Aller au contenu

que faire avec un master enseignement sans coucours?


pauline62

Messages recommandés

Je remonte un peu le sujet, je suis dans ce cas, j'ai eu le M2 en juin 2011 et n'ai pas réussi les écrits de septembre 2011.

Cette année, j'ai trouvé un job au périscolaire de mon bled et un autre à la Poste du coin. Comme vous l'avez souligné, ça paye le loyer mais ce n'est pas épanouissant du tout, et surtout pas gratifiant après un bac+5.

Pour les remplacements on m'a clairement dit que non, en primaire ça n'existe pas. J'ai postulé auprès du rectorat pour en faire dans le secondaire (j'ai un M1 Anglais), mais je compte appeler le rectorat pour en savoir plus (et les relancer).

Courage à tous ceux qui sont dans ce cas, ceux qui sont encore en formation: cherchez un plan B, je ne le souhaite à personne mais en attendant d'avoir le concours, c'est plus gratifiant de faire quelque chose qu'on aime, même si c'est son second choix.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

bonsoir,

je suis en master enseignement (pepsp) et j'ai lu dans cette discussion qu'avec ce master, il est possible de travailler dans le domaine de la petite enfance. (jai même lu équivalence cap). pourtant je vois tjr qu'il faut des formations du genre puériculture pour faire cela... je suis un peu perdue!!

est ce que quelque saurait quel métiers précis dans ce domaine sont possibles juste avec le master? (creche, garderie...)

merci d'avance de vos réponses :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Mia-W,

Je ne sais pas dans quelle région tu habites, mais tu peux tenter les suppléances dans l'enseignement privé en primaire.

Bon courage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Je remonte ce post parce qu'avec les résultats du concours qui sont tombés le 6 pour les derniers vous êtes sûrement nombreux à vous demander quoi faire si malheureusement vous avez échoué au concours mais que votre Master est dans la poche.

Par contre j'en suis navrée mais je n'ai aucune idée (qui n'aurait été dite tout au long de ces 4 pages) concernant l'après Master. A part envoyer une lettre au ministre pour expliquer votre situation (alors oui c'est pas grand chose mais si tous les titulaires d'un master enseignement sans poste le faisaient...) et peut-être aller dans des CIO pour prendre un rendez-vous.

Ce qui me rend folle c'est le faux discours (même interne aux IUFM) disant que "oui oui vous trouverez un travail, on ne vous fait pas faire un master pour rien". Pour ma part j'ai passé un master dit "professionnel" j'en rigole encore!

Enfin bref, voilà post remonté! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...

Je viens répondre à ce sujet même si le dernier message date car il me tient à coeur:

Je suis titulaire du master SMEEF depuis juin dernier, avec mémoire etc validé. Je n'ai pas le concours.Je ne m'y suis même pas présentée au cette année... Je suis comme beaucoup: consciente que je n'y arriverai jamais à l'avoir. Pourquoi? Parce que je suis beaucoup trop nulle en maths, et moyenne au reste. Ce n'est pas suffisant. Et pour exercer, je sais bien qu'il faut un moyen de recrutement, ils ne peuvent pas prendre tout le monde. Mais je reste persuadée que ce n'est pas la réussite au concours qui fait un bon enseignant. Le niveau est disproportionné par rapport à ce que l'on doit enseigner. Je conçois bien qu'il faut en savoir plus que ce que l'on apprendra aux enfants, mais quand même... Je me suis très bien débrouillée à tous mes stages...( même en responsabilité). Je connais plusieurs personnes qui sont admissibles, et qui n'ont rien à faire dans l'enseignement. L'un d'entre eux a reçu la note de 5 en stage en responsabilité...Alors que certains qui n'auront jamais le concours pourraient être de très bons enseignants. Mais on ne peut pas changer le monde... :noelblush: Alors je fais comme le font d'autres personnes maintenant: un CAP petite enfance...

Modifié par sonia64000
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Et oui grand sujet d'inquiètude pour tous !

Moi je me suis inscrite pour faire des suppléances dans le privée mais pas beaucoup de demande cette année, pas de chance.

C'est vrai qu'on nous dit que l'on trouvera quelque chose avec ce master, arrivé au bout des 2 années et pas de job. Même pas une petite réunion d'info pour savoir ce que l'on peut faire avec ce master.

Et faire 5 années d'études sup pour rien c'est rageant quand même. Et comme le dit Just_summer, "un master dit professionnel" hahaha...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Des stages rémunérés? Que font les titulaires des postes pdt ce temps?

Si les reçus collés st autorisés à remplacer ds les années futures, ça va être un sacré b... l'organisation des remplacements ( déjà là avec la masterisation c'est devenu un vrai délire): je suppose que les reçus collés seront plutôt recrutés pour des rempla longs, les brigades se coltinant les courts.

J'ai hâte de voir les réactions des parents quand ils apprendront que les remplaçants sont les collés du concours. ça promet des conseils d'école sympathiques.

Les parents n'en sauront rien. Cela a toujours existé... Je l'ai vécu. Nous n'avons rien dit pour ne pas avoir à entendre les plaintes des parents. Nous avons aidé notre collègue. je ne dis pas que je cautionne ce système, loin de là. Mais, que faire d'autre? Enfoncer un jeune qui débute??? C'est le système qui est à remettre en cause. Pas l'enseignant qui démarre dans le métier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Bonjour,

sur les multiples sujets relatifs à l'échec au concours je n'ai vu personne proposer de passer le CAPES ou CAPET, faut-il vraiment passer par un IUFM enseignement supérieur pour passer ces concours?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

sur les multiples sujets relatifs à l'échec au concours je n'ai vu personne proposer de passer le CAPES ou CAPET, faut-il vraiment passer par un IUFM enseignement supérieur pour passer ces concours?

Non, ce n'est pas obligatoire de passer par un IUFM pour passer ces concours. Il faut avoir un master. Tous les renseignements sont sur "siac2" : http://www.education.gouv.fr/cid51268/conditions-inscription-concours-externe-capes.html
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Clémentine90 et merci pour ta réponse,

oui au niveau administratif j'ai à peu près fait le tour de toutes les conditions mais je parlais surtout au niveau de la formation c'est-à-dire si le fait de passer par un IUFM enseignement du primaire plutôt que du secondaire était si pénalisant que ça pour réussir le concours du CAPES ou CAPET, car je ne vois personne évoquer la possibilité de tenter un concours dans le secondaire en cas d'échec au CRPE

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je parlais surtout au niveau de la formation c'est-à-dire si le fait de passer par un IUFM enseignement du primaire plutôt que du secondaire était si pénalisant que ça pour réussir le concours du CAPES ou CAPET

Non, ce n'est pas pénalisant, mais préparer un CAPES demande du boulot de prép spécifique. Pour réussir le CAPES de maths par exemple, il faut un bon niveau master de maths pour réussir l'écrit, puis préparer des dizaines de leçons pour l'oral. Le CNED peut t'y préparer.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok merci :)

Moi c'était pour le CAPES éco-sciences sociales étant juriste de formation. Donc si je rentre en IUFM enseignement du primaire j'aurai comme possible porte de secours le CAPES (avec beaucoup de boulot bien sûr...)

Je trouve bizarre que personne n'envisage cette possibilité ici :huh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...