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Posté(e)

:glare: Je viens seulement de m'apercevoir qu'un de mes CM2 tremblait quand je le faisais passer au tableau. Je l'ai donc pris à part à la récré et j'ai rencontré la mère. Il se trouve que je ne le terrorise pas, cependant je l'impressionne beaucoup parce qu'il est souvent dans le doute par rapport à ses capacités. Cependant selon la mère, il n'a jamais aussi bien travaillé que cette année (et de fait il progresse), il fait ses devoirs sans qu'on lui demande rien en rentrant le soir et participe bien en classe.

Alors, rester pète-sec ou faire de l'affectif ? Je ne sais pas. Au moins, pète-sec, je le suis avec tout le monde, alors que l'affectif ... comment dire, ça me parait la voie vers l'inégalité de traitement, parce que certains enfants attirent plus nos bonnes grâces quoi qu'on en dise.

Je complimente, mais sans en faire tout un plat, et pas gratuitement. Les compliments sont dosés en fonction du niveau de l'élève : le super-fort qui passe faire une division au tableau ne sera complimenté que s'il résout bien son opération mais qu'en plus il l'a présentée oralement et sans aide. Le casse-bonbon nul en maths sera encouragé dans son effort de participation et je souligne ce qui est juste dans son travail (bah, je ne sais pas moi, une potence bien tracée par exemple); je souligne aussi toujours le bienfait des erreurs faites par les camarades au tableau, puisqu'elles nous permettent à tous d'avancer dans l'apprentissage : "Grâce à bidule on voit bien l'importante d'aligner correctement les nombres entre eux, je pense que la prochaine fois il ne l'oubliera pas, ainsi que vous tous".

Concernant les bonnes conduites hors-scolaire (toute initiative pour l'ordre et le bien-être de la classe), je remercie mais je ne félicite pas. En fait je ne félicite qu'un élève qui dépasse sa peur : sauter dans l'eau à la piscine, s'exprimer oralement devant la classe quand on est ultra-timide, et aussi en chorale quand ils chantent bien.

Bref, je n'ai pas trouvé de réponse définitive, mais je pense que je serais très malheureuse avec des CE1 auquel il faut soi-disant de l'affectif. Il me semble que quel que soit le niveau, les élèves ont besoin à l'école d'un maître patient, rigoureux dans ses progressions, sachant varier les modes d'apprentissage, encourager (et non flatter ou séduire) et ne pas humilier. Mais c'est plus difficile que d'être affectueux (enfin je trouve !)

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Personnellement, je suis dans un milieu peu favorisé, et beaucoup d'enfants dans ma classe sont en manque d'attention et/ou d'affection. Et je marche souvent à l'affectif, surtout avec mes affreux. Ça fonctionne bien, mais c'est à double tranchant, car certains deviennent aussi ch... que mes affreux pour que je m'occupe d'eux.

Exemple : Parfois, pour que affreux n°1 fasse son travail et nous fiche la paix, je l'installe sur la table au fond de la classe, à coté de moi qui corrige des cahiers.

Résultat : Il se tient bien, il fait son travail, il me montre son cahier toutes les 2 minutes "C'est ça maitresse?". Il a besoin d'être encouragé. Le problème c'est qu'il n'est pas le seul.

Et j'ai des enfants qui se mettent à faire des crises pour que je m'occupe d'eux en particulier. :cry:

Quant aux félicitations, elles me semblent indispensables pour encourager un bon comportement, et j'en use avec mes terreurs, dès qu'ils font un effort notable.

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C'est ce double-tranchant (vécu en SEGPA) qui me retient.

Je ne sais pas si c'est adaptable en CE, mais pour mon "affreux-près--du-bureau", je fais un tableau B5 plastifié avec cases à cocher : j'ai marqué mon nom - j'ai soigné mon écriture - j'ai souligné - j'ai répondu aux questions - je me suis relu - j'ai utilisé les outils d'aide; ça n'annule pas les questions mais ça les diminue et donne un peu plus d'autonomie à l'élève. J'aime bien aussi faire tutorer l'affreux par un camarade.

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Idem pour ma classe du jeudi et vendredi, des CE2/CM1 :

-Un élément très perturbateur, qui fait tomber ses crayons/règle/colle/ciseau en permanence, les cache même parfois en disant les avoir perdus, c'est un menteur invétéré, toujours en train de se retourner/appeler ses camarades les plus proches, fais des grimaces pour amuser la galerie quand j'ai le dos tourné, ne fait jamais ses devoirs (je ne donne pas d'écrit mais des leçons à apprendre), ne fait pas les exercices en classe (ou alors un et puis après Stop, il arrête.

-Un autre qui pareil perturbe la classe, surtout l'après midi, bouge tout le temps, ne fait rien en classe ni à la maison bien entendu, écrit/découpe/colle comme un cochon et en plus a des soucis au niveau des intestins ce qui fait qu'il a une odeur vraiment nauséabonde, et comme il va embêter les autres, les autres disent qu'il sent mauvais, du coup il les traite (tout bas, ou alors sur des petits mots).

-Une petite qui est arrivée en cours d'année (CE2) qui ne sait pas écrire sur les lignes de son cahier, pareil cahier très mal tenu, ne fait rien en classe ni à la maison, et n'a pas ses affaires (stylos, crayon à papier, gomme, colle, règle...).

-J'en passe certains qui ne bossent pas chez eux, perturbent aussi mais c'est encore raisonnable.

-Un excellent élève super bruyant, toujours en train de commenter tout fort, soit les paroles de ses camarades soit les miennes.

-Bref le niveau sonore monte vite avec eux, je suis toujours obligée de m'arrêter pour recadrer sinon tout le monde parle en même temps (mêmes les "sympas" s'y mettent). La plupart ne savent pas s'asseoir correctement, se balancent sur leurs chaises, mangent leurs stylos...

J'ai beaucoup de mal à gérer l'hétérogénéité du coup, car certains vont avoir fini 4 exercices quand les autres vont en être à commencer le 1er... On attend toujours les mêmes, ce sont toujours les mêmes qui n'ont pas leurs affaires, qui n'ont pas appris leur leçons etc. Bref ils m'usent !!!

Je ne sais plus quoi faire, j'ai déjà eu des classes difficiles mais là c'est la pire ! Je ne peux pas apprendre les leçons à leur place ni être toujours derrière eux pour leur faire faire leurs exercices (en plus si je les mets ensemble c'est pas gérable, ils sont chacun dans un coin de la classe). D'autres sont en difficulté dans la classe (mais eux ne perturbent pas la classe) et je préfère m'occuper de ceux qui font des efforts.

En plus il y a une mauvais ambiance entre eux, ils se dénoncent entre eux, et surtout les plus perturbateurs envers les autres perturbateurs... J'ai beau leur dire que je ne veux pas qu'ils dénoncent ben ils continuent. En récré ils se battent.

Depuis le début de cette période je vais à reculons dans cette classe, et ça doit forcément se ressentir pendant les cours, ils me sortent par les yeux, du coup je crie, je punis (les leçons non apprises sont apprises pendant la récré; si c'est un souci de comportement ils copient la règle enfreinte), je me fatigue pour pas grand chose comme résultat. :cry:

L'affectif j'ai essayé avec le 1er élève dont je vous ai parlé, il est roublard, il m'a blousé, m'a volé un stylo 4 couleurs en prétendant que ce n'était pas lui. Un des maître de l'école qui l'a eu en maternelle puis en CP m'a dit que malheureusement je serais de toute manière déçue à la fin avec cet élève.

Moi aussi j'attends la fin de l'année avec impatience.

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Ouh làlà, pas drôle ta classe en effet.

Pour la petite qui ne sait pas encore écrire sur les lignes, j'en avais un comme ça en CM2, rien n'y faisait, et c'est finalement la mère qui a réglé le problème ... grâce à un ostéopathe. Bon, ce n'est pas la solution miracle pour tout, mais ça peut valoir le coup de le proposer aux parents.

Posté(e)

-Une petite qui est arrivée en cours d'année (CE2) qui ne sait pas écrire sur les lignes de son cahier, pareil cahier très mal tenu, ne fait rien en classe ni à la maison, et n'a pas ses affaires (stylos, crayon à papier, gomme, colle, règle...).

Elle a passé des tests pour la vue? REpérage dans l'espace? J'en ai un comme ça, apparemment, il serait dyspraxique, donc difficulté à se repérer dans l'espace...

Posté(e)

Bienvenue au club, j'ai les mêmes dans ma classe. J'ai un système de "bâtons" et de têtes de bonshommes. Quand il y a trop de bruit, j'arrête tout, je compte jusqu'à 3 et tous ceux qui n'ont pas les bras croisés et la tête sur les bras, hop, un baton, mais parfois, je préfère mettre un point noir qui enlève un baton à celui qui reste assis poliment, qui se met au travail sans parler ou mieux qui s'occupe tout seul quand il a fini son boulot. Je trouve que ça ramène le calme encore plus vite.

PArfois je me dis que je suis quand meme en difficulté professionnelle quand j'en suis arrivée à utiliser ce genre de carotte pour tenir ma classe. Mais quand je vois le nombre d'élèves (27 CP), le profil des dits élèves (2 TC, 1 déficiente, 1 emmerdeuse, et 5 ou 6 enfants pourris gatés qui ne savent pas gérer la moindre contrariété) je me dis que je ne suis pas super nanny, et que je fais de mon mieux. Heureusement dans mon école on se serre les coudes et chacun reconnait que je n'ai pas la classe la plus facile. De plus, ces momes là ont passé leurs classes maternelles avec un élève psychopate, qui insultait tout le monde, mordait, griffait ne tenait pas en place. Il est maintenant en IME, mais il a laissé des traces dans le climat de classe de cette cohorte là.

Je crois que malheureusement des classes comme ça on en aura de plus en plus. C'est l'évolution de la société et de l'école. :cry:

Posté(e)

-Un élément très perturbateur, qui fait tomber ses crayons/règle/colle/ciseau en permanence, les cache même parfois en disant les avoir perdus, c'est un menteur invétéré, toujours en train de se retourner/appeler ses camarades les plus proches, fais des grimaces pour amuser la galerie quand j'ai le dos tourné, ne fait jamais ses devoirs (je ne donne pas d'écrit mais des leçons à apprendre), ne fait pas les exercices en classe (ou alors un et puis après Stop, il arrête.

-Un autre qui pareil perturbe la classe, surtout l'après midi, bouge tout le temps, ne fait rien en classe ni à la maison bien entendu, écrit/découpe/colle comme un cochon-Une petite qui est arrivée en cours d'année (CE2) qui ne sait pas écrire sur les lignes de son cahier, pareil cahier très mal tenu, ne fait rien en classe ni à la maison, et n'a pas ses affaires (stylos, crayon à papier, gomme, colle, règle...).

-J'en passe certains qui ne bossent pas chez eux, perturbent aussi mais c'est encore raisonnable.

-Un excellent élève super bruyant, toujours en train de commenter tout fort, soit les paroles de ses camarades soit les miennes.

-Bref le niveau sonore monte vite avec eux, je suis toujours obligée de m'arrêter pour recadrer sinon tout le monde parle en même temps (mêmes les "sympas" s'y mettent). La plupart ne savent pas s'asseoir correctement, se balancent sur leurs chaises, mangent leurs stylos...

J'ai beaucoup de mal à gérer l'hétérogénéité du coup, car certains vont avoir fini 4 exercices quand les autres vont en être à commencer le 1er... On attend toujours les mêmes, ce sont toujours les mêmes qui n'ont pas leurs affaires, qui n'ont pas appris leur leçons etc. Bref ils m'usent !!!

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En plus il y a une mauvais ambiance entre eux, ils se dénoncent entre eux, et surtout les plus perturbateurs envers les autres perturbateurs... J'ai beau leur dire que je ne veux pas qu'ils dénoncent ben ils continuent. En récré ils se battent.

C'est tout à fait ma classe !

Je n'y suis que depuis 4 semaines. J'ai changé de place les plus perturbateurs mais cela ne fait rien,ils continuent. J'en ai un que j'ai mis au fond de la classe, tout seul. Il arrive encore à appeler les autres, les déranger, il ment, il est dans toutes les histoires et il quand les autres ont fini, il commence juste son travail !

Ils sont insolents, ils ne se respectent pas et ne respectent pas les adultes.

Comme toi, j'ai du mal à gérer l'hétérogénéité.De plus, je suis toujours obligé de m'arrêter pour recadrer car le niveau sonore monte vite.De plus, ils sont toujours à se chercher. Du coup, on n'avance pas dans les apprentissages.Je suis en vacances, j'essaie donc de trouver une solution. Car à la rentée je suis inspectée pour ma titularisation. Les collègues m'ont dit que l'inspecteur connaissait l'école et savait que dans celle-ci le travail de groupes n'était pas vraiment possible. Avec eux, c'est du frontal et du travail écrit. Si j'essaie de faire de l'oral pour expliquer un exercice de math qui n'ont pas réussi à faire, il faut s'arrêter car ils n'écoutent pas, ils font autre chose,....

Bon courage à tous !!!

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