Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Je suis dans un département en manque de remplaçants. Les maladies pour quelques jours ne sont pas remplacées par exemple. Du coup, l'inspection a trouvé un moyen de pallier à ce problème : enlever les décharges de direction ! Les enseignants qui font des décharges deviennent remplaçants du jour au lendemain, sans préavis ! Ont-ils le droit ?

Au début, l'inspection enlevait les postes de décharges provisoires. Par contre, maintenant, ils s'attaquent au poste définitif ! Par exemple, l'enseignante qui fait ma décharge (et 3 autres décharges dans la semaine) est sur un poste définitif. Elle a reçu un appel hier de l'inspection lui disant qu'elle devait être jeudi matin à 30 min de chez elle pour prendre un poste dans une école ! ! Je suis effarée, ahurie, de voir qu'on peut vous enlever d'un poste sans préavis ! ! Est-ce que cela signifie que même nous, on peut nous changer d'école ? Elle avait un poste définitif, pas provisoire ! ! Ont-ils le droit de nous "utiliser" comme des pions ?

C'est aussi un moyen de supprimer les poste de direction dans les écoles puisque évidemment, les directeurs n'assument plus le travail de direction sans décharge ! On glisse doucement vers les "supers directeurs" qui gèreront plusieurs écoles et ne seront pas physiquement dans toutes les écoles bien sur !

Posté(e)

Que dire si ce n'est qu'il va vraiment falloir se mobiliser pour les élections de nos représentants, qu'ainsi le gouvernement sache que nous sommes mobilisés et vigilants... Et pas des PIONS....:cry: :cry:

Posté(e)

Et les "décharges" acceptent ? Que se passent-ils en cas d'accident (trajet ou d'un élève) ? Bon, je ne fais pas vraiment avancer le sujet avec mes questions mais je suis certaine d'une chose, c'est que si on me demandait de jouer à l'ITR, au lieu d'aller dans ma classe, je contacterais un syndicat immédiatement, parce que si problème, ça serait très facile de dire que je n'avais rien à faire là !!!

Posté(e)
Le problème c'est qu'ils ne font jamais ce genre de choses nationalement.

Ca tend pourtant à devenir national, ce genre de pourraverie...

Il y a un mois, les IA des Landes et de la Loire en ont fait de même, et ce, en toute légalité :cry:

Jusqu'à 2006, les quotités de décharge étaient définies par des circulaires, devant lesquelles les IA devaient s'incliner

Mais depuis, ces circulaires ont été abrogées et remplacées par la note de service 2006-104.

VOIR ICI

Et, c'est bête, un IA est Directeur Supérieur Départemental de l'Education Nationale, la fameux DSDEN qui accompagne son sigle, ce qui lui permet, au nom bien entendu de "l'intérêt supérieur du service" :devil_2: de s'affranchir de cette note de service...

Ce faisant, il ne fait que s'inscrire dans le mépris généralisé de notre gentil mammouth envers les pov' dirlos que nous sommes...

Et s'il reste la solution d'attendre les prochaines élections professionnelles, on peut aussi rêver que, sans attendre,les syndicats qui s'y présenteront:

- se bougent un peu le derche pour nous aussi

- demandent et obtiennent que nos décharges fassent l'objet d'une circulaire, non d'une simple note de service non contraignante pour les IA

- comprennent que le schéma strictement catégoriel ne résout en rien les problèmes des dirlos. Ce n'est pas avec trois sous, et quelques minutes grattées que l'on pourra régler la question A preuve, les décharges qu'on nous enlève, les EVS que l'on nous ôte...

Faudrait peut-être inventer autre chose, je ne sais pas, moi, peut-être un stat... Non, je ne l'ai pas dit :devil_2:

Thierry Fabre

Posté(e)

Dans ce cas, je suppose que je répartis mes élèves pour faire mon travail de direction et assurer les rendez-vous prévus...:sleep:

Posté(e)

Dans ce cas, je suppose que je répartis mes élèves pour faire mon travail de direction et assurer les rendez-vous prévus...:sleep:

Bienvenue dans le monde des dirlettes sans décharge.....:cry: :cry:

Posté(e)

C'est sûr que sans décharge (petite école) ce n'est pas simple... Mais sans décharge sur une école de 7 ou 8 classes, cela devient plus que problématique...

Posté(e)

C'est sûr que sans décharge (petite école) ce n'est pas simple... Mais sans décharge sur une école de 7 ou 8 classes, cela devient plus que problématique...

On est bien d'accord mais il y a toujours une part du travail de direction non compressible... et qui dit petit école ne dit pas toujours petits effectifs l'autre maternelle de mon quartier, 3 classes 90 élèves et ce n'est qu'un exemple...

Posté(e)

C'est aussi un moyen de supprimer les poste de direction dans les écoles puisque évidemment, les directeurs n'assument plus le travail de direction sans décharge ! On glisse doucement vers les "supers directeurs" qui gèreront plusieurs écoles et ne seront pas physiquement dans toutes les écoles bien sur !

Je ne saisis pas bien le rapport entre la suppression provisoire d'une décharge (que je déplore évidemment), et les super directeurs ? :blink:

Posté(e)

... et je me mets aussi à la place des enseignants qui assurent ces décharges... Ils doivent trouver ça super, aussi, de laisser leurs élèves (oui, même un jour par semaine, ce sont leurs élèves) pour lequels ils ont préparé toute leur programmation etc... !! :blink:

Heu aussi, dites donc, ce sont des bouche-trous ! C'est dingue...

Posté(e)

Et que dire pour les demi-décharges... ce sont mes élèves autant que ceux de ma collègue... avec les grands, des liens très forts se tissent, j'espère qu'ils vont arrêter leurs con**ries :cry:

Posté(e)

Je ne saisis pas bien le rapport entre la suppression provisoire d'une décharge (que je déplore évidemment), et les super directeurs ? :blink:

Les directeurs ont besoin de décharge pour assumer leur fonction et les tâches inhérentes. On ne peut décharger tous les directeurs donc on choisit d'en décharger quelques uns qui assumeront le travail pour plusieurs écoles réunie alors dans un EPEP ou tout autre nom trouvé au hasard d'une réflexion basique d'une éminence tout aussi basique... :sleep:

Enfin, je le comprends ainsi...

:wink:

Oui, je vois très bien les deux problèmes ... séparés, mais toujours pas pourquoi le lien est fait entre les deux.

Par contre, je saisis bien l'irrespect vis-à-vis des directeurs qu'on ne décharge plus, et des décharges à qui non seulement on ôte les classes, mais également qu'on envoie faire les bouche-trous ailleurs sans concertation ! (D'ailleurs, leur paiera-t-on l'ISSR ? :devil_2: )

Cela dit, je me souviens très bien qu'en début de carrière, il y a ... :cry: , lorsque j'étais moi-même "décharge", on me retirait pour un mois chaque année deux de mes classes, sans me concerter ni me laisser le choix, pour me mettre à plein temps sur la troisième et ainsi pouvoir caser deux stagiaires IUFM pour leur stage en responsabilité.

Et quand j'essayais de me révolter, mes délégués syndicaux (y compris celui du syndicat auquel je cotisais) m'indiquaient que c'était normal et que je ne devais pas me plaindre.