Aller au contenu

que faire avec un master enseignement sans coucours?


pauline62

Messages recommandés

Bonjour à tous

je suis en master 2 professorat des écoles. J'ai obtenu mon premier semestre. Cependant je n'ai pas eu le concours. Si je valide mon master en juin, que puis je faire concrètement après?

Pouvez vous me dire la différence entre être vacataire dans le privé et vacataire dans le public ?

A partir de combien d'années peux t-on avoir "une équivalence" pour être titulaire ?

merci pour vos renseignements, à vrai dire à l'iufm on ne sait pas grand chose et je me méfie des informations tirées d'internet!

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pouvez vous me dire la différence entre être vacataire dans le privé et vacataire dans le public ?

A partir de combien d'années peux t-on avoir "une équivalence" pour être titulaire ?

A priori, si tu es vacataire dans le privé ou le public, tu as un statut précaire dans les deux cas. Il faut comptabiliser 6 ans au moins sans interruption pour pouvoir être titularisé. Dans le public, tu peux avoir le statut de contractuelle qui est plus intéressant que celui de vacataire (par ex. avec un master en maths, tu peux être prof de maths contractuelle en collège ou lycée).
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Depuis quand on peut enseigner sans réussite au concours ds le public?

Ca n'existe pas encore mais c'est ce qu'ils veulent mettre en place à la rentrée pour ceux qui auront le master 2 ! Mais à mon avis ils ont dit début septembre pour que l'on fasse ce master sans se plaindre de trop !! Affaire à suivre, on verra bien à la rentrée ce que ça donnera !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

"Depuis quand on peut enseigner sans réussite au concours ds le public? "

C'est déjà le cas puisque les étudiants non admissibles prennent des classes en responsabilité pendant plusieurs semaines (stages rémunérés) ... En tous cas chez moi c'est le cas en ce moment même ...

Il quasi certain que les "collés-reçus" serviront de réserve de remplaçants dès la prochaine rentrée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des stages rémunérés? Que font les titulaires des postes pdt ce temps?

Si les reçus collés st autorisés à remplacer ds les années futures, ça va être un sacré b... l'organisation des remplacements ( déjà là avec la masterisation c'est devenu un vrai délire): je suppose que les reçus collés seront plutôt recrutés pour des rempla longs, les brigades se coltinant les courts.

J'ai hâte de voir les réactions des parents quand ils apprendront que les remplaçants sont les collés du concours. ça promet des conseils d'école sympathiques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des stages rémunérés? Que font les titulaires des postes pdt ce temps?

Si les reçus collés st autorisés à remplacer ds les années futures, ça va être un sacré b... l'organisation des remplacements ( déjà là avec la masterisation c'est devenu un vrai délire): je suppose que les reçus collés seront plutôt recrutés pour des rempla longs, les brigades se coltinant les courts.

J'ai hâte de voir les réactions des parents quand ils apprendront que les remplaçants sont les collés du concours. ça promet des conseils d'école sympathiques.

Pendant ce temps les titulaires sont en stage, en formation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai hâte de voir les réactions des parents quand ils apprendront que les remplaçants sont les collés du concours. ça promet des conseils d'école sympathiques.

Ben, c'est pour ça que c'est pas la peine d'en rajouter une couche pour les jeunes en poste...

Rappel : On a tous débuté un jour (avec ou sans formation)...

Perso, en tant que stagiaire IUFM année 0,en débutant, j'ai fait des remplacements des derniers "collés-normaliens" balancés directement sur le terrain, et à qui on octroyait royalement deux fois 4 semaines de stage en formation. C'était pas si pire que ça, mais on acceptait peut-être plus la pédagogie youkaïdi youkaïda !!! En tout cas, on se gardait bien de dire aux parents que notre expérience était à faire. A l'époque, je me suis sentie soutenue dans les équipes où je déboulais, ça aide !!! On est tous dans le même bateau, non ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Pour la question des vacataires, je ne saurais t'en dire plus.

En ce qui concerne les débouchés du master, on nous parle beaucoup du domaine de la formation à l'adulte ou de l'ingénierie de formation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Bonjour,

Ce qui me fait halluciner ce sont toutes ces critiques envers les nouveaux venus qui, je vous signale au passage, n'ont rien demandé à personne !! l'année de ma licence, bingo mise en place de la réforme, je finis cette année mon master 2 et je peux vous dire que je m'en serais bien passée ! les PE2 avait peut-être leur concours mais ils arrivaient comme nous sur le terrain, pas plus armés, pour les parents je ne vois pas en quoi nous sommes différents !! si ce n'est que les PE2 étaient payés toute l'année alors que nous c'est seulement notre stage, je crois que la formation est différente dans le sens économique du terme ! et puis pensez au M2 qui n'ont pas eu le concours et qui vont se retrouver avec des statuts précaires, la formation ils l'ont eue, ce n'est pas le concours qui fait qu'on est compétent ou pas, c'est la formation ! alors un peu de bon sens et accueillez les comme il se doit, repensez un peu à vos débuts !! les postes ont été divisés par trois, ce n'est pas aux étudiants de Master qu'il faut s'en prendre !! sur ce bonne soirée !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ouais bon le sujet a déjà moultes fois été abordé et je vais pas donner ma vision du truc, ça va relancer la polémique, vu que j'en ai des choses à dire (mais j'ai pas enve de radoter)et que je suis pas d'accord avec tout cela

CONCRETEMENT elle a le droit de faire quoi

Dans le temps j'aurais dit "demande aux syndicats"...Mais là QUI est au courant???

Perso j'irai demander au rectorat,tout simplement

Bon courage...!si j'ai une info j'te l'apporte

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

CONCRETEMENT elle a le droit de faire quoi ?

Pas grand-chose :

- Des suppléances dans le privé mais elles sont devenues rares, oui il faut savoir que sans expérience dans le privé, sans aucune formation péda, simplement avec une licence tu pouvais enseigner dans le privé...tu es payée une misère pour le même boulot que tout le monde et sans aucune formation !!!...et les parents paient !

- Vacataire ou contractuelle (mieux) dans le secondaire, oui tu peux enseigner dans le secondaire et pas dans le primaire sans avoir le concours, je ne comprends pas cette distinction d'ailleurs, on a vraiment l'impression que chacun fait à "sa sauce", mais bon arrêtons de polémiquer...

Pour les M2 qui vont sortir sans le concours, les rectorats vont-ils faire qqch ? peut-être quand on va s'apercevoir avec tous les postes supprimés que finalement on manque d'enseignants ? ceux qui sont arrivés à ce niveau sont de toute façon motivés pour être enseignants alors même s'ils envisageaient (je dis bien envisager) d'embaucher des contractuels pour le primaire, comme ça se fait pour le secondaire, ce sont de toute façon des personnes qui tenteront chaque année le concours.

J'ai vu cette année des enseignants ne pas pouvoir aller en stage faute de remplaçant et après on nous parle de "formation tout au long de la vie"...

Voilà ce que je peux dire, après être formatrice auprès d'adultes peut-être en attendant de repasser le concours ? bon courage pour la suite, ce concours devrait être placé en début de cursus finalement, arriver à bac+5 et se retrouver dans une situation précaire n'est appréciable pour personne.

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...