Aller au contenu

incident lors d'une sortie scolaire, que faire ?


malorely

Messages recommandés

Pour la déclaration d'accident, ici, elle est obligatoire et est faite systématiquement pour ce type d'accident, ainsi que pour les coups dans les dents, bras cassés, etc, bref, toute blessure ayant nécessité de prévenir les secours ou les parents et pouvant avoir des conséquences plus graves ensuite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

après tout nous ne sommes pas médecin,

Tout à fait d'accord, d'ailleurs maintenant j'appelle systématiquement les parents lorsque un élève se blesse, se tort la cheville, se fait mal en sport ... enfin mis à part les petits égratignures qui ne saignent quasiment pas.

J'appelle les parents seulement pour les informer et je leur laisse prendre la décision. Je leur dis que je n'ai pas la compétence de faire un diagnostic précis. Je décris les circonstances et la blessure. Au moins, ils sont informés et ne pourront rien me dire ...

C'est bien dommage d'en arriver là, mais je fais cela depuis qu'un jour, j'ai eu un courrier incendiaire d'une maman qui râlait car son fils était revenu avec de la fièvre !! Bon ceci dit, le gamin ne m'avait rien dit, mais maintenant, si un gamin se plaint de la tête, j'en informe les parents aussi !!

Cette année, j'ai appelé le samu car un élève avait une petite crise d'asthme mais n'avait pas sa ventoline. Impossible de joindre les parents, donc j'ai fait le 15 pour avoir des conseils et ils sont venus examiner l'enfant et s'apprêtaient à l'emmener à l'hôpital. Le papi est arrivé avant qu'ils ne l'emmènent, je m'attendais à ce qu'il râle, mais non, au contraire, il m'a remerciée.

Bref, il faut se décharcher un maximum.

Malorely, l'instit de ta fille a eu de la chance de tomber sur toi, mais malheureusement, il y a des parents très procéduriers !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+ 1 sur le thème on est pas médecin, donc puisqu'on est pas médecin on essaie pas de minimiser puisqu'on en sait rien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors pour vous aider à comprendre peut-être :

ma fille s'est déjà ouvert la tête l'an dernier à mon domicile un soir en tombant contre le pied de son lit (c'est la barrette qu'elle avait qui l'a blessée), et je peux vous dire que ça a saigné abondamment ! J'ai fait le 15, où on m'a dit de faire un point de pression sur la plaie avec un linge, j'ai littéralement trempé deux serviettes éponges! Et cette fois-là aussi il avait fallu deux points !

J'ai donc cru, bêtement c'est certain, à la version qui m'était donnée dans la mesure où il m'a semblé tout simplement impossible que la plaie puisse être aussi importante. Je ne pense pas que je me serais permise de gérer seule un tel saignement, y mettre du savon désinfectant (!!), mettre l'enfant dans le bus pour 45 minutes, et appeler la famille en décrivant un incident mineur sans admettre le saignement (j'ai pourtant posé la question plusieurs fois).

Et sur le thème du "on est pas médecin", je suis bien d'accord mais dans ce cas on dit qu'on ne sait pas. Pas : "c'est rien. C'est terminé, on a géré. Si c'était pas qu'elle ne s'arrête pas de pleurer on vous aurait même pas appelé." Et surtout "ca n'a pas beaucoup saigné" (vu la blessure ce n'est pas possible !). Quand elle a entendu que je voulais voir le médecin, la directrice est carrément sortie pour m'en dissuader "mais c'est rien on vous dit"

Mais c'est un T2, je pense qu'il a eu peur... et la directrice a voulu l'aider.

En fait c'est certain que c'est moi la responsable dans cette histoire, ce n'est pas parce qu'en tant qu'enseignante j'aurais eu une autre réaction qu'eux devaient avoir la même que moi. J'ai fait confiance parce que c'était des collègues (et que je suis vue à leur place), c'était pas très malin de ma part !

Pour la déclaration, je vais voir avec lui ce soir... malgré tout je comprends pourquoi il a peur, je vais essayer de ne pas l'effrayer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors pour vous aider à comprendre peut-être :

ma fille s'est déjà ouvert la tête l'an dernier à mon domicile un soir en tombant contre le pied de son lit (c'est la barrette qu'elle avait qui l'a blessée), et je peux vous dire que ça a saigné abondamment ! J'ai fait le 15, où on m'a dit de faire un point de pression sur la plaie avec un linge, j'ai littéralement trempé deux serviettes éponges! Et cette fois-là aussi il avait fallu deux points !

J'ai donc cru, bêtement c'est certain, à la version qui m'était donnée dans la mesure où il m'a semblé tout simplement impossible que la plaie puisse être aussi importante. Je ne pense pas que je me serais permise de gérer seule un tel saignement, y mettre du savon désinfectant (!!), mettre l'enfant dans le bus pour 45 minutes, et appeler la famille en décrivant un incident mineur sans admettre le saignement (j'ai pourtant posé la question plusieurs fois).

Et sur le thème du "on est pas médecin", je suis bien d'accord mais dans ce cas on dit qu'on ne sait pas. Pas : "c'est rien. C'est terminé, on a géré. Si c'était pas qu'elle ne s'arrête pas de pleurer on vous aurait même pas appelé." Et surtout "ca n'a pas beaucoup saigné" (vu la blessure ce n'est pas possible !). Quand elle a entendu que je voulais voir le médecin, la directrice est carrément sortie pour m'en dissuader "mais c'est rien on vous dit"

Mais c'est un T2, je pense qu'il a eu peur... et la directrice a voulu l'aider.

En fait c'est certain que c'est moi la responsable dans cette histoire, ce n'est pas parce qu'en tant qu'enseignante j'aurais eu une autre réaction qu'eux devaient avoir la même que moi. J'ai fait confiance parce que c'était des collègues (et que je suis vue à leur place), c'était pas très malin de ma part !

Pour la déclaration, je vais voir avec lui ce soir... malgré tout je comprends pourquoi il a peur, je vais essayer de ne pas l'effrayer

Je ne vois vraiment pas ce qu'il risque....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh non c'est pas toi la responsable.

C'est toi la responsable si ils ont fait le 15 et que le 15 a dit appelez les parents et que là tu refuses

On avait eu la discussion sur un autre post déjà, ok faire le 15 c'est pas super pour tou, mais là il est T2 il a donc un diplome de secourisme, et toute plaie due à un choc et encore plus à la tête c'est 15 c'est tout c'est dans le module des plaies. On est pas médecin en effet, les parents non plus, le medecin regumateur du 15 OUI

Non il ne risque rien, mais tu DOIS demander une declaratin d'accident parce que là si ils ne l'ont pas faite, la directrice en effet c'est embetant pour elle.

Et puis il est T2, on va pas lui dire "ok tu as très bien fait, refais pareil la prochaine fois" non le but c'est aussi qu'il sache que ok y a des cas où on peut appeler les parents, mais là il y a eu ACCIDENT, il aurait du appeler les secours et avoir leur avis avant de bouger l'enfant c'est tout. Et si personne ne lui dit il va continuer jusqu'à ce qu'il arrive un jour quelque chose de bien plus grave c'est ça?

Ta fille aura peut être un jour besoin de masquer la cicatrice au cuir chevelu, ou il peut y avoir des complications, ce que je ne te couhaite pas hein, mais dans ce cas les assurances sont là pour ça, pour tous les frais médicaux non pris en charge (et il y en a un certain nombre maintenant), et on les paye assez grassement pour ça ls assurances donc c'est pas un bout de papier qui va les faire être en déficit.

Et de toute façon qu'il ait peur ou pas tu es en droti d'avoir une declaration d'accident car il y a eu accident sur le temps scolaire c'est tout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...