gazouillis Posté(e) 30 mars 2011 Posté(e) 30 mars 2011 Bonjour, Mon fils est en MS. Il n'est particulièrement scolaire mais fait de son mieux... dans la limite de son attention. Il a un léger retard de langage et des difficultés de prononciation ( orthophoniste). Comme cela fait déjà beaucoup pour ce petit bout ( qui se fatigue vite en classe), je voudrais l'aider de manière ludique à intégrer son alphabet. On essayé avec des magnets, des lotos, mais il ne sait toujours pas les lettres de son nom. Je pensais me tourner vers les alphas pour susciter son intérêt et le faire un peu progresser... L'offre est pléthorique... Que faudrait-il pour commencer ( sans vouloir aller jusqu'à la lecture!). Quelqu'un pourrait-il me guider? merci gazouillis
claire2606 Posté(e) 30 mars 2011 Posté(e) 30 mars 2011 En ce moment, il y a une mallette promotionnelle je crois à 33 €. Elle contient tout ce qui est nécessaire pour démarrer. On la trouve chez Amaz**. (mon alphabet est vivant)
OréLicorne Posté(e) 30 mars 2011 Posté(e) 30 mars 2011 Mon fils a la mallette des alphas, sa maîtresse a acheté la méthode cette année, il est en moyenne section (couplée avec grande section); il me dit qu'en ce moment seuls les grands ont les alphas. Il se débrouille pas trop mal pour reconnaitre les lettres, et à la maison je ne lui apprends pas à lire, mais la mallette à 33 euros lui permet de re-visionner le DVD et de manipuler les alphas autant qu'il le veut, de jouer avec, et je l'ai aidé à retenir certains personnages (ce n'est que dans un deuxième temps qu'on "identifie" les personnages aux lettres). Sinon, il y a plus simple, un jeu qui s'appelle Magnet-o-lettres, ce sont des grosses lettres magnétiques que l'enfant place dans un lecteur, celui-ci les identifie, c'est moins cher que les alphas, ça se trouve facilement sur internet....Je ne l'ai pas testé personnellement mais en ai lu de bons avis de parents testeurs.
gazouillis Posté(e) 1 avril 2011 Auteur Posté(e) 1 avril 2011 Merci de vos avis, je vais regarder cette histoire de magnétolettre, et cette malette a 33 euros. Nous passons tous les jours un petit moment (10 minutes) ( en plus de l'école où cela est fait tous les jours aussi, évidemment) à rechercher les noms des lettres magnétiques collées sur le frigo, mais je vois bien qu'il désespère de se tromper systématiquement entre le i et le e, et qu'il ne maitrise vraiment que 4 lettres ( le O, le A, le X et le S), le reste c'est vraiment flou. Chaque semaine je lui présente une nouvelle lettre qu'on "travaille" toutes la semaine, mais cela ne vient pas....
claire2606 Posté(e) 1 avril 2011 Posté(e) 1 avril 2011 Il est en MS. Il est donc encore très jeune. Dans les programmes de l'éducation nationale, il n'est écrit nulle part qu'un élève de MS doit connaître le nom des lettres de l'alphabet. On parle juste d'écrire son prénom en majuscules d'imprimerie (je ne sais pas pourquoi les majuscules d'imprimerie, mais c'est comme ça) en respectant l'horizontalité et l'orientation de gauche à droite. C'est en GS que les Programmes disent : "Mettre en relation des sons et des lettres ; faire correspondre avec exactitude lettre et son pour quelques voyelles et quelques consonnes, quand la forme sonore est bien repérée. - Reconnaître la plupart des lettres" Donc pas d'affolement pour un élève de MS, il faut ranger les lettres quelques semaines et les ressortir lorsqu'il aura un peu mûri.
Lady Oscar Posté(e) 17 décembre 2011 Posté(e) 17 décembre 2011 Il a le temps ton enfant, il est en MS Tu dis qu'il n'est pas très scolaire mais fait de son mieux alors pourquoi vouloir lui faire prendre de l'avance sur la GS? Pourquoi lui faire une séance quotidienne de "devoirs" qui lui rapelle le met face à sa difficulté si jeune? Je suis sure que ça vous ronge tous les deux Mes MS (que des garçons) aiment jouer avec des lettres légo à mettre sur des plaques, ils reconstituent les prénoms des enfants de la classe. C'est donc peut-être vers du matériel de manipulation de ce genre que tu devrais aller en le laissant fair à sa guise. Ou alors un petit set de tampons lettre genre petite imprimerie (ça doit pouvoir se trouver) mais toujours en laissant faire à sa guise, tu verras bien s'il vient vers toi pour te demander le nom des lettres et sinon tans pis ça lui donnera l'habitude de les voir et ça lui servira plus tard. Je pense que c'est trop tôt pour les alphas qui je le rappelle ne sont pas des "lettres" mais des "personnages qui chantent" et c'est donc pour préparer à la lecture et pas pour la reconnaissance des lettres. Et pour dédramatiser: certains de mes GS ont su le nom des lettres de leur prénom qu'en apprenant à l'écrire en cursif cette année, ils n'étaient pas prêts l'an passé et ça n'empêche pas que cette année ça aille bien pour eux. Bref: parle avec la maîtresse de ton fils et surtout laisse ça de côté quelques temps C'est les vacances
papili Posté(e) 17 décembre 2011 Posté(e) 17 décembre 2011 Pourriez-vous nous éclairer, s'il vous plaît. À quoi peut bien servir la reconnaissance des lettres si elle ne débouche pas sur la lecture ? Si l'on veut faire reconnaître des symboles qui ne débouchent sur aucune compétence utilisable, autant utiliser d'autres symboles que les lettres de l'alphabet romain qui devraient n'être utilisées que lorsqu'on a décidé d'apprendre à écrire et à lire aux enfants. Je déconseille aussi fortement les chiffres qui seront utiles à l'enfant en calcul et risquent d'être mal interprétés s'ils ne servent qu'à être reconnus en tant que symboles sans application pratique (voir les communications de M. Brissiaud à ce sujet sur le nombre croissant d'enfants dyscalculiques sur à une mauvaise compréhension de la frise numérique). Pour sosogirafe : Les Alphas sont des petits personnages en forme de lettres qui associent reconnaissance visuelle et connaissance du son produit par chaque lettre. Ils permettent de manière ludique d'approcher assez vite la combinatoire (c'est-à-dire l'association des consonnes et des voyelles pour former des syllabes) et l'enfant a rapidement le plaisir d'écrire (à l'aide de ces personnages) des mots simples, ce qui boucle la boucle de la lecture en y associant l'écriture et la compréhension.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant