Aller au contenu

Répartition Ecole primaire 6 classes


Chocolatine

Messages recommandés

Bonjour,

Vous feriez quoi avec ça?? :blink:

6 classes :

11 PS

13 MS

18 GS

15 CP

20 CE1

18 CE2

18 CM1

19 CM2

On a beau tourner dans tous les sens, on arrive pas à trouver une répartition qui nous convienne. :glare:

Je précise qu'on ne souhaite pas diviser les CP en deux, si possible :sleep:... mais bon s'il faut....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 29
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • guillaume

    5

  • Lola9

    4

  • garba

    3

  • cath056

    3

Membres les plus actifs

Bonjour,

Vous feriez quoi avec ça?? :blink:

6 classes :

11 PS

13 MS

18 GS

15 CP

20 CE1

18 CE2

18 CM1

19 CM2

On a beau tourner dans tous les sens, on arrive pas à trouver une répartition qui nous convienne. :glare:

Je précise qu'on ne souhaite pas diviser les CP en deux, si possible :sleep:... mais bon s'il faut....

Que T1 mais je me lance ^^

PS/MS = 24

PS et MS car à cet âge, on a du mal à distinguer les niveaux de classe : certains PS suivent en MS et vice versa. Une classe à deux niveaux permet de s'adapter finalement.

GS = 18

CP = 15 (oh la chance !^^)

CE1 = 20

Pour moi GS/CP et CE1 se doivent d'être bien "choyés" car c'est la base des apprentissages et l'important et de pouvoir consacrer du temps au maximum d'élèves lors de ces années.

CE2-CM1 = 27

CM1-CM2 = 28

Dur dur, gros cycle 3, mais déjà plus autonomes, et des compétences à travailler en commun.

J'attends de voir d'autres avis, en tous cas bon courage ! :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut aimer les doubles niveaux, mais voilà une proposition :

CM1/CM2 : 5 + 19 = 24

CE2/CM1 : 10 + 13 = 23

CE1/CE2 : 15 + 8 = 23

CP/CE1 : 15 + 5 = 20

MS/GS : 5 + 18 = 23

PS/MS : 11 + 8 = 19

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Vous feriez quoi avec ça?? :blink:

6 classes :

11 PS

13 MS

18 GS

15 CP

20 CE1

18 CE2

18 CM1

19 CM2

On a beau tourner dans tous les sens, on arrive pas à trouver une répartition qui nous convienne. :glare:

Je précise qu'on ne souhaite pas diviser les CP en deux, si possible :sleep:... mais bon s'il faut....

PS/MS à 24 ça me semble bien, ce n'est quand même pas un très gros effectif à l'heure actuelle, et la sieste des PS permet de se concentrer sur les MS l'aprem...

18 GS

15 CP

20 CE1

Le cycle 2 avec de petits effectifs c'est le top !!!

Et deux classes de cycle 3 :

9 CE2 - 9 CM1 - 9 CM2

9 CE2 - 9 CM1 et 10 CM2

27 et 28 élèves en cycle 3 là encore on est en dessous de la barre des 30 :wink: ici on aimerait bien... Mais surtout faire deux classes de cycle (avec des collègues qui sont prêt à bosser ensemble) allège le travail de prep car divisé par 2, et est une expérience géniale voir le site de Bruce Demaugé-Bost :

http://bdemauge.free.fr/index.htm

et lire la pièce jointe.

Si avec ça vous n'êtes pas convaincus ! :wink:

cycle.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai cherché sans regarder les réponses déjà données, et je suis arrivée à la même proposition que Lola et Pêlemel. C'est une répartition envisageable, même si on est bien d'accord qu'elle n'est pas équilibrée et qu'elle privilégie les classes de cycle 2 à celles de cycle 3.

Celle de Nagdum est plus équilibrée, mais oblige à ne faire que des multi-niveaux alors qu'on peut faire sans, et coupe en 2 les groupes de MS, CE1, CE2 et CM1, ce qui multiplient les risques de radio-trottoir "dans l'autre classe de..., ils avancent plus vite, blablabla..." :glare:

A vous de voir !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Vous feriez quoi avec ça?? :blink:

6 classes :

11 PS

13 MS

18 GS

15 CP

20 CE1

18 CE2

18 CM1

19 CM2

On a beau tourner dans tous les sens, on arrive pas à trouver une répartition qui nous convienne. :glare:

Je précise qu'on ne souhaite pas diviser les CP en deux, si possible :sleep:... mais bon s'il faut....

T'as oublié des précisions :devil_2::lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me demande comment vous arrivez à avoir de petits effectifs comme les vôtres ! Quelle chance !

A Marseille, selon les quartiers, on tourne à 30 par classe !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me demande comment vous arrivez à avoir de petits effectifs comme les vôtres ! Quelle chance !

A Marseille, selon les quartiers, on tourne à 30 par classe !

Oui, ce sont quand même des effectifs confortables !

A 22 élèves par classe en moyenne, vous ne craigniez pas une fermeture ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me demande comment vous arrivez à avoir de petits effectifs comme les vôtres ! Quelle chance !

A Marseille, selon les quartiers, on tourne à 30 par classe !

Oui, ce sont quand même des effectifs confortables !

A 22 élèves par classe en moyenne, vous ne craigniez pas une fermeture ?

Une fermeture ne se calcule pas comme ça !!

La moyenne est prise après fermeture.

Elle a 142 élèves, et après fermeture 5 classes, la moyenne serait donc de 28,4.

Je ne sais pas pour ton département, chez nous la moyenne après fermeture doit être sous 26,5 pour fermer.

Donc tu ne risques rien.

Quand je vois que certains me repartissent ça en 2 triple niveaux avec 28 élèves alors qu'elle a 6 classes, je me félicite que vous ne soyez pas directeur !! :angel_not:

PS/MS et MS/GS à 21 chacun

CP pur

CE 1 pur

CE2/CM1 et CM1/CM2 à 27 chacun

Mais c'est pas terrible...pour equilibrer, faut partager les CP.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que T1 mais je me lance ^^

PS/MS = 24

PS et MS car à cet âge, on a du mal à distinguer les niveaux de classe : certains PS suivent en MS et vice versa. Une classe à deux niveaux permet de s'adapter finalement.

GS = 18

CP = 15 (oh la chance !^^)

CE1 = 20

Pour moi GS/CP et CE1 se doivent d'être bien "choyés" car c'est la base des apprentissages et l'important et de pouvoir consacrer du temps au maximum d'élèves lors de ces années.

CE2-CM1 = 27

CM1-CM2 = 28

Dur dur, gros cycle 3, mais déjà plus autonomes, et des compétences à travailler en commun.

J'attends de voir d'autres avis, en tous cas bon courage ! :blush:

Sans regarder les réponses j'étais arrivée à cette proposition là aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi je trouve que la proposition de Lola 9 est la plus confortable : le cycle 2 entre 15 et 20

et le cycle 3 en double niveau en répartissant CE2/CM1 avec les CM1 les plus jeunes (ou les plus en difficulté qui, de temps en temps, pourront réviser le programme de CE2)

CM1 /CM2 avec les CM1 les plus agés (ou les plus avancés)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une fermeture ne se calcule pas comme ça !!

La moyenne est prise après fermeture.

Elle a 142 élèves, et après fermeture 5 classes, la moyenne serait donc de 28,4.

Oui c'est vrai, je n'avais pas réfléchi. :wink: Il faudrait une dizaine d'élèves en moins pour risquer la fermeture. C'est plutôt confortable quand même !!

Quand je vois que certains me repartissent ça en 2 triple niveaux avec 28 élèves alors qu'elle a 6 classes, je me félicite que vous ne soyez pas directeur !! :angel_not:

PS/MS et MS/GS à 21 chacun

CP pur

CE 1 pur

CE2/CM1 et CM1/CM2 à 27 chacun

Quand je vois que tu mets 3 pauvres MS perdus dans la classe de 18GS, tout ça pour équilibrer les deux classes de maternelle, alors que 24PS/MS c'est faisable sans problème, je ne sais pas si je peux te féliciter d'être directeur ! :bleh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...