délestage ou en évaluation (formes géométriques, travail sur l'espace, réinvestissement ou évaluation d'activités faites en regroupement ou en petit groupe). Les manipulations fonctionnent bien quand j'ai une classe calme mais à l'inverse c'est très dur, surtout avec les deux ans!

J'ai eu l'an dernier une classe extrêmement agitée avec de nombreux garçons (12/18) assez violents, récupérés après un congé maternité et les jeux de construction finissaient en Pugilat. La manipulation au coin sable finissait en plage dans la classe :). Le collage leurs plaisait et me permettait de travailler avec deux autres groupes en manipulation ou en atelier art plastique/ graphisme sous surveillance de l'ATZEM dans le calme. Mais impossible de mettre en pratique des ateliers sous brevets sans surveillance (puzzles, clipos, perles, etc...). Mes activités collage de papier m'ont sauvées l'année (essentiellement espace et géométrie) et l'ambiance dans la classe a pu rester relativement calme.

J'ai pas mal d'activité en langage et en art-plastique/graphisme et en numération et je sèche pour les manipulations en groupe autonome.

Quand on partage nos pratiques cela devient plus simple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...