gene1 Posté(e) 29 mars 2011 Posté(e) 29 mars 2011 J'ai dans ma classe de CM1 un élève en grande difficulté depuis toujours. L'an dernier, ma collègue a proposé un redoublement, refusé par les parents ... Il est donc passé ! Cet enfant n'est absolument pas motivé, il est d'une passivité déconcertante, rêve toute la journée, n'apprend aucune leçon et ses résultats aux évaluations sont catastrophiques. Je suis convaincue que le maintien serait parfaitement inutile !!! MAIS je ne veux pas écrire sur son livret qu'il est "admis en classe supérieure" tout simplement ; je voudrais qu'apparaisse que son niveau n'est pas celui attendu, mais que le maintien ne lui sera pas proposé car .......... et c'est là, mon problème !!! Comment dire que je n'y crois pas ( ni le conseil des maîtres d'ailleurs ) , comment ne pas tromper les parents sur les réelles compétences de leur enfant ? Qu'écririez-vous dans un tel cas ? Merci pour votre contribution .
Manuestrella Posté(e) 29 mars 2011 Posté(e) 29 mars 2011 son manque de motivation ne lui permettra pas de combler ses lacunes Bon ce n'est qu'un exemple mais dans l idée c est ça non?
Charivari Posté(e) 29 mars 2011 Posté(e) 29 mars 2011 A-t-il déjà redoublé une fois ? Penses-tu qu'il relève de la Segpa ? Si oui il ne faudra pas oublier qu'il ne sera pas admis en Segpa s'il n'a pas un an de retard (il faudra donc qu'il redouble, soit son CM1, soit son CM2).
gene1 Posté(e) 29 mars 2011 Auteur Posté(e) 29 mars 2011 @ Charivari : C'est le 4ème de la fratrie que j'ai dans ma classe : ils sont tous en difficulté, la SEGPA a été proposée pour au moins 2 d'entre eux : refus catégorique des parents ! Et ils sont tous en perdition au collège .... Celui que j'ai cette année est à mon avis bien plus "grave" que les autres les autres essayaient un peu, les filles surtout, mais lui ... si j'ose dire "s'en fiche royalement" en plus d'avoir des difficultés de compréhension. @ Manuestrella : Je retiens ton idée, c'est dans le sens de ma pensée je parlerai de très sévères lacunes... Merci de votre éclairage Peut être d'autres avis ???
calititi Posté(e) 29 mars 2011 Posté(e) 29 mars 2011 Chez nous on ne maintient pas un enfant juste pour qu'il puisse aller en SEGPA . si il y a maintien c'est que l'enfant s'investit dans son travail même si il est en difficulté (ou echec malheureusement ) Pour les gamins à la fois limités et paresseux et pour lesquels en + les familles sont absentes , nous passons l'enfant en collège ordinaire . Nous ne faisons pas de miracles ... Nous notons généralement sur la fiche de décision de passage une formulation du type : les compétences de cyle 3 ne sont pas acquises , mais compte tenu de l'absence de travail , un maintien serait inutile ; Jusqu'à aujourd'hui aucune contestation
Invité Posté(e) 29 mars 2011 Posté(e) 29 mars 2011 Il n'est plus obligatoire que l'élève ait redoublé pour aller en segpa. Je marquerais simplement qu' au vu de son manque d'investissement un redoublement ne semble pas profitable.
maina1505 Posté(e) 29 mars 2011 Posté(e) 29 mars 2011 D'après ma directrice, en primaire pour orientation segpa il faut qu'il redouble mais une fois en sixième c'est plus la peine...
Invité Posté(e) 29 mars 2011 Posté(e) 29 mars 2011 Les textes ont changé très récemment, on a fait les équipes éducatives pour les orientations segpa et on en a parlé.
maina1505 Posté(e) 29 mars 2011 Posté(e) 29 mars 2011 ah enfin quelque chose de logique:) car il est vrai que pour certains élèves on sait que cela ne sert à rien de faire redoubler:)
Invité Posté(e) 29 mars 2011 Posté(e) 29 mars 2011 J'ai trouvé ce texte de loi, il n'est menionné nul part que l'enfant doit avoir bénéficié d'un allongement de cycle Modalités d’admission 1.2.1.1 À l’école primaire Dès la fin de la seconde année du cycle des approfondissements (CM1) les modalités de poursuite de la scolarité des élèves qui rencontrent des difficultés scolaires graves et durables en dépit des dispositifs d’aide dont ils bénéficient doivent être posées. À l’issue de la classe de CM1, si le conseil des maîtres constate que pour certains élèves, les difficultés sont telles qu’elles risquent de ne pas pouvoir être résolues avant la fin de l’école élémentaire, le directeur en informe les parents ou les responsables légaux au cours d’un entretien dont l’objet est de les renseigner sur les objectifs et les conditions de déroulement des enseignements adaptés du second degré et d’envisager une orientation vers ces enseignements. Durant la dernière année du cycle des approfondissements (CM2) dans la perspective évoquée l’année précédente, le dossier est constitué en respectant les étapes suivantes : au cours du premier trimestre, un bilan psychologique est établi par le psychologue scolaire afin d’éclairer la proposition d’orientation ; au cours du second trimestre, le conseil des maîtres de l’école étudie la situation de l’élève concerné avec la participation du psychologue scolaire ; si le conseil des maîtres décide de proposer l’orientation vers les enseignements adaptés, les parents ou les responsables légaux sont reçus pour être informés de cette proposition et des spécificités de cette orientation. Après qu’ils ont exprimé leur opinion, le directeur transmet les éléments du dossier à l’inspecteur de l’éducation nationale de la circonscription. Ce dernier formule un avis à destination de la commission départementale d’orientation vers les enseignements adaptés du second degré. L’examen de la situation de l’élève par la commission s’appuie sur les éléments suivants contenus dans le dossier : la proposition du conseil des maîtres de l’école qui contient les éléments de nature à la justifier, en particulier des données relatives à la maîtrise des compétences et connaissances du socle commun attendues à la fin de l’école primaire, une analyse de son évolution portant au moins sur les deux dernières années et une fiche décrivant le parcours scolaire de l’élève ; un bilan psychologique, réalisé par un psychologue scolaire, étayé explicitement par des évaluations psychométriques ; une évaluation sociale rédigée par l’assistante de service social de l’éducation nationale ou, à défaut, par une assistante sociale de circonscription qui connaît la famille ; l’accord, l’opposition de la famille à cette orientation ou l’indication d’une absence de réponse. Il convient de rappeler que la teneur des débats et certaines pièces du dossier (bilan psychologique, évaluation sociale) doivent demeurer confidentiels. Les parents sont avertis de cette transmission et invités à faire connaître tous les éléments qui leur paraîtraient utiles à la commission dont l’adresse leur est précisée. Ils sont également informés qu’en cas d’avis négatif de la commission sur l’orientation proposée par l’école vers les enseignements adaptés du second degré, ou de refus de leur part d’une telle orientation, les procédures ordinaires prévues pour les élèves de CM2 sont appliquées ; seront alors envisagés, soit le maintien en CM2, soit le passage en 6ème.
Invité Posté(e) 29 mars 2011 Posté(e) 29 mars 2011 Zut, y avait ça un peu plus haut Les SEGPA accueillent des élèves présentant des difficultés scolaires graves et durables auxquelles n’ont pu remédier les actions de prévention, d’aide et de soutien et l’allongement des cycles. Ces élèves ne maîtrisent pas toutes les compétences et connaissances définies dans le socle commun attendues à la fin du cycle des apprentissages fondamentaux et présentent à fortiori des lacunes importantes dans l’acquisition de celles prévues à l’issue du cycle des approfondissements. Le "et l’allongement des cycles" me gêne un peu du coup... Pourtant en équipe éducative quand la psy a parlé de redoublement avant la segpa et que j'ai dit que ce n'était plus obligatoire elle a concédé...
gene1 Posté(e) 29 mars 2011 Auteur Posté(e) 29 mars 2011 Merci Maya d'avoir déniché ce texte ! Je vais le mettre de côté car ici, depuis toujours, on nous assure que l'orientation en SEGPA ne peut se faire qu'après un maintien ; l'inspectrice, la psychologue scolaire et les autres membres du RASED ( quand on les voit ...) ne connaissent que ce discours : l'enfant doit avoir un niveau minimum de CE2 et avoir été maintenu une fois. Cela me sera utile certainement pour d'autres cas, même si pour le cas qui m'occupe, je n'envisage pas la SEGPA. Merci pour les autres idées
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