bigotna Posté(e) 29 mars 2011 Posté(e) 29 mars 2011 je voudrais votre avis malgré tous mes efforts (je suis t3 à mi-temps) j'ai laissé s'installer un bavardage dans ma classe, même en ne le voulant pas, surement à mon insu, en laissant passer des choses. Ex : 3, 4 élèves se permettent de répondre à mes injonctions et je finis par hausser le ton ou me facher pour les faire taire les calmes finissent aussi par parler avec leurs voisins, et quand je suis avec un niveau, l'autre, en travail autonome, a tendance à bavarder au bout d'un moment. Enfin, quand je suis avec un niveau, surtout les ce2, ils veulent tous participer en même temps, en s'énervant quand je ne les interroge pas, et sans lever le doigt bien sur. BREF je passe un temps fou à attendre le calme pour travailler et ça ne dure jamais assez longtemps et je termine souvent des séances en leur faisant écrire ce qu'on aurait dû découvrir à l'oral. et je crie ... bien trop souvent! Bref je ressorts de là jamais satisfaite, et ce d'autant plus que ma collègue, un peu plus expérimentée, arrive davantage à tenir la classe. Il faut dire que j'ai une perturbatrice redoublante qui se rapproche d'une hyperactive, et ne se tient pas du tout à son travail et fait bien sur tout ce qui est interdit aux autres, malgré mes rappels à l'ordre, auxquels elle répond. En résumé, je n'ai qu'une question : y a t'il encore quelque chose à faire à cette époque de l'année? Ou dois je attendre que l'année finisse, et commencer une nouvelle année mieux.
Manuestrella Posté(e) 29 mars 2011 Posté(e) 29 mars 2011 Je pense qu'à cette époque de l'année quoique tu mettes en place il faudra ne plus rien laisser passer (y compris peut être à ta perturbatrice pke les autres voient qu'elle a "le droit" de faire certaines choses du coup ils essaient eux aussi)
Gribouillette Posté(e) 29 mars 2011 Posté(e) 29 mars 2011 J'ai les mêmes! Des CE1-CE2, mais à temps complet, avec 2 "gros" perturbateurs et deux perturbateurs "moyens". Je galère autant que toi à obtenir le calme et à les mettre au travail. Et je n'ai même plus envie de trouver de solutions, juste envie que l'année scolaire se termine... En tout cas, je compatis en connaissance de cause. Bon courage!
maiden Posté(e) 29 mars 2011 Posté(e) 29 mars 2011 Il n'est jamais trop tard ! Tu trouveras plein de posts avec de bons conseils dans le forum concernant la tenue de classe. En SEGPA j'avais beaucoup travaillé avec l'ouvrage "Classes difficiles" chez Delagrave. Attendre l'an prochain ne me semble pas une bonne option, en t'y attelant cette année tu pourras expérimenter diverses choses et tu partiras mieux armée à la rentrée prochaine. Bon courage !
Bubble Posté(e) 29 mars 2011 Posté(e) 29 mars 2011 J'ai les mêmes !!! Bigotna c'est ma classe que tu décris ! Depuis le 14 mars, je suis avec des CE2-Cm1 et je galère à obtenir le calme et à les mettre au travail. J'ai un très gros perturbateur et des petits perturbateurs (2-3). Le gros perturbateur se fiche de tout, il passe son temps à déranger la classe, à ricaner, à répondre ... .Les sanctions n'y font rien. Quand il n'est pas là, le climat de la classe est complétement différent. Pour les petits perturbateurs, j'arrive à les calmer mais je passe mon temps à les reprendre. Je perds énormément de temps à obtenir le calme. Dans cette classe, il passe leur temps à s'insulter, à se chercher, à faire des commentaires,... J'oubliais, j'en ai un autre qui menace les autres. Pourtant, dès le départ j'ai été ferme mais j'ai du laisser passer quelque chose à mon insu pour que cela soit comme ça ! J'aimerai trouver des solutions pour la tenue de classe. Bon courage !
bigotna Posté(e) 2 avril 2011 Auteur Posté(e) 2 avril 2011 Merci de vos réponses. En fait, voilà, ce qui pouvait arriver est arrivé. Ma directrice a souhaité me voir car elle me dit que les parents se plaignent, pour l'instant à maux couverts, et qu'elle voudrait éviter davantage. Il y a malaise dans ma classe car je crie trop et je fais peur aux enfants. Les 2 mi-temps qui m'ont complété cette année et l'année dernière ont mieux géré que moi et certains enfants manifestent un rejet de l'école avec moi. Il faut dire que j'en ai 3/4 qui me répondent. Je fais attention aux mots que je dis mais apparemment, dits sur un ton méchant, les enfants les reçoivent comme humiliants, pour certains. Elles m'ont proposé qu'une conseillère péda vienne me voir pour m'aider, mais j'ai peur, car chaque fois que des personnes m'ont donné des conseils, c'était peu réaliste. Alors que je voudrais vraiment qu'on m'aide concrétement à voir comment améliorer la chose. Je me sens pas à la hauteur, j'aime ça et pourtant je foire toutes mes relations avec des groupes classe. Y'a des moments où je me dis que je ferais mieux de tout arréter.
liloo095 Posté(e) 2 avril 2011 Posté(e) 2 avril 2011 Alors arrêter surtout pas. Les parents auraient pu venir te voir directement, comme ça tu aurais pu leur expliquer un peu la situation. Des conseils: Recadre maintenant lors d'un conseil. TU leur expliques tes changements: Quand tu es avec un groupe, l'autre se tait et travaille. Sinon autant rester chez soi. Mets au tableau un feu rouge, un feu vert. Quand un groupe a le feu rouge, il n'a plus le droit de te déranger. Mets aussi une horloge factice au tableau pour tes deux groupes: tu y indiques l'heure à laquelle les exercices doivent être terminés. Une feuille avec la liste des élèves affichée en classe: une sorte de réglement. Les élèves connaissent les règles de la classe. S(ils ne respectent pas, alors tu sanctionnes: une note de 20/20 à chaque début de moi. S'ils prennnent la parole, chahutent, bavardent alors qu'ils sont censés travailler :-3 points. Expliques leur qu'ils peuvent rattraper leur points en faisant des efforts, en faisant des recherches documentaires, de l'écriture..... A chaque fin de moi, tu fais le bilan de leur note. Mets en place un système de carte à points. S'ils te répondent, abusent vraiment, tu sanctionnes sur la carte qui sera à faire signer par les parents avec une sanction votée par le conseil. (travail en plus, retenues le soir.... ) Ne laisse plus rien passer. Si tu vois, tu dis, tu pénanlises. Ca va être fatiguant, mais ca devrait marcher. Et s'ils sont vraiment trop bavards, alors laisse tomber les super jolies phases de découverte etc, ils doivent écrire. DOnc moins de photocopies et plus d'écriture. Bon courage!
karene Posté(e) 2 avril 2011 Posté(e) 2 avril 2011 Bonjour et plein de courage à toi. Ne baisse pas les bras surtout à cause d'"adorables chérubins trop mignons" qui répondent! Je la trouve un peu facile de venir dire que tu fais peur vu qu'ils se permettent de te répondre . ce n'est pas un cas mais les 3/4 de la classe donc dans ceux qui se plaignent, il ya forcément de ceux là!!! Enfin, en ce qui concerne les conseillers péda, çà depend de la personne. Certains sont très utiles et précis, d'autres ............. Tu les connais peut etre au moins de réputations. remarque des fois vider son sac çà fait aussi du bien. As tu convoquer les parents de tous les perturbateurs en expliquant que vu leur attitude tu es inquiète de leurs résultats (il n'y a que çà qui fera réagir les parents). il n'est pas trop tard pour réagir mais il(l'élève) doit le faire maintenant. J'espère également que tu n'es pas trop gentille dans les livrets. Juste mais claire. Il est regrettable qu'il ne se mette pas plus sérieusement au travail, ses résultats seraient meilleurs, ou ses résultats sont moins bons. Par contre recevoir les parents seule est peut etre délicat vu la situation. A toi de voir. La directrice peut elle en recevoir conjointement avec toi? Mais cela pose aussi un problèe d'autorité, ???? Je ne sais pas trop quoi te dire pour t'aider, c'est difficile sans te connaître. Pour ta gestion de classe, si tu vois qu'une situtation tourne au vinaigre tu la stoppes. Tu passes à autre chose. Ce sera plus frontal, mais c'est peut etre ce dont ils ont besoin. Moi je n'arrive pas à mettre en place du travail de groupe et bien tant pis, j'attendrai d'avoir une classe où je peux me le permettre. Tu fais copier la leçon au lieu de découvrir à l'oral. Et pendant ce temps là sont ils calmes? Si oui bah continue et passe le plus possible à l'écrit. Après tout..; Tes séances à l'oral sont peut etre trop longues. Limite toi à 2 3 questions,puis passage à l'écrit puis tu reviens à l'oral. Ou ils écrivent leur réponses à l'oral. tout le monde participe, tu vois les idées de chacun, c'est une autre solution. J'espère t'avoir un peu aider, ou au moins remonter le moral. Tiens nous au courant. J'espère aussi ne pas t'avoir blessé par certains propos, si c'est le cas, ce n'est pas du tout mon intention.
karene Posté(e) 2 avril 2011 Posté(e) 2 avril 2011 Alors arrêter surtout pas. Les parents auraient pu venir te voir directement, comme ça tu aurais pu leur expliquer un peu la situation. Des conseils: Recadre maintenant lors d'un conseil. TU leur expliques tes changements: Quand tu es avec un groupe, l'autre se tait et travaille. Sinon autant rester chez soi. Mets au tableau un feu rouge, un feu vert. Quand un groupe a le feu rouge, il n'a plus le droit de te déranger. Mets aussi une horloge factice au tableau pour tes deux groupes: tu y indiques l'heure à laquelle les exercices doivent être terminés. Une feuille avec la liste des élèves affichée en classe: une sorte de réglement. Les élèves connaissent les règles de la classe. S(ils ne respectent pas, alors tu sanctionnes: une note de 20/20 à chaque début de moi. S'ils prennnent la parole, chahutent, bavardent alors qu'ils sont censés travailler :-3 points. Expliques leur qu'ils peuvent rattraper leur points en faisant des efforts, en faisant des recherches documentaires, de l'écriture..... A chaque fin de moi, tu fais le bilan de leur note. Mets en place un système de carte à points. S'ils te répondent, abusent vraiment, tu sanctionnes sur la carte qui sera à faire signer par les parents avec une sanction votée par le conseil. (travail en plus, retenues le soir.... ) Ne laisse plus rien passer. Si tu vois, tu dis, tu pénanlises. Ca va être fatiguant, mais ca devrait marcher. Et s'ils sont vraiment trop bavards, alors laisse tomber les super jolies phases de découverte etc, ils doivent écrire. DOnc moins de photocopies et plus d'écriture. Bon courage! Tout à fait d'accord avec les propositions. Juste peut etre dans un premier temps la carte , moi je la renverrai chaque semaine. Que la sanction parents tombe vite!(C'est ce que j'ai mis en place dans ma classe, les parents ont apprécié, ils voient une image du comportement de leur enfants dans la classe)
maiden Posté(e) 2 avril 2011 Posté(e) 2 avril 2011 Dans ma classe les points perdus en discipline ne se rattrapent pas jusqu'à la fin du trimestre. A l'usage, je trouve ça plus efficace. PS : on dit : "à mots couverts" !
azerty Posté(e) 2 avril 2011 Posté(e) 2 avril 2011 On dirait ma classe Pas de solution à t'apporter et même en lisant ce qui est proposé , je sais qu'avec mes élèves ça ne fonctionnera pas; ils ont un tel rejet de tout ce qui est scolaire, ils ne travaillent pas, refusent d'écrire ...J'ai vu les parents; par devant ils sont OK et soutiennent mais concrètement ça n'a pas d'impact en classe. Bon aprés entre ce qu'on te dit et la réalité, il y a parfois un fossé; moi aussi ma directrice est toujours alarmante mais en vrai je pense qu'elle n'a eu que 1 ou 2 retours dans ce genre. Je pense qu'en fait la plupart des parents ont bien compris que je faisais tout mon possible mais ce n'est pas moi qui ai élevé ces insolents perturbateurs et je les subis tout autant. Sinon j'ai reçu la CP qui ouf ne m'a pas descendue (faut dire que même en sa présence ils ont été désagréables donc elle a bien vu que c'était un comportement inné chez eux ) et j'ai désormais le soutien de ma directrice (alors qu'au départ, je sentais bien qu'elle me tenait pour responsable de l'agitation dans ma classe )donc je vois certains parents avec elle; je pense que ça a plus d'impact; ceux-ci ressentent davantage que c'est leur enfant qui est en cause et pas ma façon de m'y prendre. Mais bon je suis pressée de voir la fin de l'année arriver et n'espère plus trop d'amélioration de leur part. 2 changent d'école en septembre , tant mieux pour la collègue qui reprendra la classe car moi je jette l'éponge
bigotna Posté(e) 2 avril 2011 Auteur Posté(e) 2 avril 2011 Dites moi, j'ai une question, on m'a dit que je ne jouais pas assez la carte de l'affectif avec les élèves, surtout les petits ce1. Qu'est ce précisément que jouer sur l'affectif avec des enfants ? Je pensais qu'il fallait éviter, mais quand je vois mon fils qui a besoin d'encouragements quand je travaille avec lui, je me dis que c'est surement nécessaire aussi en classe. Mais comment ? Que pensez vous des félicitations? Les utilisez vous ? Un peu, beaucoup ? Comment ? Quand ? On me dit par exemple que cela aurait beaucoup plus d'impact que les cris, ce que je crois. Mais comment faire avec des élèves qui rendent très peu de bonnes choses, et avec lesquels je suis souvent en confrontation ? Merci de vos réponses.
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