tessd Posté(e) 29 mars 2011 Posté(e) 29 mars 2011 Bonjour, je suis en CE2 cette année et je me demande comment organiser les heures de lecture / littérature. Comment faites-vous? Est-ce que vous faites par exemple 2 heures de littérature + 2 heures de lecture par semaine ou alternez-vous selon les oeuvres que vous étudiez? Personnellement quand j'étudie un roman ou autre, je ne fais que ça dans la semaine et je laisse une heure pour la lecture et quand j'ai fini le roman, je reprends les textes de lecture. Qu'en pensez-vous? Est-ce que quelqu'un a une autre manière de fonctionner? Merci. Tess
André Jorge Posté(e) 30 mars 2011 Posté(e) 30 mars 2011 Bonjour, En ce qui me concerne : - tous les lundis, je fais faire des exercices d'entraînement à la lecture style "A.R.T.H.U.R." + travail "technique" en production écrite (travail sur les connecteurs temporels, de lieu, sur les répétitions, etc.) - littérature le jeudi et le vendredi : je fais travailler les élèves sur des extraits d'ouvrages (qu'ils lisent en entier, au fur et à mesure que nous avançons dans notre travail) et ils ont donc un questionnaire sur chaque passage étudié en détail. Exemples : Séance 1 : caractériser les personnages (travail sur un premier extrait du roman). Séance 2 : comprendre l'évènement déclencheur et ses conséquences (travail sur un deuxième extrait). et ainsi de suite - Poésie/création poétique le vendredi. Régulièrement, nous effectuons un travail sur les types de textes (lettre de demande, portrait, BD,...), si possible en lien avec un projet ou la littérature.
Messages recommandés